Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
Niveau 3

poeme en prose et fuite du temps

par gurpsette le Sam 3 Avr - 8:20
Bonjour, je cherche un poème en prose pour terminer une séquence (1ère) sur la fuite du temps (objet d'étude: poésie). Je n'ai pas le recueil de Baudelaire et n'ai rien trouvé sur le web. Des idées?
Merci d'avance!
gurpsette
Niveau 3

Re: poeme en prose et fuite du temps

par gurpsette le Sam 3 Avr - 8:22
Précision: je vais déjà donner un Baudelaire (L'Ennemi ou l'Horloge des Fleurs du mal) alors je voudrais plutôt trouver un poète du XX°
miss terious
Modérateur

par miss terious le Sam 3 Avr - 8:22
J'ai choisi "Enivrez-vous" pour travailler ce thème avec mes 3è. Je ne sais pas si ça te conviendra.

henriette
Médiateur

par henriette le Sam 3 Avr - 9:02
Est-ce qu'un calligramme d'Apollinaire conviendrait : si oui, il y a La cravate et la montre (je l'ai donné dans un GT sur la fuite du temps avec Ronsard, Corneille et Baudelaire, et le côté énigme à résoudre avait emballé les élèves).
nuages
Doyen

par nuages le Sam 3 Avr - 13:24
"Enivrez-vous" est vraiment passionnant à faire...mais c'est encore Baudelaire!
deroute
Expert

par deroute le Sam 3 Avr - 13:30
Il y aussi "Automne malade" d' Apollinaire.
deroute
Expert

par deroute le Sam 3 Avr - 13:32
J'avais entendu dire il y a quelques temps à la fac, à ce sujet, que la HALDE voulait interdire l'étude des poèmes de Ronsard notamment "mignonne allons voir si la rose..." à cause de l'image négative qu'il donnait des séniors..
Mais je pense que ce n'était d'une blague. Enfin j'espère...
deroute
Expert

par deroute le Sam 3 Avr - 13:37
Je viens de voir le "en prose"
deroute
Expert

par deroute le Sam 3 Avr - 13:40
Le cageot de Francis Ponge?
gurpsette
Niveau 3

par gurpsette le Lun 5 Avr - 17:03
MERCI POUR VOS REPONSES !!!
Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Lun 5 Avr - 20:21
@deroute a écrit:J'avais entendu dire il y a quelques temps à la fac, à ce sujet, que la HALDE voulait interdire l'étude des poèmes de Ronsard notamment "mignonne allons voir si la rose..." à cause de l'image négative qu'il donnait des séniors..
Mais je pense que ce n'était d'une blague. Enfin j'espère...
Non, ce n'était pas une blague...je vais essayer de retrouver ce texte...Je me souviens d'un post à ce sujet sur le forum "éducation" de France 2 et les vives réactions ...

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Lun 5 Avr - 20:24
ça y est, j'ai retrouvé le post auquel j'avais participé...

http://forums.france2.fr/france2/Education/scolaires-manuels-rapport-sujet_9014_1.htm

ZARKO cow
Posté le 10-11-2008 à 00:13:54

C'est une horreur cette HALDE...et c'est payé par l'Etat !! Hallucinant de niaiseries, de contre-vérités, de technocratie...et dire que l'objectif est la lutte contre les discriminations !! On se fout du peuple !!

Jugez-en par vous-même :

http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_ [...] ires-2.pdf

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
carlotta
Habitué du forum

par carlotta le Mar 6 Avr - 10:26
Il y a aussi ce poème d'Aragon chanté par Ferré: la Bohémienne. C'est plus sur la rencontre mais le thème de la nostalgie et du temps qui passe est très présent.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant