Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

temporalité Dom juan

par amarok le Sam 3 Avr 2010 - 12:24
Je suis à la bourre ds ma préparat° de LA sur Dom juan, quelqu'un pourrait il me dire où on trouve la preuve que l'acte II a bien lieu le lendemain de l'acte I(et non le même jr)? d'avnace merci
amarok
Habitué du forum

Re: temporalité Dom juan

par amarok le Sam 3 Avr 2010 - 14:22
toujours plus perplexe: en IV, 6 done Elvire évoque sa 1ère entrevue avec DJ en disant "ce matin"!! je m'y perds.. Comment peut elle dire cela si la pièce s'étale sur 3 jrs (dixit les critiques, pas eu le tps de vérifier..). qui peut clarifier? ou alors erreur de Molière (ce qui m'étonnerait).. ou contradiction voulue, puisque la pièce oscille entre classique et baroque..?
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 3 Avr 2010 - 20:18
En forçant, on peut tout faire sur une journée et une soirée — ou plus vraisemeblablement deux jours. Discussion matinale, arrivée d'Elvire, expédition ratée et naufrage vers 11 heures, paysannes (vers midi), fuite, discussion et pauvre (vers 14 heures), visite de Dom Louis dans l'après-midi, Elvire vers 17 heures, hypocrisie au dîner, Commandeur pour le souper.
Et au fond, ça n'a absolument aucune importance : c'est une comédie, et les contraintes ne s'appliquent pas — pas à la lettre, en tout cas. Et personne ne le lui a reproché.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Sam 3 Avr 2010 - 20:59
Oui, Abraxas, je suis bien d 'accord(l'EDT de ministre de DJ m'a même fait sourire Smile! mais sur quels indices textuels s'appuient les critiques qui affirment que la pièce dure 3 jrs..??? et si je ne les trouve pas, j'ai alors moins d'eau à mon moulin pr dire que puisque pas respect de l'unité de tps, pièce plutôt baroque.. Mais bon, le pauvre Molière doit se retourner ds sa tombe Wink
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant