Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

poeme en prose et fuite du temps Empty poeme en prose et fuite du temps

par gurpsette Sam 03 Avr 2010, 10:20
Bonjour, je cherche un poème en prose pour terminer une séquence (1ère) sur la fuite du temps (objet d'étude: poésie). Je n'ai pas le recueil de Baudelaire et n'ai rien trouvé sur le web. Des idées?
Merci d'avance!
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par gurpsette Sam 03 Avr 2010, 10:22
Précision: je vais déjà donner un Baudelaire (L'Ennemi ou l'Horloge des Fleurs du mal) alors je voudrais plutôt trouver un poète du XX°
miss terious
miss terious
Doyen

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par miss terious Sam 03 Avr 2010, 10:22
J'ai choisi "Enivrez-vous" pour travailler ce thème avec mes 3è. Je ne sais pas si ça te conviendra.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)poeme en prose et fuite du temps Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
henriette
henriette
Médiateur

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par henriette Sam 03 Avr 2010, 11:02
Est-ce qu'un calligramme d'Apollinaire conviendrait : si oui, il y a La cravate et la montre (je l'ai donné dans un GT sur la fuite du temps avec Ronsard, Corneille et Baudelaire, et le côté énigme à résoudre avait emballé les élèves).
nuages
nuages
Grand sage

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par nuages Sam 03 Avr 2010, 15:24
"Enivrez-vous" est vraiment passionnant à faire...mais c'est encore Baudelaire!
deroute
deroute
Érudit

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par deroute Sam 03 Avr 2010, 15:30
Il y aussi "Automne malade" d' Apollinaire.
deroute
deroute
Érudit

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par deroute Sam 03 Avr 2010, 15:32
J'avais entendu dire il y a quelques temps à la fac, à ce sujet, que la HALDE voulait interdire l'étude des poèmes de Ronsard notamment "mignonne allons voir si la rose..." à cause de l'image négative qu'il donnait des séniors..
Mais je pense que ce n'était d'une blague. Enfin j'espère... poeme en prose et fuite du temps Icon_pale
deroute
deroute
Érudit

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par deroute Sam 03 Avr 2010, 15:37
Je viens de voir le "en prose" poeme en prose et fuite du temps 684283
deroute
deroute
Érudit

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par deroute Sam 03 Avr 2010, 15:40
Le cageot de Francis Ponge?
gurpsette
gurpsette
Niveau 2

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par gurpsette Lun 05 Avr 2010, 19:03
MERCI POUR VOS REPONSES !!!
Zarko
Zarko
Habitué du forum

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par Zarko Lun 05 Avr 2010, 22:21
deroute a écrit:J'avais entendu dire il y a quelques temps à la fac, à ce sujet, que la HALDE voulait interdire l'étude des poèmes de Ronsard notamment "mignonne allons voir si la rose..." à cause de l'image négative qu'il donnait des séniors..
Mais je pense que ce n'était d'une blague. Enfin j'espère... poeme en prose et fuite du temps Icon_pale
Non, ce n'était pas une blague...je vais essayer de retrouver ce texte...Je me souviens d'un post à ce sujet sur le forum "éducation" de France 2 et les vives réactions ...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par Zarko Lun 05 Avr 2010, 22:24
ça y est, j'ai retrouvé le post auquel j'avais participé... poeme en prose et fuite du temps Icon_twisted

http://forums.france2.fr/france2/Education/scolaires-manuels-rapport-sujet_9014_1.htm

ZARKO cow
Posté le 10-11-2008 à 00:13:54 poeme en prose et fuite du temps Profilepoeme en prose et fuite du temps Quote



C'est une horreur cette HALDE...et c'est payé par l'Etat !! Hallucinant de niaiseries, de contre-vérités, de technocratie...et dire que l'objectif est la lutte contre les discriminations !! On se fout du peuple !! poeme en prose et fuite du temps Fou poeme en prose et fuite du temps Fou

Jugez-en par vous-même :

http://www.halde.fr/IMG/pdf/Etude_ [...] ires-2.pdf

poeme en prose et fuite du temps Profilepoeme en prose et fuite du temps Quote










_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
carlotta
Habitué du forum

poeme en prose et fuite du temps Empty Re: poeme en prose et fuite du temps

par carlotta Mar 06 Avr 2010, 12:26
Il y a aussi ce poème d'Aragon chanté par Ferré: la Bohémienne. C'est plus sur la rencontre mais le thème de la nostalgie et du temps qui passe est très présent.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum