poste de faisant fonction qu'en pensez-vous ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: poste de faisant fonction qu'en pensez-vous ?

Message par reve le Jeu 8 Avr 2010 - 22:23

un collègue est faisant fonction depuis trois ans maintenant
il a perdu son poste
il gagne le salaire de base de son échelon de prof pas d'hs, pas de prime
il n'a pas plus de facilité pour obtenir le concours, la preuve cela fait trois ans qu'il le passe ...

maintenant, je n'ai pas l'impression qu'il regrette car c'ets vraiment un boulot qui lui plait

bon courage pour ta décision

reve
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par John le Jeu 8 Avr 2010 - 23:02

@Karine B. a écrit:Devenir courroie de transmission, expliquer aux profs dont le poste saute, que c'est parce que la réforme est bonne, beurk !

J'ai souvent vu des perdirs critiquer ouvertement des mesures qu'ils étaient contraints d'appliquer.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Karine B. le Jeu 8 Avr 2010 - 23:11

@John a écrit:
@Karine B. a écrit:Devenir courroie de transmission, expliquer aux profs dont le poste saute, que c'est parce que la réforme est bonne, beurk !

J'ai souvent vu des perdirs critiquer ouvertement des mesures qu'ils étaient contraints d'appliquer.

mais ils les appliquaient, ce qui revient à renier ses principes, non ?
Mon IPR aussi critiquait devant nous, par contre c'était tout autre chose face à sa hiérarchie

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par yseult le Jeu 8 Avr 2010 - 23:24

Agamemnon a écrit:Avec le logiciel EDT, dans un petit collège, c'est plus très compliqué. J'ai vu faire ça, c'est passionnant.

C'est quoi un petit collège??? Combien d'élèves??
Car chez nous -40 professeurs- je ne trouve pas cela très gros: c'est n'importe quoi.

yseult
Fidèle du forum

Message par fgers le Ven 9 Avr 2010 - 4:04

@Karine B. a écrit:
@John a écrit:

Mon IPR aussi critiquait devant nous, par contre c'était tout autre chose face à sa hiérarchie

Pour nous aussi Karine c'est la même chose. On applique des programmes qui ne plaisent pas toujours. Je vais faire l'an prochain de l'accompagnement personnalisé en seconde alors que je pense que c'est une grosse bouse. C'est le lot des fonctionnaires.

fgers
Niveau 9

Message par fgers le Ven 9 Avr 2010 - 4:08

@Lantelme a écrit:Un faisant fonction gagne le salaire d'un prof sans les primes. C'est donc vraiment peu rentable au niveau financier, et c'est un moyen économe pour les rectorats de gérer la pénurie.
En revanche, c'est mieux une fois que tu es "personnel de direction". Mais cela dépend si tu es certifiée (tu seras reclassée dans la 2e classe) ou agrégée (dans la 1ère). Je m'étais renseigné à titre purement indicatif pour mon propre cas : étant agrégé, sur mon 1er poste comme stagiaire dans un lycée général (proviseur adjoint), je serais entre 2800 et 3000 euros nets mensuels (soit mon salaire de base avec 3 HSA, mais sur 12 mois cette fois). Je trouve ça correct, mais ce n'est plus du tout le même métier.
Je pense que c'est intéressant à long terme : on change d'échelon tous les 2 ans à peu près automatiquement, et la hors classe culmine à 6000 euros environ (pour une toute petite minorité certes qui arrive au bout des échelons, et proviseurs dans les grands lycées de 4e catégorie exceptionnelle ; souvent d'anciens agrégés qui ont pu accéder à la hors classe avant 50 ans). Je pense que la majorité finissent en moyenne autour de 4500 euros mensuels.

Le certifié rentre effectivement en 2e classe mais la grosse différence avec les profs c'est qu'il a vocation a passer en première classe au bout de 5 à 7 ans, et sans passer de nouveau concours. Il rattrape donc l'équivalent de la grille des agrégés.

Pour ta situation d'agrégé, tu rentres à l'échelon supérieur de celui de ta situation de prof et en conservant l'ancienneté dans l'échelon. Avec les primes cela explique une rapide augmentation de rémunération.

fgers
Niveau 9

Message par Karine B. le Ven 9 Avr 2010 - 7:23

@fgers a écrit:
@Karine B. a écrit:
@John a écrit:

Pour nous aussi Karine c'est la même chose. On applique des programmes qui ne plaisent pas toujours. Je vais faire l'an prochain de l'accompagnement personnalisé en seconde alors que je pense que c'est une grosse bouse. C'est le lot des fonctionnaires.

moi, ce sera module d'HG pendant l'accompagnement personnalisé (avec la bénédiction du ... proviseur !), de même que l'ECJS n'en est pas non plus et qu'on peut interpréter les programmes

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Invité le Ven 9 Avr 2010 - 11:34

@Karine B. a écrit:
@fgers a écrit:
@Karine B. a écrit:
@John a écrit:

moi, ce sera module d'HG pendant l'accompagnement personnalisé (avec la bénédiction du ... proviseur !), de même que l'ECJS n'en est pas non plus et qu'on peut interpréter les programmes

voilà, il y a toujours moyen de s'arranger. Et je ne comprends pas pourquoi certains ferment leur gueule devant leur hiérarchie. C'est quand même pas comme s'ils donnaient une conférence de presse! on a droit de dire ce qu'on pense, même quand on est fonctionnaire (et qu'on doit obéir!)
Je ne comprends pas cette mentalité. On passe son temps à ronchonner dans son coin alors qu'il serait plus efficace pour l'Organisation de nous faire réellement participer aux décisions, ou du moins de tenir compte de nos objections/ propositions.

J'avais une prof à la fac qui définissait ainsi la liberté: "la liberté consiste à obéir à des lois à l'élaboration desquelles on a participé".
C'est ça que je veux.

Invité
Invité

Message par Pseudo le Mer 1 Sep 2010 - 14:10

Je ressors ce vieux post.

Ca fait quelques temps que j'ai envie de partir vers d'autres cieux, dans la formation adulte. J'aimerais bien avoir un poste de responsable pédagogique, ou similaire.

Le problème c'est que passer de mon CDI à ce job, c'est mission impossible à priori. Je vois donc deux solutions. Partir pour un poste de formateur et grimper les échelons (je suis pas rendue). Ou demander un poste de "faisant fonction" pour 3/4 ans, puisque le job d'adjoint recoupe, au moins en partie, le type de poste que je vise.

Ca vous semble correct comme idée ? Vous m'y voyez (enfin, ça c'est très subjectif) ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par Chlidé le Mar 20 Déc 2011 - 8:13

Etant à l'étranger dans une petite école depuis 3 ans, j'ai pu toucher du doigt le travail administratif et le nouveau cde me permet de prendre de nouvelles fonctions. Et étonnamment, je me prends à aimer tout ce travail. Revenant en France l'année prochaine avec un statut certain de TZR et l'angoisse au fond de moi que l'enseignement en France (après les qualités exceptionnelles d'enseignement que j'ai pu découvrir ici) ne me plaise pas nécessairement, mon cde m'a proposé de faire un an de faisant fonction pour voir d'un peu plus près la réalité du métier et voir si celui-ci me plairait réellement. J'avoue que je suis assez tentée de le faire.
ESt-ce que de nouvelles personnes ont d'autres témoignages à apporter par rapport à ce qui a déjà été dit? Que pensez-vous de ce projet?

Chlidé
Niveau 7

Message par menerve le Mar 20 Déc 2011 - 9:35

Pseudo je pense qu'occuper un poste de faisant fonction peut aider à y voir plus clair sur ce qu'on aime ou pas et peut aussi donner des atouts pour le concours puisqu'on connait concrètement les problèmes qui se posent. De plus j'ai crû comprendre que tu n'étais pas attachée à ton poste ....alors FONCE!

En revanche tu sembles assez libre dans ta façon de penser et j'ai l'impression que tous les principaux raisonnent sur le même modèle et ont subis un lavage de cerveau.... c'est pour cela que je pense que tu auras du mal dans cette fonction....connaissant ton caractère bouillonnant tu vas avoir du mal à la fermer et à appliquer bêtement les directives du rectorat!!!

menerve
Prophète

Message par roxanne le Mar 20 Déc 2011 - 9:58

Concernant une personne "faisant fonction" se pose aussi le problème de la crédibilité.Je connais un prof de lycée qui s'est retrouvé cde dans un tout petit collège, ça s'est très mal passé avec les collègues.

roxanne
Enchanteur

Message par Chlidé le Mar 20 Déc 2011 - 10:20

Pour quelles raisons? Parce qu'il n'avait pas le concours?

Chlidé
Niveau 7

Message par lisette83 le Mar 20 Déc 2011 - 10:52

@fgers a écrit:
@violet a écrit:
Certes, mais cela peut lui permettre de tester si la fonction lui plaît... sans trop de risques.

Je ne me prononce pas sur le fond mais je note simplement qu'après le concours de CDE obtenu tu as 1 an pour reprendre ton poste si tu veux. Il n'y a donc pas vraiment de risque non plus.
Ce n'est plus vraiment cela car le poste passe au mouvement dès la publication des résultats du concours de personnel de direction, il n'y a qu'une priorité pour retrouver un poste dans la même académie au plus proche , ce qui peut-être un gros risque et en fait réfléchir plus d'un.

lisette83
Érudit

Message par menerve le Mer 21 Déc 2011 - 20:58

@roxanne a écrit:Concernant une personne "faisant fonction" se pose aussi le problème de la crédibilité.Je connais un prof de lycée qui s'est retrouvé cde dans un tout petit collège, ça s'est très mal passé avec les collègues.

+1 j'entends des trucs en réunions sur ces "sales profs qui se retrouvent en doc car ils ne supportent plus les élèves" et "qui sont tous des incompétents payés à rien foutre"!!!!

Le pire c'est que je me suis écrasée et n'ai pas oser avouer que je faisais partie de cette sale race!

menerve
Prophète

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut