Cherche astuce orthographe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cherche astuce orthographe

Message par hophophop le Ven 19 Sep 2008 - 12:27

J'essaie de faire distinguer à mes élèves le "possible "adjectif qui s'accorde du "possible" adverbe, qui reste invariable. Connaissez-vous une astuce permettant de ne pas se tromper ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cherche astuce orthographe

Message par Hervé le Ven 19 Sep 2008 - 16:03

Eh oui ...
"Dans le meilleur des mondes possibles" et "Dans les meilleurs mondes possible"

Pas simple !

Disons (avec prudence) qu'après le plus, le moins, le mieux, le meilleur il peut être invariable, même s'il en est séparé par un nom au pluriel ... "Fais le moins d'erreurs possible" = fais le moins d'erreurs qu'il te sera possible de faire ... Adverbe donc, mais aussi parfois adjectif indéfini ("Le moins possible d'enfants sera admis") ou pronom indéfini ("Le plus possible auront un jouet", l'accord se faisant par syllepse ...)

Mais bon, avec un adjectif ... "Achetez des pommes, les plus belles possible(s) " ...

L'adjectif se rapporte directement au nom ... "Ces exercices paraissent possibles".

Sans parler du nom ... Enfin, faites votre posssible ... scratch

Hervé
Niveau 6

Message par hophophop le Ven 19 Sep 2008 - 18:52

Merci Hervé de m'avoir embrouillée un peu plus Wink
Plaisanterie mise à part, c'est à peu près ce que je leur avais dit... mais je voulais savoir s'il existait une astuce fiable à 100% et simple !

hophophop
Doyen

Message par Abraxas le Sam 20 Sep 2008 - 7:04

"Possible" adverbe peut être remplacé par une forme en -ment (possiblement, ou réellement), ou par une périphrase, comme le suggère Hervé, "possible" adjectif ne peut pas l'être.

Abraxas
Doyen

Message par Hervé le Sam 20 Sep 2008 - 17:27

Il ne fera ni chaud ni froid à un élève de nos jours d'écrire :
"Ces exercices paraissent réellement." scratch

Et ça se corse (pardon Abraxas) avec les deux premiers exemples (dont l'un d'ailleurs, si mes souvenirs sont bons, est une citation de Voltaire) :

"Dans le meilleur des mondes possibles" et "Dans les meilleurs mondes possible"

De fait c'est de bonne grammaire de phrase qu'il a besoin l' apprenant et surtout, surtout, d'avoir toujours le réflexe de vérifier, de se questionner, de questionner ce qu'il lit et écrit, bref de faire tout ce qu'on lui a "désappris" puisqu'on a décrété qu'il savait tout et que le premier jet était nécessairement génial ... On leur a dit aussi que l'orthographe, dans le fond ... Et même encore certains IPR ...

J'en suis encore, parfois, à vérifier "manuellement" ma calculette, c'est tout dire ... Mais je suis un vieux con ...

Hervé
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut