Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
gui48
Je viens de m'inscrire !

Primaire : Le cahier journal Empty Primaire : Le cahier journal

par gui48 Lun 5 Avr 2010 - 13:00
Bonjour

je trouve que les formations iufm ont été très suffisantes d'un point de vue "comment tenir un cahier journal"

Hors, ce document est essentiel, surtout pour l'inspecteur

Que mettez vous dedans ????

Pour ma part, objectifs, nom de la séance, compétence travaillée


Cependant, je ne détaille pas l'horaire

De plus, faut-il le préparer avant, pendant ou après ?

merci de vos témoignages
avatar
MS
Fidèle du forum

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par MS Lun 5 Avr 2010 - 13:40
Sur le forum on est en majorité des profs du secondaire, néanmoins il y a je crois quelques instits, si tu les trouves, ils t'aideront.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Zarko Lun 5 Avr 2010 - 22:47
Primaire : Le cahier journal 14octobre1881

Le cahier jounal, c'est le bâton des inspecteurs et la marotte des IUFM ! Dire qu'on enfume tous les (jeunes) enseignants avec ça alors que Jules Ferry l'avait supprimé !! (mais ça , on ne te le dira jamais...)


PREMIER DEGRÉ : LA SUPPRESSION DU JOURNAL DE CLASSE
JULES FERRY, 1881

« Enfin et sur la demande presque unanime de MM. les Inspecteurs d'académie réunis récemment à Paris en conférence, j'ai décidé la suppression du journal de classe.

La tenue de ce journal avait sa raison d'être alors que, pour beaucoup d'instituteurs, la nécessité de préparer consciencieusement leur classe n'était ni clairement démontrée ni impérieusement sentie. Mais nous n'en sommes plus là aujourd'hui : cette vérité pédagogique qu'il n'est pas de bonne classe sans une bonne préparation est reconnue et proclamée par les maîtres eux-mêmes ; l'habitude de cette préparation journalière des leçons est heureusement entrée dans les mœurs scolaires.

On semblerait donc manifester à l'égard du corps enseignant une méfiance qu'il ne mérite pas, et on lui imposerait sans profit un surcroît fastidieux d'écritures en exigeant plus longtemps la constatation matérielle de ce travail préalable.

Les bons instituteurs n'en continueront pas moins de faire chaque jour eux-mêmes, avec le même soin, avant d'entrer en classe, le choix des textes, des exemples, des exercices qu'ils comptent donner, de lire d'avance les morceaux qu'ils devront expliquer, de rassembler les objets dont ils sauront besoin pour les leçons de choses, de régler enfin la marche de leur enseignement ; quant aux autres, ce ne serait pas en les obligeant à jeter à la hâte quelques lignes sur un registre pour simuler une préparation qu'ils n'auraient pas faite, qu'on parviendrait à améliorer leur enseignement. »

Ce texte est extrait d’une circulaire envoyée aux Recteurs par Jules Ferry, Président du Conseil et Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts, le 14 octobre 1881.

Scan du texte original, tiré du Tome XXIV du Bulletin Administratif du Ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts :
http://www.ecolebizu.org/Freinet/j [...] /index.htm
http://www.ecolebizu.org/Freinet/j [...] /index.htm
* * *

Le cadavre dans le placard ou l’imposture : le journal de classe

Le dernier ministre à avoir légiféré sur le journal de classe ou cahier journal est Jules Ferry lui-même, afin de le supprimer par une loi. (le 14 octobre 1881). Cette suppression fait partie des lois organiques de 1886/87. Ces textes organiques sont toujours la référence actuelle. Le journal de classe est légalement supprimé. Sa tenue n'est plus obligatoire. C'est tellement évident qu'aucun texte officiel n'en parle. On peut donc s'interroger sur le fait qu'il soit encore demandé et qu'aucune information sur sa suppression n'ait été donnée. Cette décision fut prise après une large discussion préalable ; tous les Inspecteurs d'Académie de l'époque condamnèrent le journal de classe qui fut donc exécuté en plein jour. Il avait été auparavant imposé petit à petit par les inspecteurs de circonscriptions afin de mieux contrôler les instituteurs.

Silence sur la loi ou loi du silence ?

Jules Ferry a repensé le rôle des inspecteurs en libérant les instituteurs de la corvée de tenir un journal de classe et mise sur la confiance plus que sur le contrôle tatillon.

Pour contrer cette loi, point de textes officiels, point de débats, point de vote. La tactique fut plus administrative, le silence, des faux fuyants, la contrainte insidieuse et généralisée. Mais alors pourquoi ce silence (dont le silence syndical) ? Pourquoi laisser la quasi totalité des I.D.E.N faire du journal de classe un document inspectable alors qu'il n'est qu'un outil personnel et facultatif ?

Qu'au moins la loi soit rappelée par écrit !

Quels ont été les moteurs de cette réaction du silence aboutissant à l'oubli général ?

- Les I.E.N. : ils se sont acharnés à faire revivre ce cahier journal moribond croyant exercer ainsi un meilleur contrôle. Les I.E.N., les plus attachés à l'inspection individuelle et à la note pédagogique, renforcent la solitude de l'enseignant face à ses difficultés.

- Les instituteurs eux-mêmes : bien formatés, habitués à obéir à leur hiérarchie, sécurisés par cet outil (preuve tangible de leur « labeur »), subissant des pressions, n'osant pas exprimer publiquement leurs difficultés, ils ne se placent certes pas dans un cadre propre à la coopération, au travail en groupe, à la mise sur pieds de projets collectifs. De même qu'ils ont le plus grand mal à dire non à la hiérarchie, de même les projets d'école sont le plus souvent fictifs ou peu portés. Les inspecteurs le savent très bien et tout est pour le mieux dans le meilleur des systèmes.

Heureusement, tous ne sont pas atteints, le corps entier se secouera-t-il bientôt ?

- Les syndicats : la raison principale du silence syndical est la peur d'être accusé de faire l'apologie du non-travail en s'opposant sur ce terrain, avec la crainte que l'administration, la presse, l'opinion publique, ne se retournent contre les instituteurs.

Mais il est aussi vrai que syndiquant ensemble inspecteurs et inspectés, ils ne se sont jamais vraiment attaqués au système hiérarchique.

Symptôme d'une relation archaïque ; que faire du cahier journal ?

Ce ne doit plus être une pièce demandée en inspection, tout comme les fiches ou les préparations. La préparation de la classe ne concerne que les praticiens.

Sa raison d'être est parfois défendue par son utilité en cas de remplacement. C'est faux, le plus souvent les remplaçants se basent sur des répartitions, des notes laissées par l'enseignant, les cahiers des enfants.

Le cahier journal, s'il existe, reste la propriété exclusive de l'enseignant qui n'a pas à laisser empiéter sur son organisation privée.

Il est du rôle des organisations syndicales de rappeler cette loi et de la faire respecter.

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 9:36
Et pourtant, qu'est-ce qu'ils nous font suer ces IEN à demander des CJ de 3 pages pour une journée, avec objectifs, compétences, et tutti quanti... Ma note n'augmentera jamais tant le mien est succinct, et ne comporte pas toutes ces informations.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par doublecasquette Dim 30 Sep 2012 - 9:54
À ma dernière inspection, on m'a reproché de ne pas avoir de colonne "retour", c'est-à-dire une colonne où, le soir, à la veillée, lâchant mes fiches de prep et mon rouet, je relirais ma page du jour et marquerais dans cette colonne tout le bien et le mal que je penserais de cette journée écoulée !
Ils veulent vraiment que nous finissions tous paranos ou dépressifs ?
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 9:55
Toi, au moins, tu en as un ! veneration

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 9:55
Est-ce qu'un modo pourrait déplacer ce fil dans la section "primaire", d'ailleurs ?

Merci.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 9:59
J'en ai un, que je remplis le soir, une fois la journée de classe terminée, pour éviter la colonne "retour"...
En double niveau, ou avec des cycles 3, j'en ai un qui comprend les exercices à noter au tableau, mais là, franchement, en CP, il ne me sert à rien.
Je ne crois pas pour autant que j'aurais le cran de dire à mon IEN que le CJ a été supprimé par Jules Ferry !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par cannelle21 Dim 30 Sep 2012 - 10:02
Rikki a écrit:Est-ce qu'un modo pourrait déplacer ce fil dans la section "primaire", d'ailleurs ?

Merci.
C'est fait.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 10:09
Waouh, Cannelle, respect ! veneration

Ca, c'est de l'efficacité maximum !

Merci.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 10:10
carolette a écrit:J'en ai un, que je remplis le soir, une fois la journée de classe terminée, pour éviter la colonne "retour"...
En double niveau, ou avec des cycles 3, j'en ai un qui comprend les exercices à noter au tableau, mais là, franchement, en CP, il ne me sert à rien.
Je ne crois pas pour autant que j'aurais le cran de dire à mon IEN que le CJ a été supprimé par Jules Ferry !

Tsss tsss, Carolette, tu devrais faire comme moi, j'ai beaucoup de cran.


Spoiler:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 10:18
Moi je suis passée avec le même cahier journal de "prép. Nickel, travail très sérieux " à danger public passive et apathique qui ne fait rien du tout en gros... ( on m'a même reproché de ne pas avoir de c j pendant mes arrêts maladie haha)
On verra bien cette année. En vrai effectivement ils ne peuvent rien exiger passé la titularisation mais les notes pourries voire le harcèlement à différents niveaux sont une réalité pour bien des collègues.
Bon personnellement en tant que débutante en double niveau, je me sers encore pas mal du mien. Ce sont surtout les fiches de prép. Que j'ai toujours trouvées assez inutiles d'autant que j'ai du mal à jongler entre la feuille du cj + la fiche de prép. + les élèves...
Si j'ai le temps et que je suis de bonne humeur, je vous mettrai un exemple de ma paperasse Wink


Dernière édition par phi le Dim 30 Sep 2012 - 10:21, édité 1 fois
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par carolette Dim 30 Sep 2012 - 10:20
M'en fous, j'ai calculé que rien qu'à l'ancienneté, j'atteindrai le dernier échelon avant l'âge de la retraite, parce que j'ai été intégrée à l'échelon correspondant ou immédiatement supérieur à celui qui était le mien chez France Télécom dans mon ancienne vie professionnelle.
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 10:22
Tu aimes le danger toi Razz
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Rikki Dim 30 Sep 2012 - 10:31
Voilà. J'aurais dû aller bosser chez France Telecom, au lieu de bosser dans la presse, et de commencer bêtement à l'échelon 0 à 30 piges. J'ai encore raté. Pfffff :boulet:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par *Kati* Dim 30 Sep 2012 - 10:43
Certes, il y a ce délicieux texte de Jules Ferry que j'ai découvert il y a quelques années et qui m'a mis du baume au ♥... Mais je pense que tout dépend du contexte, il y a des circonstances où il est bien utile (au moins quelques "traces" écrites... Wink ). Oui, ça dépend si:
- on a un seul niveau ou plusieurs.
- on a quelques années d'ancienneté ou plusieurs trèèèès longues.
- on a ce niveau de classe pour la 1ère fois ou depuis [voir plus haut...].
- on a un inspecteur intelligent ou ... Razz

Pour ma part, 30 ans de travail et... euh... traces écrites proches du néant (mais je reconnais qu'un cahier/classeur journal m'aurait évité parfois pas mal de temps perdu à rechercher ce que j'avais fait!). En revanche booooooooooocoup de recherches sur Internet ou revues pédagogiques pour remplir mes paniers en amont puis, en cuisine, des fiches élèves mitonnées et mijotées avec soin... :gouteur:

Quant à mes inspections, je ne fournis qu'une trace des dernières semaines précédant CE jour (... et faites juste au moment de l'annonce de la visite Rolling Eyes ). Cela ne m'a jamais été reproché et même... on m'a dit:
"M'ame Kati, vous avez assez d'ancienneté pour vous passer de fiches de prèp' évidemment! Et votre journal de classe est bien suffisant... Ne vous cassez pas la tête! On voit que vos élèves travaillent, c'est le plus important..."
yesyes Je crois que mes 2 derniers inspecteur/trice font partie de la catégorie "espèce rare" (en voie de disparition?)...


Dernière édition par *Kati* le Dim 30 Sep 2012 - 10:44, édité 1 fois

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Marieliesse Dim 30 Sep 2012 - 10:43
Pour ma part je fais l'hypocrite sur toute la ligne ! Embarassed
Je ne fais de CJ que l'année où je suis inspectée, du jour de la rentrée au jour de l'inspection. Je le remplis le soir, à la main sur des feuilles de classeur. Je note ce qu'on a fait dans la journée et dans la fameuse colonne "retour" je note ceux qui ont eu des difficultés pour tel ou tel exercice ou ce que j'ai fait pour "différencier". (J'en mets pas des tartines non plus, il n'y a souvent rien dans cette colonne!)
Je n'ai pas assez de cran du haut de mes 26 printemps pour affronter mon inspecteur sur ce sujet.
Il y a 3 ans il n'avait pas spécialement tiqué sur mon CJ on verra bien cette année...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Lysimaque Dim 30 Sep 2012 - 17:49
Le mien est toujours très détaillé surtout en français et mathématiques. J'aime bien préparer ce que je vais dire aux élèves.

Mais en vérité je triche !

Je fais des copiés-collés des séances que je trouve dans les livres du maître slecc. Ils sont si bien fait. Je ne vais pas tout refaire.
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 17:50
Lysimaque a écrit:Le mien est toujours très détaillé surtout en français et mathématiques. J'aime bien préparer ce que je vais dire aux élèves.

Mais en vérité je triche !

Je fais des copiés-collés des séances que je trouve dans les livres du maître slecc. Ils sont si bien fait. Je ne vais pas tout refaire.

Faut pas le dire mais mes fiches de prép sont quasi toutes faites comme ça Rolling Eyes
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par gelsomina31 Dim 30 Sep 2012 - 17:58
Je n'arrive pas à faire l'hypocrite... Embarassed
pas de cahier journal digne de ce nom depuis que j'ai découvert la loi de M. Ferry il y a deux ans. Juste quelques notes par-ci par-là pour un éventuel remplaçant.
Je suis inspectable depuis deux ans. Mes "déboires" professionnels ont éloigné temporairement l'inspection de ma classe.... j'espère avoir le courage et la force d'expliquer mon positionnement à mon inspectrice si elle débarque dans ma classe... En échange de sa bienveillance, je veux bien lui écrire une ou deux fiches de prép'. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par arcenciel Dim 30 Sep 2012 - 18:10
Le vendredi je jette sur une feuille mes prévisions pour la semaine à venir et chaque soir je réajuste jusqu'au vendredi suivant.
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 18:14
Comme promis, mon cj de demain... :|
midjie
midjie
Niveau 8

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par midjie Dim 30 Sep 2012 - 18:20
carolette a écrit:Et pourtant, qu'est-ce qu'ils nous font suer ces IEN à demander des CJ de 3 pages pour une journée, avec objectifs, compétences, et tutti quanti... Ma note n'augmentera jamais tant le mien est succinct, et ne comporte pas toutes ces informations.
Tiens, la mienne non plus...
Ma charmante ien m'a dit texto "Votre cahier journal est beaucoup trop succinct pour moi!" Avec le ton bien autoritaire qui va avec !
J'ai pensé très fort (pas envie de discuter ce jour-là): "Déjà, c'est mon cahier-journal à moi, je le fais si je veux et comme je veux. Alors ton avis..."
Le plus savoureux, c'est qu'elle m'a reproché de donner des devoirs à mes élèves en me rappelant que la loi patati patata...l'interdisait. Alors qu'elle exige des documents qu'elle n'est pas en droit de demander....
Mon autre collègue inspecté avait, lui aussi, un cahier journal très succinct et donnait des devoirs mais elle ne lui a rien dit.... furieux

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par Tinsel Dim 30 Sep 2012 - 18:23
phi a écrit:Comme promis, mon cj de demain... :|
Ca c'est un vrai beau cahier journal avec les objectifs, bravo!
avatar
phi
Expert

Primaire : Le cahier journal Empty Re: Primaire : Le cahier journal

par phi Dim 30 Sep 2012 - 18:27
T'as vu j'ai même mis des joulies couleurs... J'espère que ça plaira à monsieur l'inspecteur et que je ne serai pas cataloguée passive et apathique comme l'an dernier... (en même temps la collègue que je complétais avait une page pour 2 semaines avec juste marqué par exemple "mots aubergine" puis "colliers" et on ne lui a pas fait le même cirque mais bon, elle devait être moins "inquiétante" que moi (zavez vu comme je suis inquiétante sur le trombi?)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum