Progression en littérature

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression en littérature

Message par Kiki le Mer 7 Avr 2010 - 21:59

Cette année, j'ai fait
Le théâtre (+ un roman sur L'Egypte)
La Nature en poésie
L'animal dans le conte (découverte du conte explicatif, moral, d'avertissement).
Les contes de Perrault (Poucet , les fées...)
L'Odyssée
( à venir Les récits de la fondation de Rome, Les métamorphoses d'Ovide, La Bible et si j'ai un peu de temps des extraits du Médecin malgré lui).

J'ai remarqué qu'un grand nombre de collègues faisaient le conte en début d'année.
Je demande si cela ne serait pas mieux de le faire en fin d'année ( ils pourraient exploiter tout ce qu'on a vu au cours de l'année). J'y pense car cela m'agace quand mes élèves me disent "on l'a déjà fait en histoire-géo, madame" (le cyclope, les sirènes, la Bible) alors que c'est bien utile que l'on fasse ces textes en français car je m'aperçois souvent qu'ils les ont survolés et qu'ils n'y ont rien compris.
Je tiens à ajouter que pour chaque séquence j'exige, après des petits travaux d'écriture, une histoire complète (avec une description et un dialogue).
Merci pour vos avis.

Kiki
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression en littérature

Message par leyade le Mer 7 Avr 2010 - 22:03

ça manque un peu d'Antiquité jusqu'ici , mais je vois que tu vas le faire à partir de maintenant, donc ça ira.

L'histoire complète en fin de séquence, c'est une bonne idée.

leyade
Bon génie

Message par Kiki le Jeu 8 Avr 2010 - 9:08

J'ai dû mal m'exprimer.
Ma question est la suivante :
Qui commence en début d'année par l'Antiquité (au lieu du conte) et comment cela se passe-t-il ?
Je pense, l'année prochaine, commencer par l'Antiquité, pour anticiper sur le programme d'histoire-géo.

Kiki
Habitué du forum

Message par Kiki le Jeu 8 Avr 2010 - 9:08

D'ailleurs qu'en pensent- les inspecteurs ?

Kiki
Habitué du forum

Message par Violet le Jeu 8 Avr 2010 - 10:47

A mon humble avis, tu as toute ta liberté pédagogique...

Maintenant, anticiper sur le programme d'histoire, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...

Violet
Bon génie

Message par Amaliah le Jeu 8 Avr 2010 - 11:26

Je ne le ferais pas pour plusieurs raisons:
1. Le conte en début d'année permet d'accrocher les élèves en leur montrant qu'ils sont devenus des grands et qu'on va passer de la simple lecture à l'analyse.
2. Le conte permet de bien assimiler le schéma narratif et donc de travailler sur l'enchaînement des actions et la rédaction d'une histoire complète.
3. J'aurais l'impression de commencer par quelque chose d'ardu pour finir par quelque chose de simple.

Pour ta progression, est-ce que ce n'est pas dommage finalement d'avoir passé du temps sur un roman sur l'Egypte et puis d'en passer très peu sur les textes fondateurs alors que c'est le gros morceau de l'année?

Je n'ai pas rencontré le problème de téléscopage avec le cours d'histoire en fait, au contraire nos cours se complètent et j'étudie les textes pour leur dimension culturelle et littéraire. Les élèves ont entendu parler d'Ulysse mais ils n'ont pas repéré les caractéristiques de l'écriture d'Homère, n'ont pas conscience du tout que forme L'Odyssée, des différentes qualités mises en évidence par les épisodes, bref que de choses à voir avec eux!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Kiki le Jeu 8 Avr 2010 - 12:14

J'ai passé peu de temps sur le récit en Egypte car c'est un bref récit (on a commencé à la lire en classe et ils ont lu le reste à la maison - ce qui explique qu'il est entre parenthèses). Je voulais qu'ils se rendent compte qu'il fallait faire des recherches avant de se lancer dans l'écriture d'un récit historique (c'était pour préparer le projet écriture partagée avec les CM2).
Ensuite j'ai commencé à la rentrée des vacances de février les textes de l'Antiquité (février-mars-avril-mai-juin : c'est suffisant pour l'Antiquité).
Je réserve les extraits du Médécin lui malgré en toute fin d'année pour les courageux (mi-juin la moitié des élèves ne viennent plus).

Kiki
Habitué du forum

Message par Amaliah le Jeu 8 Avr 2010 - 20:27

D'accord, merci pour les éclaircissements, effectivement tu as consacré beaucoup de temps à l'Antiquité!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Kiki le Jeu 8 Avr 2010 - 20:37

Après réflexion, je supprime la séquence sur l'animal dans le conte et je consacre une seule séquence au conte (les contes de Perrault). Ainsi je commence plus tôt L'Odyssée. Merci pour les réponses.

Kiki
Habitué du forum

Message par Celeborn le Jeu 8 Avr 2010 - 22:32

Je fais L'Odyssée avant les contes (en 2e chapitre, après la poésie, les contes étant le chapitre 4). Et je ne changerais pour rien au monde.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par MS le Jeu 8 Avr 2010 - 22:36

@violet a écrit:A mon humble avis, tu as toute ta liberté pédagogique...

Maintenant, anticiper sur le programme d'histoire, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...

L'année où nous sommes allés à Rome ( en avril), il a bien fallu anticiper sur le programme d'histoire et je constate qu'en 5°, c'est la même chose, le MA occupe en littérature une place de choix mais n'est abordé, me semble-t-il, qu'assez tard dans l'année en histoire. J'ai décidé pour ma part de faire le deuil d'un suivi entre littérature et histoire.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Audrey le Jeu 8 Avr 2010 - 22:47

et pour ma part, je suis une fervente partisane des progressions légèrement décalées en HG et en français, histoire de réactiver les connaissances! Ca marche pas mal, et on bosse comme ça avec ma copine d'HG depuis un bon moment...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Violet le Ven 9 Avr 2010 - 0:05

moi aussi, mais je m'arrange pour être celle qui réactive !

Violet
Bon génie

Message par Audrey le Ven 9 Avr 2010 - 0:24

Moi pareil Violet... et vu la lenteur de mes lambinous de 6è, à dire vrai, je n'ai pas trop le choix...lol

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Amaliah le Ven 9 Avr 2010 - 8:41

@Celeborn a écrit:Je fais L'Odyssée avant les contes (en 2e chapitre, après la poésie, les contes étant le chapitre 4). Et je ne changerais pour rien au monde.

Je t'avais demandé ta progression sur un autre post et je rebondis sur celui-ci: pourquoi ne changerais-tu pour rien au monde? Pourquoi L'Odyssée avant les contes?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Kiki le Ven 9 Avr 2010 - 8:49

Idem.

Kiki
Habitué du forum

Message par doctor who le Ven 9 Avr 2010 - 9:29

Je pense commencer par la poésie, afin de commencer doucement par la rédaction de phrases (rapport à la prog d'écriture proposée dans un autre fil).

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Ven 9 Avr 2010 - 10:02

C@ro a écrit:
@Celeborn a écrit:Je fais L'Odyssée avant les contes (en 2e chapitre, après la poésie, les contes étant le chapitre 4). Et je ne changerais pour rien au monde.

Je t'avais demandé ta progression sur un autre post et je rebondis sur celui-ci: pourquoi ne changerais-tu pour rien au monde? Pourquoi L'Odyssée avant les contes?

Il y a une sorte de logique, en fait. On ne parle pas d'héritage antique pour rien. Le merveilleux, le récit de tradition orale, la notion de fatalité et de destin, l'idée d'épreuve, on retrouvera tout ça dans les contes. Je trouve vraiment stimulant intellectuellement de fixer dans un premier temps ces éléments culturels via L'Odyssée et les mythes gréco-romains, et de les retrouver dans les fables (sans compter que là, avec Esope & co, l'héritage antique, on le sent bien) et dans les contes.

Cela me permet aussi de faire un chapitre sur les contes avec + de contenu (mon côté Bettelheim).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Amaliah le Ven 9 Avr 2010 - 20:30

Merci pour ta réponse qui me donne à réfléchir!

Amaliah
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Dim 18 Avr 2010 - 15:19

Comme Celeborn, je trouve important de conserver une certaine chronologie qui permet de montrer les filiations et les ruptures d'un genre à l'autre. Aussi, Kiki, moi aussi je traite l'Antiquité avant les contes. J'aime mettre en évidence le fait que, des mythes au conte, on va retrouver souvent la même structure, bien des motifs similaires, mais le merveilleux perd sa dimension sacrée pour se nourrir de folklore. Des personnages comme les Fées chez Perrault sont des avatars des Parques (dont on retrouve jusqu'aux attributs dans La Belle au Bois dormant) dont la fonction est de présider au destin des hommes.

L'argument de la difficulté est très discutable : il existe des traductions tout à fait accessibles d'Hésiode et Ovide ; la langue de Perrault, langue classique, exige un effort de la part des élèves. C'est d'ailleurs la même langue que celle de La Fontaine (continuité dans le travail sur ce point en enchaînant les chapitres). Par ailleurs, la fable, dans sa concision, l'art du trait, du pittoresque, doit beaucoup à l'esthétique du conte et à l'expérience de La Fontaine en la matière.
Donc, en ce qui me concerne, en 6e :
- La poésie
- Les mythes (Hésiode, Ovide)
- L'Odyssée
- La Bible
- Les contes
- Les Fables
- Une pièce de Molière
- Ouverture sur le roman si temps en fin d'année.

V.Marchais
Bon génie

Message par cannelle21 le Dim 18 Avr 2010 - 20:41

Par curiosité, quelle pièce de théâtre étudiez-vous en sixième? Je réfléchis déjà pour l'année prochaine.

cannelle21
Vénérable

Message par alprechac2 le Dim 18 Avr 2010 - 20:45

@doctor who a écrit:Je pense commencer par la poésie, afin de commencer doucement par la rédaction de phrases (rapport à la prog d'écriture proposée dans un autre fil).

Je l'ai fait cette année, et ça a très bien fonctionné !

alprechac2
Érudit

Message par Celeborn le Dim 18 Avr 2010 - 21:01

@cannelle21 a écrit:Par curiosité, quelle pièce de théâtre étudiez-vous en sixième? Je réfléchis déjà pour l'année prochaine.

Le Médecin malgré lui. Et je me vois mal en changer tellement elle est bien !

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cannelle21 le Lun 19 Avr 2010 - 7:35

@Celeborn a écrit:
@cannelle21 a écrit:Par curiosité, quelle pièce de théâtre étudiez-vous en sixième? Je réfléchis déjà pour l'année prochaine.

Le Médecin malgré lui. Et je me vois mal en changer tellement elle est bien !

Et tes classes sont d'un bon niveau? Tu utilises une mise en scène particulière?

cannelle21
Vénérable

Message par V.Marchais le Lun 19 Avr 2010 - 9:18

Moi aussi, j'adore Le Médecin. Ca passe avec toutes les classes et tous les élèves, des meilleurs aux plus faibles (et je parle de faibles de ZEP).
La mise en scène de Dario Fo est très bien, sans excès (je suis assez réservée sur les mises en scène très typées, comme celle de Colette Roumanoff, l'an dernier, au théâtre Fontaine, avec ses balançoires et ses gros sucres d'orge, qui avait pourtant eu un franc succès) et vraiment drôle.

V.Marchais
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut