on a le droit de fouiller dans le sac d'un élève?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

on a le droit de fouiller dans le sac d'un élève?

Message par PAELLA le Lun 5 Avr 2010 - 11:36

Je vous raconte les faits.

A la fin d'un contrôle, un élève (connu comme "perturbateur") me dit qu’il a laissé son contrôle sur ma table, mais je ne le crois pas car il n’y est pas. J'ouvre à peine son sac à dos et je découvre le contrôle plié. Il l’avait caché dans son sac sans doute pour le montrer aux autres élèves de 4e qui avaient ce jour-là le même type de contrôle.

Je considère que c’est une lourde faute de conduite car il ne fait pas le contrôle, il me ment et il le cache pour le montrer à d’autres élèves. Il aura une zéro et je vais présenter un rapport d'incident pour que des mesures soient prises.

1) Le problème c'est que l'élève en question a eu un blâme au dernier conseil de classe, le principal nous avoue qu'il devrait
l'exclure définitivement du collège à cause de tout un tas de faits, exclusions, rapports, incidents à l'internat, etc. mais il ne le fait pas. Mon rapport risque de ne pas avoir des suites.

2) En plus je prends des risques pour avoir "ouvert" (pas fouillé) le sac à dos de l'élève. D'ailleurs, l'élève m'a menacé en me disant que ce n'était pas légal de fouiller et je lui ai rétorqué que ce n'était pas légal de cacher un contrôle.

C'est légal de "regarder" ou de "fouiller" dans le sac d'un élève lorsqu'on le soupçonne de quelque chose?

3) Demain la classe en question a un contrôle et je ne vais pas qu'il refasse le même coup. Les autres classes de 4e auront
le même type de contrôle. Que feriez-vous? Je suis très embêtée.

Merci pour vos réponses et vos conseils.

PAELLA
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: on a le droit de fouiller dans le sac d'un élève?

Message par Celeborn le Lun 5 Avr 2010 - 11:38

Alors fouiller, on n'en a pas le droit, ça j'en suis certain (et je trouve ça très con). "Ouvrir à peine et regarder", là, je sais pas...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Kilmeny le Lun 5 Avr 2010 - 11:39

J'ai récupéré une antisèche de cette manière, il y a peu ... Je ne me suis pas posée de question. L'élève regardait sans cesse dans le sac. Quand je suis arrivée, il a mis le pied dessus. Je lui ai dit d'enlever son pied, j'ai à peine entrouvert et là! Oh! Miracle, la leçon y était !
Il a reconnu les faits, et zou, 0/20 et colle.

Dernière édition par Kilmeny le Lun 5 Avr 2010 - 11:41, édité 1 fois

Kilmeny
Monarque

Message par Pseudo le Lun 5 Avr 2010 - 11:40

Non, c'est pas légal de fouiller le sac d'un élève, ni même de l'ouvrir sans son autorisation. Tu as le droit de lui demander de le vider (et il peut refuser) mais tu n'as pas le droit de fouiller son sac.

Pour le controle de demain, tu ne peux pas faire varier un peu les questions, les exemples, pour l'autre 4eme ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Raph le Lun 5 Avr 2010 - 11:44

C'est l'élève qui doit l'ouvrir et le vider si besoin. Même le CDE n'a pas le droit de fouiller le sac lui-même. Il n'y a que la police...

Raph
Neoprof expérimenté

Message par cristal le Lun 5 Avr 2010 - 11:46

Qui va te reprocher d'avoir regardé dans son sac? soyons sérieux!
Ne te laisse pas impressionner, Paella!
C'est l'élève qui est en faute pas toi!

cristal
Esprit éclairé

Message par Iasion le Lun 5 Avr 2010 - 11:50

Un élève avec des parents procéduriers... Et nous aurons tort, comme la loi est bien faite ...

Iasion
Niveau 5

Message par Celeborn le Lun 5 Avr 2010 - 11:55

@Iasion a écrit:

Un élève avec des parents procéduriers...

Ton chef d'établissement...

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Gryphe le Lun 5 Avr 2010 - 11:56

Bon, je ne vais pas répondre directement à la question : tout a été dit, on n'a pas le droit de fouiller, mais ne te laisse pas impressionner non plus, ouvrir un sac c'est pas la mort quand même.

Je voulais juste raconter une petite histoire : vendredi aprèm, deux élèves échangent quelque chose dans le hall, je trouve ça louche... j'ai demandé à l'un des deux de me suivre et de vider ses poches. Ça ne sert strictement à rien, mais au moins il voit qu'on les surveille. De toute façon, il est trop doué pour se faire prendre.

Voici tout de même le contenu des poches, vidées de son plein gré :
- un paquet de cigarettes,
- un briquet,
- deux téléphones (ou des trucs du genre),
- des oreillettes,
- une capote,
- (enfin ça, c'est ce qu'il m'a montré, je n'ose imaginer le reste ).

En cinquième !!! !!! !!!

Vous aviez ça dans vos poches en cinquième vous ? Moi pas, mais je sais, j'étais trop sage...

Gryphe
Médiateur

Message par cristal le Lun 5 Avr 2010 - 11:58

Vous voyez sérieusement des parents ou un chef d'étab faire des histoires pour cela. Au pire où vraiment cela peut-il aboutir?

cristal
Esprit éclairé

Message par Kiki le Lun 5 Avr 2010 - 11:59

Il m'arrive, mais c'est rare, de demander aux élèves de prendre le nécessaire pour faire le contrôle (stylo, papier) et de leur ordonner de déposer leur sac devant le tableau ou dans un coin (mais tous au même endroit). Ils récupèrent leur sac à la fin de l'heure, après que j'ai ramassé toutes les copies. S'ils contestent, tu dis que tu fais comme à l'examen du brevet. De toute manière, ils n'ont rien à dire. C'est toi qui décides.

Kiki
Habitué du forum

Message par Kiki le Lun 5 Avr 2010 - 12:03

De plus, je me gêne pas pour jeter un coup d'oeil dans les trousses et les sacs quand j'ai un doute ou qu'une boulette a été jetée (ils cachent souvent leurs minutions dans leur trousse). quand je vois les boulettes ou des stylos cassés je confisque ou je jette : cela dépend de mon humeur .... Ils cachent aussi leur carnet de liaison. Dans ce cas, je leur demande de vider leur sac. Ils en ont souvent assez avant moi et me le donnent assez vite.

Kiki
Habitué du forum

Message par Raph le Lun 5 Avr 2010 - 12:07

@cristal a écrit:Vous voyez sérieusement des parents ou un chef d'étab faire des histoires pour cela. Au pire où vraiment cela peut-il aboutir?

Oui. Et d'ailleurs, chez nous, ça fait l'objet d'un rappel assez régulier par la direction (en réunion ou même à la cantonade, en salle des personnels, quand ils viennent annoncer un incident) . Donc on regarde les sacs, mais sans les mains.

Raph
Neoprof expérimenté

Message par Ornella le Lun 5 Avr 2010 - 12:12

un principal faisait souvent vider les sacs des élèves... quand il cherchait qch
Je me suis déjà posée cette question, quand les gamins disent qu'ils n'ont pas le carnet...

vider la trousse, j'ai déjà fait...

Ornella
Vénérable

Message par Nestya le Lun 5 Avr 2010 - 12:12

J'ai une collègue qui vide elle-même le sac de l'élève sur la table, en le renversant tout simplement. En a-t-elle le droit? Elle ne met pas les mains à l'intérieur.

Nestya
Bon génie

Message par Gryphe le Lun 5 Avr 2010 - 12:14

@Raph a écrit:on regarde les sacs, mais sans les mains.
Tu sais regarder avec tes mains ?
Moi, juste avec les yeux, mais même avec les yeux, des fois ça rame, j'suis myope...

Gryphe
Médiateur

Message par PAELLA le Jeu 8 Avr 2010 - 18:57

Merci tout d'abord pour vos réponses.

Je ne savais pas que c'était interdit de fouiller dan le sac d'un
élève, même s'il y a certains collègues qui ne se gênent pas pour le
faire.

Dorénavant je vais modifier complétement les réponses du contrôle (lorsque plusieurs groupes du même niveau ont le contrôle le même jour). C'est la seule façon de se protéger contre ce type d'incidents.

Mon rapport n'a pas eu de suites...

PAELLA
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut