Séance inspection jeudi !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séance inspection jeudi !

Message par Ronronnade le Lun 5 Avr 2010 - 14:52

Bonjour à tous,
je vais être inspecté jeudi, en vue de ma titularisation, et comme à mon habitude, je doute de tout, je ne suis sûr de rien et j'angoisse ! ( qui ne connaît pas ça ! )
Je viens de commencer ma séquence sur la poésie, et la problématique serait en gros " l'expérience poétique ". Dans une première séance, j'ai demandé aux élèves de répondre à un court questionnaire, pour faire un point sur leurs acquis à ce stade ; puis je leur ai distribué un polycopié avec différentes définitions tirées du dictionnaire, qu'on a discutées, pour leur montrer que celles-ci ne se recoupaient pas, que certains éléments disparaissaient de certaines, que les définitions d'une même chose - la poésie - étaient susceptibles de varier dans les temples de l'objectivité.
Je commence donc jeudi, avec le poème << La Musique >> de Baudelaire, avec comme objectif de les faire rentrer en poésie par la compréhension que le rythme, et les sonorités, permettent dans le cas de ce poème, de concert avec la métaphore du voyage maritime, d'évoquer les transports "de l'esprit et des sens", ressentis par le poète lors de l'écoute de musique.
Je compte faire un bref rappel de la versification, parler de la métaphore, en leur faisant remarquer que le contenu du poème semble de prime abord s'opposer à son titre, il n'est a priori pas question de musique dans celui-ci, à un degré de lecture premier.
Le but de ma séquence est avant tout de présenter la poésie sans commencer par des approches trop formalistes, je veux leur montrer que la poésie est avant tout une expérience sensible, modalité d'expression où la fusion entre le sens et le son est possible, et à même d'évoquer des impressions, des sentiments, que les mots - dans leur dimension pragmatique, utilitariste - ne peuvent pas toujours transcrire.
Le problème rencontré est celui du dispositif à mettre en place : je voudrais leur faire une lecture très expressive, pour leur montrer le balancement, provoqué par les vers hétérométriques. Ensuite je voudrais mettre en rapport ce mètre avec le thème du poème, à savoir les cahots d'un bateau pris dans la tempête. Enfin je voudrais les amener doucement vers l'interprétation analogique, à partir de la métaphore du voyage maritime, où les secousses de la tempête expriment les remous de l'intériorité du poète, transporté et tourmenté par la musique entendue.

Auriez-vous des pistes à me proposer pour que je puisse mettre en place un questionnaire qui ne serait ni trop formaliste, ni trop subjectiviste, et qui les amènerait à considérer ce poème de façon sensible, à partir d'une écoute du rythme et des sonorités ? Je pensais partir de l'impression, après lecture ; que ressentez-vous, qu'entendez vous à l'écoute de ce poème. Je pense que l'idée de vague, en rapport au thème, devrait sortir assez vite, ce qui me permettrait d'aborder le rythme du poème ( je lance la notion ). Pour la suite ... Je suis censé les faire écrire un peu, et je colle à ce sujet. Leur demander de prendre un couple de rimes au hasard, et d'essayer d'expliquer la raison de ce rapprochement ? Leur faire compter les vers, et ensuite essayer de les faire interpréter cette alternance vers long / vers court ?

Tout piste serait la bienvenue, mon cours serait relativement classique : 1 lecture interprétation, retour sur le vocabulaire difficile en essayant de les faire deviner le sens ; 2 quelques petites questions sur le texte, un petit peu de versification, et de l'interprétation plus personnelle, texte à l'appui ; 3 petite trace écrite pour reprendre ce qui a été dit, en mettant en rapport rythme / sonorités / sens.

Merci de m'avoir lu, j'espère avoir été suffisamment clair, tout ne l'est pas encore suffisamment à mes yeux à ce stade, alors si vous avez des conseils ... Je suis preneur !

S.

Lien pour le texte : http://www.bacdefrancais.net/musique.php

Ronronnade
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance inspection jeudi !

Message par Camélity Jane le Lun 5 Avr 2010 - 17:28

Euh... c'est pour quel niveau?

Camélity Jane
Banni

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séance inspection jeudi !