Travailler l'expression en soutien 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Travailler l'expression en soutien 4e

Message par bebe le Ven 19 Sep 2008 - 17:01

Après avoir corrigé les rédactions de mes 4e, je me rends compte qu'un gros travail est à fournir côté expression: répétitions, lourdeurs, vocabulaire peu recherché... J'aimerais le faire lorsque je les ai en 1/2 groupes une fois par semaine.
Le problème, c'est que j'ai tjrs bcp de mal à faire travailler l'expression...Concrètement, que faire pour qu'ils progressent...?
J'ai tjrs un coin de mon esprit qui me murmure que l'expression, on l'a ou on l'a pas...Nul pour une prof de français, hein?
Merci pour vos conseils!

bebe
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler l'expression en soutien 4e

Message par Invité le Ven 19 Sep 2008 - 17:23

Non, je pense que ça s'acquiert, mais c'est vrai que c'est difficile pour nous, ex-élèves littéraires qui avons été imbibés de style. Je m'étais acheté il y a quelque temps un bouquin sur les techniques d'écriture, sinon, tu as des bouquins bien chez Retz, ou alors "La Petite fabrique d'écriture"... On peut aussi lancer un concours, il en existe plein dans l'éducation nationale. L'an dernier, j'ai fait faire un journal sportif à des 5e pour le concours de l'Equipe junior, j'avais pris les plus faibles de la classe. Bon, ils n'ont pas gagné le voyage à Paris (parce qu'en une heure par semaine, on n'a pas réussi à boucler), mais un tee-shirt et des petits trucs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler l'expression en soutien 4e

Message par Aëmiel le Ven 19 Sep 2008 - 18:12

Faire des exercices d'écriture COURTS (qu'en une heure, ce soit terminé), comme un atelier d'écriture, et les obliger à lire à haute voix, en s'arrêtant à chaque fin de phrase. En général, les pbs leur sautent aux oreilles (répétitions, lourdeur, pb de ponctuation, ...). Varier les exercices, et n'exiger au départ que 15 lignes, par exemple, mais nickel. Ramasser systématiquement et corriger. L'heure suivante (ou chez soi, en travail donné pour l'heure suivante), on recopie (l'effort de la belle écriture n'est pas gratuit : qd on écrit bien, on repère mieux ses fautes) au propre, sans faute du tout, et on glisse la feuille dans un joli classeur commun à toute la classe, qu'ils peuvent emmener chez eux à tour de rôle (enfin, ça, c'est à voir en fonction des élèves).
Quand ils sont rôdés en textes courts, tu peux les lancer sur l'écriture d'une nouvelle fantastique, par exemple.
Enfin, ce ne sont que des pistes, bien sûr.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Travailler l'expression en soutien 4e

Message par arria le Ven 19 Sep 2008 - 18:41

pour les rédactions, je ramasse un brouillon sur lequel j'indique tout ce qui ne va pas, ils modifient et rendent le propre corrigé
les plus fénéants ne le font pas
mais l'idée d'une bonne note s'ils suivent mes consignes en motivent pas mal
ça marche assez bien

arria
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum