[Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Camélity Jane le Lun 5 Avr 2010 - 17:26

L'inspection est un sujet de discussion récurrent sur ce forum. C'est normal, d'ailleurs.

J'ai pensé qu'il serait pratique de regrouper les petits conseils sur un même topic, que les futurs inspectés (et les autres) pourraient facilement consulter.

Je commence en notant ce que mon inspectrice a trouvé positif et ce qu'elle m'a conseillé :

- Faire écrire à chaque séance (ex de rédaction, critique, synthèse, résumé, etc.)
- Utiliser la lecture cursive, ne serait-ce que pour une séance.
- Ne pas trop guider les élèves. Partir de leurs hypothèses de lecture.
- Pas de séquences coupées par les vacances, dans l'absolu... Pas toujours facile toutefois.


Dernière édition par Camélity Jane le Mer 7 Avr 2010 - 15:06, édité 1 fois

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par MS le Lun 5 Avr 2010 - 17:36

- Mettre les élèves en activité et passer dans les rangs pour les guider.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par littlemary le Lun 5 Avr 2010 - 18:02

- Varier les activités durant une heure
- Faire reformuler des réponses par des élèves faibles afin de les valoriser
- Faire trouver ou compléter l'objectif en fin de séance (pour ceux qui le mettent au tableau)

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Camélity Jane le Lun 5 Avr 2010 - 18:36

Allez, venez tous ajouter vos conseils ; ça fera un bon outil au final.

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par cristal le Lun 5 Avr 2010 - 18:49

Bonne idée Camélity
Jamais inspecté jusqu'à maintenant mais je complète avec quelques conseils donnés par les formateurs Iufm qui m'ont été donnés il y a quelques années:
Alterner travail individuel et collectif
Interroger tous les élèves
Veiller au niveau sonore (les élèves ne doivent pas s'adresser qu'au professeur)
Organiser le tableau

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par cristal le Lun 5 Avr 2010 - 18:53

@Camélity Jane a écrit: Ne pas trop guider les élèves. Partir de leurs hypothèses de lecture.

Eviter de poser trop de questions, c'est bien ça?

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Camélity Jane le Lun 5 Avr 2010 - 18:56

Oui, c'est ça. Partir de leur ressenti et de leurs remarques.

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Camélity Jane le Lun 5 Avr 2010 - 19:02

J'ai oublié ceci :
- Laisser les élèves "s'étriper" quand ils ne sont pas d'accord sur le texte (débat participatif)
- Bien lier lecture/expression/langue
- Toujours veiller à ce que la participation soit audible de tous.

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par cristal le Lun 5 Avr 2010 - 19:06

@Camélity Jane a écrit:Oui, c'est ça. Partir de leur ressenti et de leurs remarques.

Merci Camélity. En plus, j'ai remarqué que cette méthode demandait moins de travail de préparation.
Mon tuteur, un homme d'une grande expérience me disait qu'il suffisait de bien choisir ses supports et d'avoir un idée de la trace écrite.
Pour moi, le souci, c'est que les meilleurs élèves arrivent très rapidement à trouver l'intérêt du texte alors que certains élèves n'ont pas forcément compris le sens global du texte.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Camélity Jane le Mar 6 Avr 2010 - 9:00

Allez, allez, tout le monde!
Ne m'obligez pas à faire un copier-coller de tous vos conseils dispensés ici et là : j'en aurais pour des heures, sinon!!!

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par clemiecamie le Mar 6 Avr 2010 - 11:45

Conseils lors de mes visites IUFM:
- Trace écrite personnelle, le plus possible.
- Bien situer la séance dans l'organisation de la séquence (le mieux est de le faire faire par les élèves).
- Vérifier la compréhension des élèves avant de relire soi-même le texte.
- Leur laisser le temps de travailler (en visite, même si on prévoie une phase d'écriture, on a tendance à presser nos élèves, de peur de ne pas finir la séance: ne pas hésiter à leur donner tout le temps dont ils ont besoin.)
Voilà, je pense que ça peut aider...

clemiecamie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Miguel le Mar 6 Avr 2010 - 12:03

@littlemary a écrit:- Varier les activités durant une heure

C'est à double tranchant. Il faut prendre le temps que tous les élèves comprennent ce qui se passe.
Parfois, certains prévoient mécaniquement 3 activités. C'est souvent au pas de course et au détriment de la compréhension parfois littérale d'un texte.
Je dirai plutôt qu'il est intéressant de proposer plusieurs approches d'une même tâche, de façon à accrocher tout le monde, y compris les élèves les plus faibles.

_________________
"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être les organisateurs", Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel.

Miguel
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Miguel le Mar 6 Avr 2010 - 12:04

@clemiecamie a écrit:- Leur laisser le temps de travailler (en visite, même si on prévoie une phase d'écriture, on a tendance à presser nos élèves, de peur de ne pas finir la séance: ne pas hésiter à leur donner tout le temps dont ils ont besoin.)

Oui, contrairement à ce que l'on croit parfois. C'est le bon sens même !

_________________
"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être les organisateurs", Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel.

Miguel
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par iconophile le Mar 6 Avr 2010 - 15:38

La question centrale est : qu'ont appris les élèves ? (ou eu l'occasion d'apprendre)
Et pouvoir prouver que c'est bien prévu dqns les programmes...

iconophile
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par littlemary le Mar 6 Avr 2010 - 18:48

@Miguel a écrit:
@littlemary a écrit:- Varier les activités durant une heure

C'est à double tranchant. Il faut prendre le temps que tous les élèves comprennent ce qui se passe.
Parfois, certains prévoient mécaniquement 3 activités. C'est souvent au pas de course et au détriment de la compréhension parfois littérale d'un texte.
Je dirai plutôt qu'il est intéressant de proposer plusieurs approches d'une même tâche, de façon à accrocher tout le monde, y compris les élèves les plus faibles.

Je précise, pour moi varier les activités, c'est :
- alterner oral /écrit
- laisser les élèves rechercher des infos seuls (ex : relevé d'un champ lexical)/ rechercher des infos ensemble
- construire une synthèse avec eux au tableau /ou les laisser la construire seuls au brouillon puis la faire ensemble...

littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Miguel le Mar 6 Avr 2010 - 20:00

@littlemary a écrit:
@Miguel a écrit:
@littlemary a écrit:- Varier les activités durant une heure

C'est à double tranchant. Il faut prendre le temps que tous les élèves comprennent ce qui se passe.
Parfois, certains prévoient mécaniquement 3 activités. C'est souvent au pas de course et au détriment de la compréhension parfois littérale d'un texte.
Je dirai plutôt qu'il est intéressant de proposer plusieurs approches d'une même tâche, de façon à accrocher tout le monde, y compris les élèves les plus faibles.

Je précise, pour moi varier les activités, c'est :
- alterner oral /écrit
- laisser les élèves rechercher des infos seuls (ex : relevé d'un champ lexical)/ rechercher des infos ensemble
- construire une synthèse avec eux au tableau /ou les laisser la construire seuls au brouillon puis la faire ensemble...

D'accord. C'est tout à fait ce que je disais au-dessus.

_________________
"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être les organisateurs", Cocteau, Les Mariés de la Tour Eiffel.

Miguel
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Camélity Jane le Mar 6 Avr 2010 - 20:03

A chacune de mes inspections, on m'a demandé si je travaillais en équipe, ou on m'a félicitée de le faire.
Si vous travaillez en concertation avec vos collègues, c'est un point à mettre en évidence dans votre projet.

Camélity Jane
Banni


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par cristal le Mar 6 Avr 2010 - 20:13

@iconophile a écrit:La question centrale est : qu'ont appris les élèves ? (ou eu l'occasion d'apprendre)
Et pouvoir prouver que c'est bien prévu dqns les programmes...

En effet, il faut bien définir au départ l'objectif que l'on veut atteindre.

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par fgers le Mer 7 Avr 2010 - 5:41

@cristal a écrit:
@iconophile a écrit:La question centrale est : qu'ont appris les élèves ? (ou eu l'occasion d'apprendre)
Et pouvoir prouver que c'est bien prévu dqns les programmes...

En effet, il faut bien définir au départ l'objectif que l'on veut atteindre.

Je crois aussi que l'essentiel est là. Cela implique que lors de la préparation du cours on se pose la question de ce qu'ils peuvent raisonnablement comprendre et retenir et non de ce qu'il serait souhaitable de dire.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami

fgers
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par cristal le Mer 7 Avr 2010 - 11:41

Utiliser les TICE, participer à l'évaluation du B2I ? (chose que je ne fais pas)

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par John le Mer 11 Aoû 2010 - 23:21

Moi on m'a recommandé de faire lire et relire à voix haute des extraits du texte au cours de l'heure, pour éviter que les élèves n'aient lu le texte qu'une seule fois au début de l'heure et/ou chez eux.

J'ai trouvé que c'était une recommandation intelligente.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par Mélisande le Jeu 12 Aoû 2010 - 12:13

L'inspecteur m'avait félicitée pour le risque que j'avais pris en prévoyant un travail de groupe pour la séance d'inspection.

Il avait également approuvé le fait de faire du travail personnalisé en précisant "adapter le travail demandé aux élèves les plus faibles ne demandent pas de faire des rapports écrits et des projets complexes et inapplicables, mais d'adapter ses cours au quotidien, avec des moyens simples, pour que les élèves les plus faibles puissent suivre sans se décourager"... (Tout le contraire de ce que demande mon CDE, en somme )

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par zigotine le Ven 31 Déc 2010 - 15:12

Tiens je viens d'être inspectée...
Alors ils ont bien aimé ma classe car j'y ai fait plusieurs espaces. Ils ont adoré l'utilisation du vidéoprojecteur avec la télécommande qui me laisse une grande liberté de mouvement.
L'utilisation de codes couleur.

Le -: j'ai distribué un tableau de conjugaison au lieu de le faire construire...

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par nhebbek le Ven 31 Déc 2010 - 16:45

- ramasser et vérifier les cahiers de mes élèves (le boulot!!!)

nhebbek
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...

Message par InvitéN le Ven 31 Déc 2010 - 16:52

Encore un topic Inspection ? Mais c'est une vraie obsession !

Des conseils ( je commence à être habituée aux inspections et je refuse désormais de me stresser )...

- Se préparer et organiser le temps par rapport au jour et à l'heure de l'inspection : j'arrive avant pour préparer la salle, le matériel, mes cahiers et ...pour m'échauffer un peu ( je me rapelle une collègue EPS qui s'est cassée la jambe en faisant une démonstration un jour d'inspection : véridique Very Happy )

- Eviter au max l'IPR ( au fond de la salle, ne pas le regarder !) : je lui donne mon cours et ne lui adresse plus la parole ou très peu...Un IPR me parlait sans arrêt pendant mon cours: j'ai coupé court, je lui ai donné 3 classeurs et lui ai dit " les réponses sont dedans" . Il a beaucoup ri et m'a laissée tranquille !

- Préparer éventuellement avec les élèves au moins 1 séquence ( comme un rituel ) pour te rassurer. Il ne s'agit pas de tricher mais de respecter des rites de mise au travail ...Plus facile à certains moments de l'année : on m'a inspectée 3 semaines après une rentrée et dans une période de grève : pas facile !

Voilà, pour le reste tout me semble avoir été dit.

Bon courage !

-

_________________
Plus on partage, plus on possède !

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum