Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Empereur

À tout hasard : quelqu'un connaît-il le lycée de la Celle-Saint-Cloud ?

par lene75 le Sam 3 Avr 2010 - 19:13
Tout est dans le titre : quelqu'un connaît-il le lycée de la Celle-Saint-Cloud ?

Bon génie

Re: À tout hasard : quelqu'un connaît-il le lycée de la Celle-Saint-Cloud ?

par Nell le Sam 3 Avr 2010 - 19:19
Non mais j'apprends qu'on écrit Celle et non Selle...

(je sais mon message sert à rien mais au moins, tu ne te dis pas que tout le monde et personne répond )

Grand Maître

par Dwarf le Sam 3 Avr 2010 - 19:36
Tu devrais déjà poster : "Qui connaît Celle-Saint-Cloud"!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Sam 3 Avr 2010 - 19:43
C'est un coin tranquille...
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Sam 3 Avr 2010 - 20:05
C'est la banlieue très chic de l'ouest parisien.
lene75
Empereur

par lene75 le Sam 3 Avr 2010 - 20:12
Oui, le coin, je connais, même si je n'ai jamais mis un pied dans la ville en question, mais c'est sur le lycée que je m'interrogeais, parce que j'ai déjà fait la cruelle expérience d'un lycée public pourri dans une ville ultra huppée pas loin de là à cause de stratégies d'évitement du lycée public et d'une direction pas top.

Niveau 5

par Lusitana le Sam 3 Avr 2010 - 20:18
Je t'ai envoyé un mp!
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Sam 3 Avr 2010 - 23:13
@lene75 a écrit:Oui, le coin, je connais, même si je n'ai jamais mis un pied dans la ville en question, mais c'est sur le lycée que je m'interrogeais, parce que j'ai déjà fait la cruelle expérience d'un lycée public pourri dans une ville ultra huppée pas loin de là à cause de stratégies d'évitement du lycée public et d'une direction pas top.

OU tout simplement dû à la population locale! Les petits péteux dans la soie sont ce qu'il y a de pire comme public, crois-moi...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu
yasyas
Niveau 9

par yasyas le Dim 4 Avr 2010 - 9:53
Dis moi Lène c'était pas à Versailles le lycée pourri avec la direction pas top???
lene75
Empereur

par lene75 le Dim 4 Avr 2010 - 11:49
@yasyas a écrit:Dis moi Lène c'était pas à Versailles le lycée pourri avec la direction pas top???

Nan pourquoi, il y en a aussi un à Versailles ?... ça commence à me faire peur là...

Grand sage

par mel93 le Dim 4 Avr 2010 - 11:49
@Dwarf a écrit:
OU tout simplement dû à la population locale! Les petits péteux dans la soie sont ce qu'il y a de pire comme public, crois-moi...
Pour enseigner actuellement chez les péteux dans la soie après des années de péteux dans la mouise, je ne peux pas te laisser dire ça ! Ce sont des petits cons, certes, mais ils n'arrivent pas à la cheville de certains racailloux croisés entre deux barres HLM.
yasyas
Niveau 9

par yasyas le Dim 4 Avr 2010 - 11:58
Ben à Versailles les élèves étaient sympas,mais pas très bosseurs, y avait des Jean Eudes, mais aussi des "normaux", mais niveau résultats et surtout direction, c'était pas vraiment le top (proviseur despotique, et en plus inefficace)
En fait y avait déja pas de carte scolaire à l'époque et tous ceux qui pouvaient fuyaient ce lycée...

Mel, ça dépend aussi de qui tu es... J'ai eu beaucoup plus l'impression d'avoir à "m'intégrer" à Versailles qu'en ZEP... tout est une question de points de vue...
mel93
Grand sage

par mel93 le Dim 4 Avr 2010 - 12:02
Je parle des élèves pas des adultes ! Je ne m'intègre pas aux élèves.
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Dim 4 Avr 2010 - 12:06
Ah bah, tout dépend de ce que tu attends d'élèves en fonction de leur profil social et des "chances" différentes qu'ils ont d'aborder la vie et ses défis, hein... Perso, je n'excuse personne, mais encore moins ceux qui ont tout pour eux et ne valent pas pour autant mieux en terme de travail ou d'état d'esprit que ceux qui n'ont rien (ou pas grand chose, en tout cas, beaucoup moins). Demande à Herrelis, elle t'en parlera encore mieux que moi...

yasyas
Niveau 9

par yasyas le Dim 4 Avr 2010 - 12:08
Tout pareil!
mel93
Grand sage

par mel93 le Dim 4 Avr 2010 - 12:16
Là, je vais me mettre en colère furieux .
Que le public ultra-favorisé soit prétentieux, paresseux, inculte...j'en fais l'expérience en ce moment. Que les parents soient procéduriers et fouille-merde aussi. Mais faut arrêter de penser que les emmerdements liés à ce type de public peuvent être comparables à ceux des wesh-wesh du 9-3. J'ai pris beaucoup de plaisir à enseigner en "banlieue", les enfants sont souvent attachants, mais les conditions d'enseignement sont souvent effroyables. J'en ai plein des collègues qui fanfaronnent à la machine à café "Ici, c'est pire qu'une ZEP". Mais demandez-là votre mutation en ZEP ! C'est facile : Académie de Créteil : 21 points, Tout poste fixe en Seine-Saint-Denis : entre 21 et 51 points selon les années.
lene75
Empereur

par lene75 le Dim 4 Avr 2010 - 12:21
Bah, si les élèves sont sympas, c'est à peu près l'essentiel, je crois, même si une direction peut être très très chiante.
Pour l'instant, ce qui me fait peur, ce sont les problèmes de discipline et plus si affinité (violence, entre autres) parce que je n'ai pas une autorité hors du commun

À Versailles, je crois que je m'y adapterais sans trop de mal : j'y ai fait tout mon secondaire dans le lycée que personne ne fuit, et je les ai trouvé sympas, les Versaillais Le lycée que tout le monde fuit, si c'est Jules Ferry, qui est le plus fui (voire Marie Curie), en fait, il ne doit pas y rester beaucoup de Versaillais, qui le fuient effectivement, en revanche, il est très attractif dans la région, dans un rayon de 20km environ (qui inclut des "cités"), notamment (si ce n'est exclusivement) pour les classes techniques. Enfin, toutes ces infos commencent à sérieusement dater, d'où mon inquiétude quand tu as parlé de Versailles, yasyas, parce que la violence peut vite arriver, surtout dans un lycée technique qui recrute très large.

Ce qui est difficile en IDF, c'est qu'on passe très vite géographiquement de la banlieue huppée à la banlieue défavorisée et explosive, et on ne sait pas toujours sur quel secteur recrute le lycée.

En tout cas, cette année, j'ai des bourges ultra sympas, respectueux et travailleurs , mais ce n'est pas un lycée "normal".

Grand sage

par mel93 le Dim 4 Avr 2010 - 12:25
Je ne connais pas le public versaillais, je ne peux pas trop t'aider.
Les "péteux dans la soie" ne sont pas forcement "sympas", mais ils te poseront moins de problèmes de discipline qu'un public de cité, ça, c'est certain.
yasyas
Niveau 9

par yasyas le Dim 4 Avr 2010 - 12:35
Oui J. F le lycée fui, même si j'aimais bien, il y avait un mix : des versaillais en S beaucoup moins en STI , mais surtout un lycée de 95% de garçons... Donc souvent des bagarres (mais entre eux, c'est toujours ça)
Dwarf
Grand Maître

par Dwarf le Dim 4 Avr 2010 - 13:24
@mel93 a écrit:Là, je vais me mettre en colère furieux .
Que le public ultra-favorisé soit prétentieux, paresseux, inculte...j'en fais l'expérience en ce moment. Que les parents soient procéduriers et fouille-merde aussi. Mais faut arrêter de penser que les emmerdements liés à ce type de public peuvent être comparables à ceux des wesh-wesh du 9-3. J'ai pris beaucoup de plaisir à enseigner en "banlieue", les enfants sont souvent attachants, mais les conditions d'enseignement sont souvent effroyables. J'en ai plein des collègues qui fanfaronnent à la machine à café "Ici, c'est pire qu'une ZEP". Mais demandez-là votre mutation en ZEP ! C'est facile : Académie de Créteil : 21 points, Tout poste fixe en Seine-Saint-Denis : entre 21 et 51 points selon les années.

Mel, ne t'énerve pas : je ne retiens que l'attitude face au boulot parce que côté discipline je n'ai pas trop à craindre et que j'oublie d'en tenir compte dans l'approche dont je parle ici : même quand j'étais à Genevilliers, je n'avais pas de problèmes (surtout après en avoir collé deux au mur une fois, mais bon, ce ne sont pas des méthodes... ). Mais tu as raison, les emmerdes sont différentes et beaucoup plus pénibles et surtout dangereuses et usantes avec les manus de banlieue, y a pas photo...

Dernière édition par Dwarf le Dim 4 Avr 2010 - 15:11, édité 1 fois

mel93
Grand sage

par mel93 le Dim 4 Avr 2010 - 13:36
L'attitude au boulot, quand 80% des gamins d'une classe n'ont pas un stylo et une feuille, et même aux 4000, c'est pas une question d'argent, crois-moi.... Rolling Eyes
Moi non plus je n'ai jamais eu de problème de discipline à La Courneuve (et sans balancer quiconque contre un mur Wink ) , mais enseigner y est quand même plus difficile et surtout demande un énergie plus importante que dans un collège privilégié.
Herrelis
Doyen

par Herrelis le Dim 4 Avr 2010 - 19:30
Je suis autan épuisée en sortant de mes cours avec les gosses favorisés de mon collège actuel que je n'en sortais de mon collège de ZEP... :/ Les problèmes ne sont pas du tout les mêmes ça je le concède volontiers.

Dans ma "ZEP" (qui n'en avait que le nom, pas les moyens ><), c'était la discipline qui était épuisante : comment éviter aux gamins de se sauter à la gorge en plein cours, de s'insulter, de t'insulter... j'ai eu droit à des gestes obscènes de la part d'un sixième, dans une classe qui avait refusé de faire les éval, c'est dire l'épuisement...
Maintenant, c'est autre chose. Les gamins que j'ai en face de moi ne voient pas l'intérêt de travailler, il me (nous) considère comme un service qu'on active quand on a envie, contestent les notes, les devoirs, les remarques, les sanctions...

Pour avoir donné dans les deux, je peux dire qu'aucun publique ne vaut un autre. Chacun a ses défauts, tous aussi épuisants l'un que l'autre. Laughing

lene75
Empereur

par lene75 le Dim 4 Avr 2010 - 20:04
Ah bah ceux que j'avais l'année dernière cumulaient les deux aspects ! Dans des classes à 35 avec le marteau-piqueur en arrière-fond en plus... J'en ai eu de la chance Bon, pas au point de ceux de ta ZEP, mais pas loin : ils s'insultaient, mais jamais moi (enfin, si on considère que les tutoiements, les "la prof elle nous casse les couilles", les "à bientôt à l'ANPE" - j'étais stagiaire et ils le savaient - et autres "on peut vous attendre à la sortie" ne sont ni des insultes ni des menaces...), se frappaient, mais pas violemment, pas de gestes obscènes mais quand même un qui a montré son cul (en terminale...), refus quasi systématique d'obéir, jets de projectiles (mais pas vers moi), élèves arrivés saouls en cours, bacs blancs séchés, y compris pour les maths en S, ou fortement perturbés par des discussions à voix haute, bruitages, jets de projectiles, etc. (ce qui est finalement pire : la prof de maths avait d'ailleurs fini par dire à ces élèves-là de ne plus venir), absentéisme chronique, j'avais aussi une élève qui quittait le cours en colère pour un rien, une remarque d'un voisin par exemple, etc, et en même temps, l'autre aspect, refus de sortir des affaires, de noter le cours, contestation des dates de devoir, refus de faire des interros (prévues), contestation du sujet, refus de rendre les devoirs, refus d'admettre avoir triché, contestation systématique des sanctions (avec parfois appui des parents), des notes et parfois même pour certains de la façon de faire cours (il y en a un qui est venu m'expliquer qu'en philo, il fallait faire cours par auteurs... ben oui).
C'était usant !

Et je dois dire que cette année, au début, j'ai été drôlement surprise d'avoir des élèves hyper sages, attentifs, intéressés, etc., dès la rentrée et la 1re fois que j'ai dit à un élève de se taire et qu'il m'a répondu : "Excusez-moi madame", j'en suis restée sur le cul !

Grand sage

par mel93 le Lun 5 Avr 2010 - 2:00
@Herrelis a écrit: Les gamins que j'ai en face de moi ne voient pas l'intérêt de travailler, il me (nous) considère comme un service qu'on active quand on a envie, contestent les notes, les devoirs, les remarques, les sanctions...

Pour avoir donné dans les deux, je peux dire qu'aucun publique ne vaut un autre. Chacun a ses défauts, tous aussi épuisants l'un que l'autre. Laughing

Je ne partage pas ton avis. La catégorie de nantis que tu décris ne m'épuise pas tant que ça, une bonne dose de mépris, un ou deux coups de fil aux parents, voire une convocation avec la direction, et ça leur passe l'envie de l'ouvrir (encore faut-il que la Direction soit intelligente, je te le concède). En ZEP, je passais minimum une heure par jour à rédiger des rapports, rencontrer le CPE, appeler des parents qui ne se déplaçaient jamais.
Pour avoir connu plus d'une dizaine de bahuts et autant de publics différents, ce qui compte le plus selon moi, c'est l'équipe et la Direction. Des affreux Jojos face à un mur sans fissure, j'en fais mon affaire ! Twisted Evil
Herrelis
Doyen

par Herrelis le Lun 5 Avr 2010 - 20:30
Ouhlà!!! Je rédige plus de rapport depuis que j'ai changé de bahut que dans ma ZEP Razz. Comme quoi, ça dépend vraiment de la zone, y'a pas à dire. Et l'équipe de direction est nickel de ce point de vue en général.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant