question sur l'organisation générale.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

question sur l'organisation générale.

Message par clems le Mer 30 Juil 2008 - 14:49

Je suis en train de réfléchir à ma première rentrée en temps que prof...et je voudrais avoir votre avis sur certains détails.

J'envisage de demander, quelque soit le niveau, un classeur, mais de demander qu'ils le laissent chez eux, et qu'ils n'amènent que la séquence en cours dans une pochette, afin d'alléger leur sac. Je prévois bien sûr des sanctions en cas d'oubli de la séquence, et je leur demanderai de temps en temps d'amener le classeur entier pour vérifier qu'il est bien tenu, et de mettre une note de présentation.
Est ce que vous pensez que c'est jouable, ou que je vais passer ma vie à avoir des séquences oubliées?

Autre petite question, si vous demandez un classeur, comment vous l'organisez? une partie séquence, une autre contrôle?
J'avais une élève de 3eme en cours particulier à qui le prof avait demandé une partie grammaire à part dans le classeur, est ce que c'est autorisé par les inspecteurs et par l'iufm? ou faut il que tout soit intégré à la séquence? Je me perds dans tout ça.......

Je voudrais que tout soit prêt dans ma tête avant la rentrée......et à la Réunion, la rentrée c'est dans 2 semaines..........help!! pale Wink

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Hamlette le Mer 30 Juil 2008 - 14:58

J'ai toujours procédé de la manière que tu décris. En revanche, malgré mes menaces de début d'année ("ahah attention à tout moment dans l'année je peux vous demander de me ramener TOUTES les séquences Twisted Evil ")... je ne le fais jamais :clown:
De toute façon, en général, les élèves un tantinet sérieux ramènent leur séquence en cours. Ce qu'ils en font à la maison, ça c'est une autre histoire ! Mais en première, c'est dans leur intérêt d'être un minimum organisés.

(pour les collégiens, je doute un peu de l'efficacité de la pochette... Les feuilles volantes en 6ème et 5ème, c'est pas bon du tout... Moi je leur demandais un classeur plat pour amener la séquence en cours en classe, et je leur disais de ranger les séquences terminées chez eux... dans une pochette !)

Pour ce qui est de la partie grammaire dans le classeur, tu ne serais pas la seule à le faire. Je crois que ce que les inspecteurs et l'IUFM veulent surtout, c'est que la séquence soit décloisonnée (et encore, depuis l'heure et demie de langue obligatoire par semaine, on se demande si ça a encore vraiment du sens), ce qui, à mon avis, n'empêche pas le fait de mettre des fiches de langue dans une partie à part...

Après il y aura toujours des inspecteurs pour te reprocher ceci ou cela... (exemple : une collègue à qui on a reproché de numéroter ses séances dans le cahier de texte et pas dans ses cours....) mais c'est souvent parce qu'il faut trouver quelque chose à dire.

Bon courage !

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 14:59

En 6e et 5e, le classeur c'est le bien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Circé le Mer 30 Juil 2008 - 15:06

Euh, dans le même ordre idée, je vais avoir des secondes et je compte les laisser faire comme ils le veulent...parce que j'avais haï mes profs de lycée qui nous avaient imposé ceci-cela.
D'un autre côté, j'étais une élève "modèle" et très bien organisée...donc, je suis perdue maintenant!

Au lycée, j'aimerais bien savoir comment vous procédez??

Merci!

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par clems le Mer 30 Juil 2008 - 15:09

Merci!
C'est pas bête la classeur souple en classe.......et garder le gros à la maison......après faut que les parents acceptent de payer 2 classeurs......et ça c'est pas forcément gagné...j'ai peur que mettre tout dans une pochette à la maison, ce soit un peu le bordel.....

Sinon, vous avez déjà essayé le cahier? ça me paraît bien, mais est ce que c'est facile d'organisation?
En même temps, si ça se trouve, j'aurai pas le choix, l'établissement aura donné une liste avant les vacances!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Hamlette le Mer 30 Juil 2008 - 15:11

@Circé a écrit:

Au lycée, j'aimerais bien savoir comment vous procédez??

Merci!
Au lycée, tu sens bien que tu ne peux plus leur imposer aussi strictement le matériel... Alors je leur laisse le choix, cahier ou classeur, ou même trieur (bcp fonctionnent avec cette horreur). Mais j'exige la même chose : avoir avec soi la séquence en cours.
Et comme je le disais, en première je leur explique dès le début que l'examen oral portera sur la plupart des textes vus dans l'année, même ceux vus en septembre, et que donc c'est dans leur intérêt d'être bien organisés.

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Circé le Mer 30 Juil 2008 - 15:13

Merci Mushroom! Cela me conforte dans mon idée. Je vais les laisser libres tout en leur rappelant les règles du jeu. Very Happy

Circé
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Hamlette le Mer 30 Juil 2008 - 15:13

@clems a écrit:Merci!
Sinon, vous avez déjà essayé le cahier? ça me paraît bien, mais est ce que c'est facile d'organisation?
Ma tutrice m'avait déconseillé le cahier au collège, en disant que les collégiens doivent apprendre à utiliser un classeur (ce qui n'est pas faux).
Et puis si tu savais ce qu'ils peuvent passer comme temps à découper et à coller leurs feuilles ! On a l'impression qu'ils ne viennent au collège que pour cet intense moment de bonheur (et les lycéens c'est pareil, dès qu'ils peuvent). Donc l'avantage du classeur ici ce sont les pochettes.

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Adèle le Mer 30 Juil 2008 - 15:20

La seule prof de français de mon collège qui arrive à tenir le truc impec est une terreur, sinon, chez tout le monde, ça se termine un peu en eau de boudin .

Moi je suis une pro-cahier.

Adèle
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Hamlette le Mer 30 Juil 2008 - 15:25

@Adèle a écrit:La seule prof de français de mon collège qui arrive à tenir le truc impec est une terreur, sinon, chez tout le monde, ça se termine un peu en eau de boudin .
Je vois le genre : j'avais un prof de maths en sixième (j'étais vraiment terrorisée) qui nous interdisait d'utiliser des couleurs s'il ne l'avait pas mentionné. Il fallait souligner les titres avec deux traits, les sous-titres avec un trait, les sous-sous-titres avec des vaguelettes... Si jamais on ne respectait pas une de ces règles, il déchirait notre feuille et il fallait recommencer.

Certes, je n'ai jamais eu des cours aussi clairs !

Mais je suis vraiment incapable d'endosser ce rôle-là (je punis quand un élève lance un objet dans la classe, même une gomme... et cela suffit visiblement à me faire une petite réputation qui me précède, incroyable !)

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 15:57

Mushroom a écrit:
@clems a écrit:Merci!
Sinon, vous avez déjà essayé le cahier? ça me paraît bien, mais est ce que c'est facile d'organisation?
Ma tutrice m'avait déconseillé le cahier au collège, en disant que les collégiens doivent apprendre à utiliser un classeur (ce qui n'est pas faux).
Et puis si tu savais ce qu'ils peuvent passer comme temps à découper et à coller leurs feuilles ! On a l'impression qu'ils ne viennent au collège que pour cet intense moment de bonheur (et les lycéens c'est pareil, dès qu'ils peuvent). Donc l'avantage du classeur ici ce sont les pochettes.

eh bien, pour éviter ça : le cahier 24/32, c'est le pied
En 6e-5e, je maintiens, le cahier c'est mieux. Et puis au moins on est sûr qu'ils ont des feuilles toute l'année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par miss terious le Mer 30 Juil 2008 - 16:03

Perso, ils ont un classeur plat et un gros classeur (trieur). Ils doivent se procurer 12 intercalaires A4 maxi : 4 dans le petit classeur, les autres dans le trieur.
Dans le pt classeur ils ont : séquence en cours / partie fiches / partie préparation / partie vocabulaire / partie fournitures.
Dans le trieur, ils insèrent les séquences au fur et à mesure qu'on les termine.
Je leur demande un classeur souple car cx en carton ne terminent généralement pas l'année.
Sinon, ça c'est pour les 4°-3°. Mes collègues qui ont 6°-5° utilisent des cahiers.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS

miss terious
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Leil le Mer 30 Juil 2008 - 16:07

@clems a écrit:J'envisage de demander, quelque soit le niveau, un classeur

Tu n'auras peut-être pas à demander. Par exemple, mon collège envoie aux parents la liste des fournitures demandées (les parents font des commandes groupées pour que ce soit moins cher).
Pour le français, les parents doivent acheter deux cahiers 24 x 32. Aucun professeur ne demandera donc de classeur (même s'il en a envie ! Laughing )

_________________
http://www.bricabook.fr/

Leil
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par elea84 le Mer 30 Juil 2008 - 16:35

Je vais avoir à la rentrée une 6ème dont la moitié est dys; j'avais donc envie d'utiliser un cahier plutôt qu'un classeur (ça va déjà être assez compliqué de gérer le reste). Mais comment organisez-vous celui-ci?
Faites-vous des parties? (grammaire, vocabulaire) Et surtout la grande question: que faites-vous des contrôles?

elea84
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 16:40

Pour moi pas de partie dans le clahier. Tout dans l'ordre des séquences avec un sommaire au début.
Pour les contrôles, je leur demande de coller une pochette plastique ou une enveloppe kraft à l'arrière du cahier et ils les glissent dedans.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Hamlette le Mer 30 Juil 2008 - 18:19

Stephie a écrit:
Mushroom a écrit:
Et puis si tu savais ce qu'ils peuvent passer comme temps à découper et à coller leurs feuilles ! On a l'impression qu'ils ne viennent au collège que pour cet intense moment de bonheur (et les lycéens c'est pareil, dès qu'ils peuvent). Donc l'avantage du classeur ici ce sont les pochettes.
eh bien, pour éviter ça : le cahier 24/32, c'est le pied
Bon sang mais c'est bien sûr !
Mais moi y a un truc qui m'énerve, c'est quand je leur donne un tout petit truc prêt à coller, largement assez étroit pour tenir dans la largeur de la feuille... et qu'ils découpent quand même. Ils découpent tout ce qu'ils peuvent, ils découperaient autour de chaque lettre s'ils le pouvaient (et je parle bien des lycéens !). Ca doit sacrément leur manquer les Arts Plastiques...

Hamlette
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Adèle le Mer 30 Juil 2008 - 18:24

...c'est surtout que ça fait gagner du temps et que c'est un réflexe qu'ils ont depuis qu'ils sont mômes.

Adèle
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par Adèle le Mer 30 Juil 2008 - 18:25

Mushroom a écrit:
@Adèle a écrit:La seule prof de français de mon collège qui arrive à tenir le truc impec est une terreur, sinon, chez tout le monde, ça se termine un peu en eau de boudin .
Je vois le genre : j'avais un prof de maths en sixième (j'étais vraiment terrorisée) qui nous interdisait d'utiliser des couleurs s'il ne l'avait pas mentionné. Il fallait souligner les titres avec deux traits, les sous-titres avec un trait, les sous-sous-titres avec des vaguelettes... Si jamais on ne respectait pas une de ces règles, il déchirait notre feuille et il fallait recommencer.

Certes, je n'ai jamais eu des cours aussi clairs !

Mais je suis vraiment incapable d'endosser ce rôle-là (je punis quand un élève lance un objet dans la classe, même une gomme... et cela suffit visiblement à me faire une petite réputation qui me précède, incroyable !)

C'est un peu ça, mais bon c'est un prof de français, alors question vie dans la classe, c'est....mortel. (Elle fait cours porte ouverte pour bien montrer que chez elle, il n'y a pas de bruit).
Enfin, je sors du sujet.


Dans le cahier: tout à la suite, tout collé, pas de perte possible .

Adèle
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par moldufou le Jeu 31 Juil 2008 - 18:34

Alors moi j'utilise pour toutes mes classes un classeur et un cahier (je suis en collège). Dans le classeur se trouvent les explications de textes, l'orthographe, la méthodologie et le vocabulaire. Tout ce qui est grammaire, conjugaison se trouve dans le cahier, sous forme de fiches.
L'inspecteur ne me l'a pas reproché puisque dans la pratique je travaille en séquences. Je trouve que séparer les textes et la grammaire est plus simple pour les élèves.
Mais de toute façons, les problèmes de "collage" se posent quand même!

moldufou
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: question sur l'organisation générale.

Message par ysabel le Jeu 31 Juil 2008 - 22:56

En lycée je demande un classeur pour ranger à la maison en ordre. Sinon, la séquence en route me suffit.
Les 2des, régulièrement en Ds je demande d'apporter le classeur et j'en ramasse et note ! sinon c'est le cirque absolu. Et si c'est mal, je colle...

En 1ère, je conseille pour ceux qui le désire de ranger au fur et à mesure chaque séquence dans un porte-vues. Les élèves aiment bien pour les révisions.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum