noter la participation orale

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: noter la participation orale

Message par gream le Sam 27 Aoû - 17:24

Merci pour le partage.

gream
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par Florent-L le Sam 27 Aoû - 18:56

@Rokaya a écrit:
As-tu essayé d'ajouter une partie auto-évaluation?
Dans l'ancien socle il y avait un item "connaître ses points faibles et ses points forts" et je trouvais que les élèves n'étaient pas dupes de leurs prestations orales.
Avec cette forme d'auto-critique, cela pourrait permettre une progression plus rapide..

C'est une bonne idée, en effet. Les nouveaux programmes, me semble-t-il, insistent eux aussi sur la capacité des élèves à s'auto-évaluer.

Florent-L
Niveau 1

Message par linedeloc le Sam 27 Aoû - 18:58

Merci pour ce partage!

linedeloc
Grand Maître

Message par zinzinule le Sam 27 Aoû - 19:07

L'an dernier, j'avais lu ça sur un site académique.http://ww2.ac-poitiers.fr/meip/IMG/pdf/grille_eval_expression_orale.pdf Le document est trop compliqué à mon goût, mais la présentation visuelle m'avait semblé vraiment intéressante. Peut-être sera-t-il utile à vos recherches...
Sur le site en question, il y a quelques explications de la démarche et des objectifs poursuivis, dans mon souvenir.

zinzinule
Niveau 9

Message par Rokaya le Sam 27 Aoû - 20:36

@Florent-L a écrit:
@Rokaya a écrit:
Dans l'ancien socle il y avait un item "connaître ses points faibles et ses points forts" et je trouvais que les élèves n'étaient pas dupes de leurs prestations orales.
Avec cette forme d'auto-critique, cela pourrait permettre une progression plus rapide..

C'est une bonne idée, en effet. Les nouveaux programmes, me semble-t-il, insistent eux aussi sur la capacité des élèves à s'auto-évaluer.

Je pratique souvent la co-évaluation: devoir corrigé par un camarade. Il faut une évaluation avec un barème ultra- clair pour cela. Je passe dans les rangs, les élèves m'interpellent si problème et même les paresseux notoires s'y mettent activement. Les élèves corrigent en vert , notent le nom du correcteur, ils sont responsables de leur correction et je ramasse et revérifie. Tout le monde joue le jeu, peu de modification.
Cela permet que la correction soit active et c'est un moment qu'apprécient les élèves, ils en redemandent...

Rokaya
Niveau 1

Message par Chocolat le Sam 27 Aoû - 20:48

@Rokaya a écrit:
@Florent-L a écrit:
@Rokaya a écrit:

Je pratique souvent la co-évaluation: devoir corrigé par un camarade. Il faut une évaluation avec un barème ultra- clair pour cela. Je passe dans les rangs, les élèves m'interpellent si problème et même les paresseux notoires s'y mettent activement. Les élèves corrigent en vert , notent le nom du correcteur, ils sont responsables de leur correction et je ramasse et revérifie. Tout le monde joue le jeu, peu de modification.
Cela permet que la correction soit active et c'est un moment qu'apprécient les élèves, ils en redemandent...

Je confirme le succès de la co-évaluation ! Wink

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Cissi le Lun 29 Aoû - 10:44

Merci pour le partage. Je vais tester cette année.

Cissi
Niveau 1

Message par Elissa 06 le Lun 29 Aoû - 11:10

Merci pour le partage, Florent !

Elissa 06
Niveau 1

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut