L'année prochaine, je cloisonne !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par leyade le Lun 12 Avr 2010 - 8:26

ça a l'air bien organisé, Eowyn!
Quand tu dis que tu décloisonnes, tu veux dire que c'est Lundi grammaire, mardi texte, jeudi dictée etc ou que, dans une séquence, tu fais une séance texte, puis une séance voca, etc, sans que ce soit fixé dans la semaine ( ou peut-être y a-t-il une 3ème voie...) ?

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par eowyn le Lun 12 Avr 2010 - 8:41

Dans une séquence j'ai au moins deux séances de langue, des séances de lecture, une dictée, au moins une séance d'écriture, de l'oral ou de la lecture de l'image, qui arrivent en fonction des textes: toutes mes séances de langue sont montées à partir des textes étudiés, l'écriture est souvent l'aboutissement, la mise en pratique de tout ce que l'on a vu ...

Donc pas du tout un jour grammaire, un autre lecture etc... (de toute façon je suis incapable de faire tenir une séance en heure). Et les élèves s'y retrouvent bien, même les 6e.

eowyn
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par leyade le Lun 12 Avr 2010 - 8:45

Ok Ok, je vois, je fonctionne un peu de la même manière.

leyade
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Dinaaa le Lun 12 Avr 2010 - 9:08

J'ai adopté le cahier cette année, d'un côté textes (lect - écr) et de l'autre langue (gr - voc - orth - conj) : en fait l'année prochaine, je mettrai tout du même côté, parce que c'est un bordel pas possible chez certains.
J'ai aussi adopté le cahier de grammaire par les ex de Bordas : il n'est pas parfait mais c'est tellement pratique de pouvoir faire une batterie de 8 ou 10 exercices sur un point de grammaire, de pouvoir y revenir très facilement en cours d'année en cas d'oubli, de ne pas perdre 30mn à recopier la leçon au tableau en 6e...

Dans chaque chapitre, j'alterne une étude de texte (avec en général un petit travail d'écriture lié) et une leçon dans le cahier de grammaire. Donc on voit environ 4 textes et 4 points de langue par chapitre, et là on aboutit en général à un gros travail d'écriture.

Je précise que je passe par l'agent comptable de mon établissement pour faire acheter le cahier Bordas et que la librairie partenaire nous offre 25% de réduc : le cahier nous revient donc à 4€ maxi.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par mazeppa le Lun 12 Avr 2010 - 9:44

je suis étonnée de voir que vous êtes si nombreuses à utiliser des cahiers. j'ai été inspectée l'année dernière et j'ai demandé à mon inspectrice, puisque nous étions plusieurs collègues à l'envisager, si nous pouvions adopter le cahier; or, elle a été formelle: elle tient absolument au classeur. Cela permet aux élèves d'apprendre à s'organiser (ce dont je doute fortement!) Qu'en-est-il pour vos IPR respectifs?

mazeppa
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Eole le Lun 12 Avr 2010 - 10:20

Pour ma part, je comptais aussi opérer une certaine forme de cloisonnement pour l'an prochain, avec comme particularité de demander aux 3è un répertoire dans lequel on mettra les leçons (je me disais que ce serait pratique pour les révisions).

Eole
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par doctor who le Lun 12 Avr 2010 - 10:24

J'ai l'impression qu'on parle ici surtout du cloisonnement du classeur (ou du cahier). Qu'en est-il du cours lui-même ?

Car on peut imaginer tous les cas de figure :
> cours cloisonné / classeur décloisonné (tout à la suite),
> cours cloisonné / classeur cloisonné,
> cours décloisonné / classeur décloisonné,
> cours décloisonné / classeur cloisonné.

Je m'interroge sur l'exigence d'ordre qui se manifeste dans ces tentatives de cloisonnement de classeur, quand cette exigence ne semble pas poser problème au niveau du cours. N'est-ce pas risquer de perdre un peu plus les élèves ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par eowyn le Lun 12 Avr 2010 - 10:42

@mazeppa a écrit:je suis étonnée de voir que vous êtes si nombreuses à utiliser des cahiers. j'ai été inspectée l'année dernière et j'ai demandé à mon inspectrice, puisque nous étions plusieurs collègues à l'envisager, si nous pouvions adopter le cahier; or, elle a été formelle: elle tient absolument au classeur. Cela permet aux élèves d'apprendre à s'organiser (ce dont je doute fortement!) Qu'en-est-il pour vos IPR respectifs?

personnellement après plusieurs années de classeur, l'an dernier j'en ai eu marre de voir toutes ces feuilles volantes-arrachées-pas-rangées-perdues, l'apprentissage de l'organisation, mon oeil! C'était juste du boulot en plus pour moi ou pour les parents qui essayaient de gérer ce bazar!

Cette année avec le cahier, ils doivent aussi s'organiser: ne pas confondre partie cours et partie langue, savoir retrouver la leçon dans leur TD de grammaire, choisir où faire les devoirs et les faire au bon endroit.
Comme par magie, ils ne perdent plus les photocopies qui sont immédiatement collées dans le cahier qui sont plus soignés que les classeurs. On fait toujours une page de présentation pour les nouvelles séquences et on prend une nouvelle page pour chaque nouvelle séance.

Je pense adopter le même principe pour les 3 qui, au bout de 2 mois viennent en cours avec juste une pochette et 3 feuilles, comme à la fac ça m'horripile! Ou qui perdent systématiquement les photocopies.

Après j'avoue que je ne sais pas ce qu'en pense mon IPR... on verra bien quand il viendra...

eowyn
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Isia le Lun 12 Avr 2010 - 10:50

manifestement, je ne vais pas aller dans le sens général de ce fil, mais tant pis : j'utilise un classeur avec toutes mes classes, 1 intercalaire par chapitre et une partie "méthodologie". Tous mes cours sont les uns à la suite des autres : les exercices se font à la suite de la leçon ! ils ne relisent pas toujours la leçon, d'ailleurs, alors je n'ose pas imaginer si les exercices étaient rangés au fond du classeur.... il faut que cela ait du sens. De même, les contrôles se rangent au fur et à mesure dans le classeur.. J'envisage peut être la création d'une fiche sur laquelle ils reporteraient leur note pour suivre l'évolution (genre dictée 1 : x/20 3G - 2L ; conjugaison 1 : y/20).
Ce n'est pas parfait, loin de là, mais (trop formatée ?) je n'arrive pas à imaginer réussir autrement.
Et pour éviter les oublis de feuille (principal souci avec le classeur), je pense à demander 5 feuilles à chacun en début d'année et d'avoir ainsi un classeur "SOS dépannage" (parce que j'ai beau leur dire que je ne suis pas fournisseur officiel de la classe, je dépanne toujours et limite, ils font la tête quand je n'ai plus de feuille !!)

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Amaliah le Lun 12 Avr 2010 - 10:55

Mon IPR s'en moque. Sérieusement ils n'ont pas mieux à faire que de s'occuper de ça?

J'ai un cahier dans toutes mes classes, même avec mes bons 3°, ils auront tout le temps au lycée d'avoir des feuilles volantes.

Je mets tout à la suite mais comme je suis très maniaque, le cahier est nickel (sauf chez mes 4° très nuls mais je fais ce que je peux!).

Au début du cahier on a le sommaire des séquences avec la dominante et le titre de chaque séance, puis le sommaire des leçons (conj, gramm et quelques points de lecture) avec les pages pour les retrouver facilement.

Chaque séance est présentée de la même manière:
Séquence 1 Dominante
Séance 1
Titre
Le tout en rouge. On change de page à chaque séance, tant pis si la page n'est pas finie.

J'alterne la plupart du temps une séance lecture une séance langue mais une séance peut durer 2 ou 3h.

Les élèves ont également un petit cahier d'orthographe avec trois parties: orthog lexicale, orthog. grammaticale et dictées qu'ils recopient.

Ils amènent 10 feuilles simples et 10 feuilles doubles en début d'année et quand il n'y en a plus en ramènent. Plus de problèmes de feuilles.

Je n'ai pas de livre en 4° et en 3°, ce qui m'arrange pour faire ce dont j'ai envie, mais en fait l'année prochaine je compte faire acheter le cahier d'exercices Bordas pour les 3° car je le trouve vraiment bien fait. Il y a quelques rares points que je n'aborde pas ou pas comme eux mais globalement il me convient parfaitement.

En fait, à lire vos messages je me rends compte que je détesterais avoir des parties trop cloisonnées alors que je fonctionne en cloisonné en alternant lecture écriture et langue. Le voc est quand même lié à la lecture, et quand j'étudie l'opposition et la concession en grammaire et que ma séance suit la séance lecture sur l'argumentation par concession, pourquoi ne pas les mettre à la suite?

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Isia le Lun 12 Avr 2010 - 10:57

finalement, à part le petit cahier (pas tout bien compris son utilisation, en fait), on fonctionne pareil ! Wink

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Amaliah le Lun 12 Avr 2010 - 11:02

Dans le petit cahier d'orthographe, en 6° par exemple en orthog. lexicale, je donne des mots à apprendre par séquence, des mots que j'ai trouvés mal écrits dans les copies avec dictées de mots à la clef.

En orthographe grammaticale on a revu les homophones grammaticaux (presque tous ceux de l'orthocollège), le pluriel des noms, l'accord de l'attribut du sujet.

Et les dictées, je veux juste qu'ils recopient tous une fois sans faute.

Marmottine, je fonctionne comme toi effectivement!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Isia le Lun 12 Avr 2010 - 11:04

merci pour ces explications !
Smile

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Kan-gourou le Lun 12 Avr 2010 - 11:12

Avec moi, l'organisation du classeur suit celui de la semaine:
- lundi et mardi: littérature
- jeudi: langue (grammaire / conjugaison / vocabulaire)
- vendredi: contrôle (un intercalaire pour les dictées, un autre pour les rédactions)

Au début de l'intercalaire "littérature", ils ont un lexique que l'on complète au fur et à mesure de l'année, qu'ils doivent apprendre pour chaque contrôle de connaissances et qu'ils garderont l'année prochaine.
Au début de l'intercalaire "langue" ils ont une feuille avec des règles d'orthographe qu'ils copient à chaque dictée et qu'ils garderont s'ils le souhaitent.

Mais l'année prochaine je demande deux cahiers.

Kan-gourou
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par pallas le Lun 12 Avr 2010 - 11:13

Avec ma collègue, on songe aussi à passer au cahier, les classeurs c'est un bordel innommable et ils n'ont jamais de feuilles (enfin si un élève en a dans la classe et distribue à chaque cours). En fait, en latin, ils ont un cahier et je me suis rendu compte que c'était beaucoup beaucoup plus simple pour eux, alors en français je pense que l'on va faire pareil et notre idée était très proche de celle d'eowyn, avec une pochette de feuilles doubles et simples pour les contrôles, une partie "lecture/écriture" et une partie "langue". Dans la partie langue, eowyn, tu fais tout à la suite (et tu marques si c'est voc, orthographe etc), c'est ça. Et quelle est la taille du cahier (c'est pour la liste pour les parents) ? le nombre de pages ?
Je rêve de pouvoir faire acheter un TD, mais nos collègues plus anciens nous ont dit que non c'était pas possible, qu'on n'y arriverait jamais, etc. Que le principe c'était la gratuité bla bla bla. Et notre chef d'en rajouter une couche. (bon c'est vrai que beaucoup de parents ne payent pas la cantine, alors un td ?!).

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Isia le Lun 12 Avr 2010 - 11:52

pour les fans du cahier, le 24x32 en 96 pages est parfait ! assez grand pour ne plus avoir de découpage à faire, les pages A4 rentrent très bien.... et 96 pages pour ne pas alourdir le cartable....
m'enfin, c'que j'en dis.... (moi je suis pour le classeur ! peut être l'année prochaine aurais-je un cahier... dont je me servirais comme un classeur : du tout rangé par ordre chronologique !!)

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par lulucastagnette le Lun 12 Avr 2010 - 11:54

Moi aussi je suis pour le classeur.
Un cahier est très vite rempli. Alors, si vous l'attaquez par les deux bouts, c'est encore pire !!
Sans compter que, pris à l'envers, il faut leur faire refaire les marges (mes 6è savent à peine tracer un trait...).
Et si le cahier est dégueu, à moins de lui faire tout refaire (difficile en cours d'année), et bien il se le traîne...

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Lody le Lun 12 Avr 2010 - 12:00

Pour ma part, c'est un cahier cloisonné en trois parties :
- lecture, vocabulaire
- grammaire, orthographe
- conjugaison
En début d'année, ils découpent des onglets sur le haut de leur cahier pour qu'ils n'aient pas à tourner leur cahier. Et eux, comme moi, trouvent cela très pratique.

J'ai ma progression de grammaire et ma progression de littérature, mais j'essaie d'accorder les deux au max.

Lody
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Lody le Lun 12 Avr 2010 - 12:02

J'aimerais bien essayer le TD aussi... On verra ce qu'en pensent les collègues !

Lody
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par pallas le Lun 12 Avr 2010 - 12:17

D'accord pour le 24x32, par contre 96 pages, c'est vrai que c'est trop petit (mes élèves ont fini leur cahier de latin en mars) mais on pensait en demander deux dès le début de l'année.
Je ne pense pas leur faire retourner le cahier, mais faire moitié, moitié (c'est ce qu'ils ont fait en latin), ou alors les onglets très bien, possible aussi.

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Dinaaa le Lun 12 Avr 2010 - 12:21

Je suis un peu étonnée que vous demandiez l'avis de vos collègue pour faire acheter un cahier (TD, c'est le cahier de grammaire, c'est ça ?). Je le fais acheter pour mes classes, mes collègues le savent mais ont fait d'autres choix... et chacune travaille comme elle l'entend ! Pourquoi serait-on obligé d'avoir l'accord des collègues ?

Quant au prix (4€, je rappelle), là encore, je suis étonnée : vos élèves n'ont-ils pas de WorkBook en Anglais ? de cahier spécial en musique ? de calculatrice en maths ? de baskets en EPS ? ne paient-ils pas leurs réalisations en Techno ? Pourquoi le Français, que tous les parents s'accordent à appeler "une matière fondamentale", serait-il le parent pauvre du collège ? C'est une vraie question, pas une agression, hein !


Pour le cahier 24x32, 96 pages, mes élèves sont en train de le terminer en ce moment, c'est une épidémie ! C'est d'ailleurs amusant de voir l'incapacité totale d'anticipation des élèves, ils attendent d'avoir fini la dernière page pour s'avercevoir, en la tournant, que leur cahier est terminé ! Et ils s'exclament, tout étonnés ! Bref, l'année prochaine, je demande 2 cahiers dès le début de l'année.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par reve le Lun 12 Avr 2010 - 12:24

@pallas a écrit:
Je rêve de pouvoir faire acheter un TD, mais nos collègues plus anciens nous ont dit que non c'était pas possible, qu'on n'y arriverait jamais, etc. Que le principe c'était la gratuité bla bla bla. Et notre chef d'en rajouter une couche. (bon c'est vrai que beaucoup de parents ne payent pas la cantine, alors un td ?!).

nous avions le même problème avec les livres que l'on voulait faire acheter aux élèves pendant l'année, problème que nous avons résolu en ajoutant dans la liste de fournitures "prévoir l'achat de 2 ou 3 livres de poche"
pour le TD, c'ets la même chose : cet argument ne fonctionne plus si c'est inscrit dans la liste de fournitures. après tout ils ont bien un TD en anglais non ?

reve
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Aëmiel le Lun 12 Avr 2010 - 12:32

Un cahier, 192 pages, 4 onglets découpés en début d'année : lecture-vocabulaire/grammaire/conjugaison/orthographe.
Plus un cahier de brouillon pour les exercices et l'écriture et un cahier de td pour la grammaire (le bordas, autour de 4€ avec la réduc librairie).
Et je cloisonne ma semaine et mes progressions aussi, pour répondre à la question du Doc' (ou de Celeborn ?).

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Amaliah le Lun 12 Avr 2010 - 13:18

Le cahier chez nous c'est 192 pages 24x32. On colle tout dedans, c'est lourd mais ils laissent leur livre dans l'armoire au fond de la classe et l'orthocollège ils en ont un à la maison et on en a une série dans le labo juste à côté de ma salle! Donc ils peuvent bien amener leur cahier et le petit cahier d'orthographe!

J'ai à peu près un tiers des 6° qui ont fini leur cahier depuis déjà un mois et les autres sont en train de le finir, bref d'ici peu tout le monde en sera au deuxième cahier. En 3° je n'en ai qu'un qui l'a déjà fini! Mais je les vois moins que les 6°!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Héliandre le Lun 12 Avr 2010 - 13:49

@reve a écrit:
@pallas a écrit:
Je rêve de pouvoir faire acheter un TD, mais nos collègues plus anciens nous ont dit que non c'était pas possible, qu'on n'y arriverait jamais, etc. Que le principe c'était la gratuité bla bla bla. Et notre chef d'en rajouter une couche. (bon c'est vrai que beaucoup de parents ne payent pas la cantine, alors un td ?!).

nous avions le même problème avec les livres que l'on voulait faire acheter aux élèves pendant l'année, problème que nous avons résolu en ajoutant dans la liste de fournitures "prévoir l'achat de 2 ou 3 livres de poche"
pour le TD, c'ets la même chose : cet argument ne fonctionne plus si c'est inscrit dans la liste de fournitures. après tout ils ont bien un TD en anglais non ?

On a eu à remettre la liste de fourniture il y a deux semaines (je trouve ça tôt. C'est peut-être parce que le FSE fait centrale d'achat pour les familles qui le veulent... D'où l'obligation pour les profs de s'accorder sur ce qu'ils demandent... contraignant) .
J'ai voulu rajouter "prévoir une somme pour l'achat d'1 ou 2 livres dans l'année" (au nom de la gratuité, on n'utilise que les séries, mais c'est la misère...), mais l'administration m'a expliqué que si on commençait à faire ça, après les parents risquaient de refuser les sorties (ou je ne sais plus quoi...) parce que ce n'était pas précisé en début d'année... Pfff...
C'est bizarre mais depuis 3 ans j'ai l'impression de me cogner contre un mur à chaque fois que je demande quelque chose au boulot. C'est fatigant.

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par pallas le Lun 12 Avr 2010 - 13:56

Alors je prends les idées pour la taille du cahier.
Et je suis bien d'accord avec ce que vous dites Dinaaa (y'a 3 a c'est ça, désolée si je me suis trompée) et reve, c'est bien pour ça qu'on va le faire avec ma collègue (on est juste arrivés dans le collège, néo-tit, donc on n'a pas pu décidé l'an dernier), mais bon si vous saviez comme c'est la dictature dans mon collège, il faut tout passer par le chef, il faut tout surveiller, pinailler, protester. On a monté un "projet" avec ma collègue juste pour obtenir un videoproj, on l'a eu mais il a été attribué à quelqu'un d'autre sans qu'on nous le dise, enfin bref. Donc tout est question de fine stratégie, et à deux on est plus fortes quand on veut "demander" quelque chose (ne serait-ce qu'une chose à mettre sur la liste de fournitures) ! Oui je sais, je peste tous les jours contre cette perte d'énergie inutile !

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum