Elève très lent: que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elève très lent: que faire?

Message par souleika le Ven 19 Sep 2008 - 20:14

Dans la classe de 5e dont je suis PP, j'ai un élève qui écrit lentement, mais vraiment lentement! C'est super dur à gérer... Je pensais le mettre à côté d'un élève qui écrit vite et bien pour qu'il puisse mieux suivre. Ou carrément ne l'obliger à écrire qu'une partie et lui donner le reste de la leçon/trace écrite ne poly, mais je me dis que ce n'est pas ça qui résoudra le problème heu
Bref, quelqu'un à une idée?
Merci!

souleika
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elève très lent: que faire?

Message par Ruthven le Ven 19 Sep 2008 - 20:38

Il y a plusieurs types de lenteur chez les élèves :
- ceux qui écrivent lentement parce qu'ils font trop attention (tout doit être parfait); généralement ils soulignent en couleurs différentes, font bien attention à la marge...
- ceux qui écrivent lentement en raison de problème mécanique
- ceux qui écrivent lentement parce qu'ils atteignent une limite intellectuelle
- ceux qui écrivent lentement parce qu'ils sont incapables de se concentrer sur une tâche suivie
etc...

J'en ai eu un assez impressionnant : un gamin intelligent et curieux (artiste et rêveur il est vrai), mais qui avait besoin d'un temps de chauffe pour se mettre à penser (du coup, à l'oral ses interventions étaient fleuve parce que plus il parlait plus cela devenait clair pour lui...). Lorsqu'il a compris que sa lenteur était un vrai handicap (il était incapable de finir un devoir en temps limité), il a été voir un psychologue qui l'a conseillé sur des automatismes à développer (pychologue d'inspiration cognitiviste).
Bref, pas de recette miracle, mais si sa lenteur est un handicap dans toutes les matières, et si elle est indépendante de ses qualités intellectuelles, tu peux peut-être conseiller aux parents d'aller chez un psy. cognitiviste, que cela pourra aider leur enfant pour le reste de ses études.

Ruthven
Grand Maître

Message par souleika le Ven 19 Sep 2008 - 22:11

J'avoue que je n'explique pas pour le moment sa lenteur, je le vois écrire quand il le faut, il est parfois dans la lune, mais rien d'exceptionnel... Il m'a dit que cela lui posait problème depuis le primaire, mais que ça ne s'est pas amélioré. Je pensais en parler à l'infirmière scolaire...
Merci beaucoup pour cette réponse!

souleika
Niveau 1

Message par melaniguiz le Sam 20 Sep 2008 - 9:19

Oui parles-en à l'infirmière scolaire. Il faut voir aussi si la lenteur ne se retrouve pas dans tout : la mise au travail, la compréhension des consignes, la lecture etc. Dans ce cas là, cet élève pourrait bénéficier d'un dispositif spécial qui lui permettrait d'avoir le temps de tout faire ou d'avoir des controles allégés. Ce type de dispositif porte ses fruits avec des élèves motivés, qui se seraient découragés sans ça.

En 6e j'ai 2 élèves comme ça, très lents, dont un qui bénéficie d'un dispositif. Pour lui il est prévu de lui donner la fin du cours s'il n'a pas eu le temps de finir, d'alléger les devoirs, de ne bien donner qu'une consigne à la fois. En classe c'est plus difficile, car je l'attends souvent ou bien il fait moins que les autres.

En classe aies toujours l'oeil sur ton élève : qu'il soit à la bonne page du manuel ou du classeur, qu'il commence à écrire en même temps que les autres, qu'il ne décroche pas au milieu d'un exercice etc.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par wonderprof le Lun 22 Sep 2008 - 13:16

C'est parfois intéressant avec ce type d'élèves de donner des cours à trous: ça le force à suivre tout en allégeant le travail écrit.
Les cours qu'on distribue, on n'est jamais sûr qu'ils seront lus...

wonderprof
Niveau 4

Message par souleika le Lun 22 Sep 2008 - 19:33

Merci pour vos réponses Very Happy !
J'ai vu l'infirmière aujourd'hui : il avait vu le médecin scolaire l'année dernière et elle avait demandé à ce qu'un aménagement particulier soit instauré pour cet élève, mais le message n'était pas passé.
Je pense alterner poly et texte à trous, selon la leçon/trace écrite.

souleika
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut