Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge Empty [5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge

par Eole Sam 10 Avr 2010, 22:07
Bonsoir,

Voici en gros résumé, le travail que je compte mener avec mes 5è (on a déjà travaillé sur la chevalerie et les fabliaux). Si certains ont bossé sur ce thème, je suis preneur de vos idées, car si j'appréciais dans cette idée le fait d'éviter les reprises de séries américaines (avec les empreintes, l'ADN...), je dois avouer ma méconnaissance historique... Je ne sais même pas qui, au Moyen-âge, était chargé de mener des enquêtes...

Merci d'avance pour vos conseils.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge Empty Re: [5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge

par cannelle21 Sam 10 Avr 2010, 22:09
L'année dernière j'ai fait toute une séquence sur l'écriture d'une nouvelle policière se passant au moyen-âge. C'était pour participer à un concours d'écriture. J'ai la trame de ma séquence si tu veux des idées.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

[5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge Empty Re: [5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge

par Kiki Dim 11 Avr 2010, 10:10
Dans Le Roman de la rose, c'est un frère qui enqueête. Il y avait souvent des enquêtes pour savoir si Jeanne était une sorcière mais pour savoir qui a tué qui ? Quant aux viols, étaient-ils considérés comme un crime ?
Eole
Eole
Niveau 9

[5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge Empty Re: [5è] Ecriture d'une nouvelle policière au moyen-âge

par Eole Dim 11 Avr 2010, 11:00
Merci ! Cannelle, je veux bien ta trame si tu l'as sous la main !

Kiki, j'avais pensé effectivement au nom de la rose (je l'ai revu dans l'optique de leur montrer, mais je crains que ça ne paraisse trop long et daté à mes élèves, sans parler de la scène hot avec christian slater...). Je n'avais pas pensé à leur proposer des enquêtes sur les sorcières, c'est vrai que ça peut être riche en rebondissements...

Les viols, oulà, j'espère qu'aucun élève n'aura pensé à ce genre de crime.... très bon moyen pour avoir les parents sur le dos ! Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum