poste de faisant fonction qu'en pensez-vous ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

poste de faisant fonction qu'en pensez-vous ?

Message par cathyni le Jeu 8 Avr 2010 - 9:05

bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis sur ce fait. J'aspire à passer le concours de chef d'établissement à court terme. On est susceptible de me proposer l'année prochaine un poste de faisant fonction dans un collège de ma ville...le collège où j'ai mon poste de Français est à 30 km de chez moi. C'est ma principale actuelle qui gentiment me propose de la suivre car elle est mutée dans ma ville et que le principal adjoint actuel attend une potentielle mutation au second mouvement.
Je suis plutôt emballée mais quelqu'un pourrait-il m'aider à rester les pieds sur terre et me donner les avantages et les inconvénients de cette situation ? (salaire, promotions, et surtout que devient mon poste fixe qui d'ailleurs est susceptible d'être supprimé lors de la rentrée 2011/2012 !)
Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair...
A bientôt

cathyni
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: poste de faisant fonction qu'en pensez-vous ?

Message par John le Jeu 8 Avr 2010 - 9:12

Je ne peux pas répondre précisément sur la question du salaire et du poste, mais avoir fait fonction sera un plus très important pour le passage du concours. Les trois collègues que j'ai vus exercer cette fonction ont tous eu le concours.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Karine B. le Jeu 8 Avr 2010 - 9:30

@cathyni a écrit:bonjour à tous,

j'ai besoin de votre avis sur ce fait. J'aspire à passer le concours de chef d'établissement à court terme. On est susceptible de me proposer l'année prochaine un poste de faisant fonction dans un collège de ma ville...le collège où j'ai mon poste de Français est à 30 km de chez moi. C'est ma principale actuelle qui gentiment me propose de la suivre car elle est mutée dans ma ville et que le principal adjoint actuel attend une potentielle mutation au second mouvement.
Je suis plutôt emballée mais quelqu'un pourrait-il m'aider à rester les pieds sur terre et me donner les avantages et les inconvénients de cette situation ? (salaire, promotions, et surtout que devient mon poste fixe qui d'ailleurs est susceptible d'être supprimé lors de la rentrée 2011/2012 !)
Je vous remercie de m'aider à y voir plus clair...
A bientôt

sans vouloir doucher ton enthousiasme : est-elle sûre que tu pourras avoir le poste ? Il y a plusieurs tours aux mutations de CDE, sans compter le mouvement stagiaire ensuite. Il y a également des faisant fonction ayant plus d'ancienneté que toi ou qui, surtout, ont fait part de leur désir de faire ce boulot officiellement au rectorat, ce qui ne semble pas être ton cas (et jusqu'à preuve du contraire, c'est le rectorat qui décide)

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par cathyni le Jeu 8 Avr 2010 - 10:09

non bien sûr je sais tout cela....mais au cas où je passerai toutes les étapes, serait-ce un bon plan ?

cathyni
Niveau 3

Message par Invité le Jeu 8 Avr 2010 - 10:39

Oui c'est une question que je me pose, , quand on fait fonction gagne-t'-on le salaire de la fonction en question ?

Invité
Invité

Message par Ruthven le Jeu 8 Avr 2010 - 10:46

Si tu connais la réalité ingrate du métier de CdE, c'est une bonne idée, même si je crois que tu n'en as pas les avantages financiers quand tu fais fonction.

En revanche, si c'est pour une initiation au métier, attention aux surprises ! J'ai remplacé un collègue en début d'année qui a voulu être détaché pour faire fonction de proviseur adjoint et qui, au bout d'une semaine, a démissionné pour regagner son poste de prof. (adieu mon remplacement à l'année).

Ruthven
Grand Maître

Message par Violet le Jeu 8 Avr 2010 - 10:49

Je crois que c'est beaucoup de travail et que la paye ne suit pas... à vérifier.

Maintenant, si ton ambition est de devenir CDE, c'est une opportunité à saisir, je crois, car cela te permettra de tester si cela te convient vraiment. Pour ma part, je crois que je détesterais !

Violet
Bon génie

Message par Invité le Jeu 8 Avr 2010 - 10:50

Houlà là si c'est pour se taper toutes les contraintes d'un CDE pour un salaire de prof, il faut vraiment en vouloir.

Invité
Invité

Message par Violet le Jeu 8 Avr 2010 - 10:52

morgane9513 a écrit:Houlà là si c'est pour se taper toutes les contraintes d'un CDE pour un salaire de prof, il faut vraiment en vouloir.

Certes, mais cela peut lui permettre de tester si la fonction lui plaît... sans trop de risques.

que deviendrait-on ton poste ?

Violet
Bon génie

Message par fgers le Jeu 8 Avr 2010 - 11:00

@violet a écrit:
Certes, mais cela peut lui permettre de tester si la fonction lui plaît... sans trop de risques.

Je ne me prononce pas sur le fond mais je note simplement qu'après le concours de CDE obtenu tu as 1 an pour reprendre ton poste si tu veux. Il n'y a donc pas vraiment de risque non plus.

fgers
Niveau 9

Message par Violet le Jeu 8 Avr 2010 - 11:04

Donc, là, cela lui ferait 2 ans pour tester.

Mais tu n'as pas peur de toutes les tâches administratives ? de ne plus avoir d'élèves ? de ne plus enseigner ? (pardon, si je dévie mais je n'aimerais pas être CDE...bien qu'on me l'ait proposé plusieurs fois.)

Violet
Bon génie

Message par Invité le Jeu 8 Avr 2010 - 11:41

Je ne parle même pas des réunions! beurk....je suis une phobique des réunions et ce n'est pas une figure de style, c'est un problème psy chez moi, alors j'imagine si j'étais CDE....

Invité
Invité

Message par Karine B. le Jeu 8 Avr 2010 - 11:51

@fgers a écrit:
@violet a écrit:

Je ne me prononce pas sur le fond mais je note simplement qu'après le concours de CDE obtenu tu as 1 an pour reprendre ton poste si tu veux. Il n'y a donc pas vraiment de risque non plus.

ben non, tu perds ton poste dès réussite au concours

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Jeu 8 Avr 2010 - 11:54

Devenir courroie de transmission, expliquer aux profs dont le poste saute, que c'est parce que la réforme est bonne, beurk !

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité le Jeu 8 Avr 2010 - 13:12

Tu gagnes un peu plus, mais guère, ce n'est pas juste vu la quantité de travail fournie. Tu as des points de NBI en plus.

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Jeu 8 Avr 2010 - 13:19

@Karine B. a écrit:Devenir courroie de transmission, expliquer aux profs dont le poste saute, que c'est parce que la réforme est bonne, beurk !

Oui, et rajouter

- devoir porter la responsabilité (juridique, morale) de tout ce qui peut se passer dans un étb
- vivre sur place et consacrer sa vie au collège (on peut demander au CPE de le faire mais pas toujours)
- faire les EDT

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Lornet le Jeu 8 Avr 2010 - 13:24

Faire les edt serait la seule chose qui me plairait dans ce métier. Casse-tête pour contenter tout le monde, mais je m'activerais pour faire plaisir aux enseignants.
Le reste ? Bof !

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Jeu 8 Avr 2010 - 13:28

Avec le logiciel EDT, dans un petit collège, c'est plus très compliqué. J'ai vu faire ça, c'est passionnant.

Invité
Invité

Message par Karine B. le Jeu 8 Avr 2010 - 15:14

marquisedemerteuil a écrit:
@Karine B. a écrit:Devenir courroie de transmission, expliquer aux profs dont le poste saute, que c'est parce que la réforme est bonne, beurk !

Oui, et rajouter

- devoir porter la responsabilité (juridique, morale) de tout ce qui peut se passer dans un étb
- vivre sur place et consacrer sa vie au collège (on peut demander au CPE de le faire mais pas toujours)
- faire les EDT

et ne tutoyer personne, devoir bien s'habiller (mon proviseur est toujours en costume)

Karine B.
Guide spirituel

Message par cannelle21 le Jeu 8 Avr 2010 - 15:23

Il faudrait attendre le retour de Gryphe qui pourra, je pense, répondre à toutes tes questions avec un autre point de vue que le nôtre, pauvres profs traumatisés à l'idée de passer du côté obscur.

cannelle21
Vénérable

Message par Reine Margot le Jeu 8 Avr 2010 - 15:33

nan, moi j'aime pas les EDT. là. Evil or Very Mad vache lol!

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Lornet le Jeu 8 Avr 2010 - 16:50

Je n'aime pas les edt qu'on nous fait, mais j'aimerais les faire pour faire des heureux. Very Happy
Cette année, notre principal adjoint a été franc : il n'a pas tenu compte de nos voeux. boulet

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Jeu 8 Avr 2010 - 17:09

Ben dis donc c'est pas cool ça.
Il y a des adjoints et des CDE qui tutoient ça dépend. Ici en Martinique certains ont été en colonies de vacances ensemble, autant te dire que le vouvoiement semble impossible.

Invité
Invité

Message par Lantelme le Jeu 8 Avr 2010 - 20:02

Un faisant fonction gagne le salaire d'un prof sans les primes. C'est donc vraiment peu rentable au niveau financier, et c'est un moyen économe pour les rectorats de gérer la pénurie.
En revanche, c'est mieux une fois que tu es "personnel de direction". Mais cela dépend si tu es certifiée (tu seras reclassée dans la 2e classe) ou agrégée (dans la 1ère). Je m'étais renseigné à titre purement indicatif pour mon propre cas : étant agrégé, sur mon 1er poste comme stagiaire dans un lycée général (proviseur adjoint), je serais entre 2800 et 3000 euros nets mensuels (soit mon salaire de base avec 3 HSA, mais sur 12 mois cette fois). Je trouve ça correct, mais ce n'est plus du tout le même métier.
Je pense que c'est intéressant à long terme : on change d'échelon tous les 2 ans à peu près automatiquement, et la hors classe culmine à 6000 euros environ (pour une toute petite minorité certes qui arrive au bout des échelons, et proviseurs dans les grands lycées de 4e catégorie exceptionnelle ; souvent d'anciens agrégés qui ont pu accéder à la hors classe avant 50 ans). Je pense que la majorité finissent en moyenne autour de 4500 euros mensuels.

Lantelme
Niveau 6

Message par reve le Jeu 8 Avr 2010 - 22:23

un collègue est faisant fonction depuis trois ans maintenant
il a perdu son poste
il gagne le salaire de base de son échelon de prof pas d'hs, pas de prime
il n'a pas plus de facilité pour obtenir le concours, la preuve cela fait trois ans qu'il le passe ...

maintenant, je n'ai pas l'impression qu'il regrette car c'ets vraiment un boulot qui lui plait

bon courage pour ta décision

reve
Niveau 10

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut