L'année prochaine, je cloisonne !

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par pallas le Lun 12 Avr 2010 - 13:56

Alors je prends les idées pour la taille du cahier.
Et je suis bien d'accord avec ce que vous dites Dinaaa (y'a 3 a c'est ça, désolée si je me suis trompée) et reve, c'est bien pour ça qu'on va le faire avec ma collègue (on est juste arrivés dans le collège, néo-tit, donc on n'a pas pu décidé l'an dernier), mais bon si vous saviez comme c'est la dictature dans mon collège, il faut tout passer par le chef, il faut tout surveiller, pinailler, protester. On a monté un "projet" avec ma collègue juste pour obtenir un videoproj, on l'a eu mais il a été attribué à quelqu'un d'autre sans qu'on nous le dise, enfin bref. Donc tout est question de fine stratégie, et à deux on est plus fortes quand on veut "demander" quelque chose (ne serait-ce qu'une chose à mettre sur la liste de fournitures) ! Oui je sais, je peste tous les jours contre cette perte d'énergie inutile !

pallas
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par reve le Lun 12 Avr 2010 - 14:35

[quote="Héliandre"][quote="reve"]
@pallas a écrit:

J'ai voulu rajouter "prévoir une somme pour l'achat d'1 ou 2 livres dans l'année" (au nom de la gratuité, on n'utilise que les séries, mais c'est la misère...), mais l'administration m'a expliqué que si on commençait à faire ça, après les parents risquaient de refuser les sorties (ou je ne sais plus quoi...) parce que ce n'était pas précisé en début d'année... Pfff...
C'est bizarre mais depuis 3 ans j'ai l'impression de me cogner contre un mur à chaque fois que je demande quelque chose au boulot. C'est fatigant.

ce n'est pas une objection que notre administration aurait pu nous faire puisque de toute façons le principal refuse catégoriquement que les élèves versent ne serait-ce qu'un euro pour les sorties quelles qu'elles soient .... alors vous voyez niveau galère de paperasse et impression de se "battre" tout le temps, je connais aussi et je ne peux que compatir !

reve
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Isia le Lun 12 Avr 2010 - 14:55

mais comment ces chefs comprennent-ils la nécessité (dans les IO) de faire lire des livres ???? A moins d'avoir un choix de séries digne des plus grandes bibliothèques, il y a des arguments qui ne sont pas (à mon sens) recevables ! :colere:
l'arnica, c'est fourni avec le poste ??? Razz
Courage

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Jane le Lun 12 Avr 2010 - 15:04

C@ro a écrit:Le cahier chez nous c'est 192 pages 24x32. On colle tout dedans, c'est lourd mais ils laissent leur livre dans l'armoire au fond de la classe et l'orthocollège ils en ont un à la maison et on en a une série dans le labo juste à côté de ma salle! Donc ils peuvent bien amener leur cahier et le petit cahier d'orthographe!

J'ai à peu près un tiers des 6° qui ont fini leur cahier depuis déjà un mois et les autres sont en train de le finir, bref d'ici peu tout le monde en sera au deuxième cahier. En 3° je n'en ai qu'un qui l'a déjà fini! Mais je les vois moins que les 6°!

Cahier 24x32 pour moi aussi. Pas de manuel, mais des photocopies. Les 6° en sont à leur 2ème cahier, et comme pour toi, mes 3° achèvent le 1er (d'une part parce que je donne moins de photocopies, estimant qu'ils sont capables de noter leurs cours de façon complète, et d'autre part parce que j'en suis à ma 3 oeuvre intégrale). Je ne "cloisonne" pas mes cours, c'est la chronologie qui ordonne le tout. En revanche, à chaque début de séquence, on en fait le sommaire afin qu'ils puissent se réperer dans le cahier.

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Héliandre le Lun 12 Avr 2010 - 15:39

@marmottine a écrit:
l'arnica, c'est fourni avec le poste ??? Razz

Très bon . Merci pour le courage .

Pour l'historique, rève, quand je suis arrivée dans mon actuel établissement la CDE avait pour principe la totale gratuité, comme chez toi. Pas le luxe pour les séries, néammoins pour les sorties elle trouvait des fonds (je n'ai jamais été très dépensière pour ma part) et disait toujours oui, ce qui est plutôt agréable.

Puis changement de CDE, cette fois-ci sur le modèle des écoles il faut une participation des familles, même symbolique, pour montrer que rien n'est gratuit et faire prendre conscience de la valeur des choses. C'est valable pour les sorties, pour le reste c'est moins clair... Je me suis appuyée sur le fait que notre CDE a défendu l'achat d'un manuel papier en 6ème car (dixit elle) bien souvent dans notre coin c'est le seul livre qu'il y ait à la maison... (je trouve qu'il y a mieux qu'un manuel, mais bon...). Du coup on va avoir le droit de demander à acheter des livres, mais pas de l'annoncer avec trace écrite...

C'est vrai que je n'avais pas connu la gratuité avant. Par contre les titres de livres sur la page des fournitures, oui. Sympa quand tu arrives sur le poste (tu es obligée d'étudier les oeuvres intégrales que tu n'as pas choisies...) !

Les élèves ne sont guères motivées par la lecture : ces dernières années, à la venue des auteurs (promesse de dédicace...), je proposais aux élèves de leur commander les livres, avec l'aide du foyer ils s'en tiraient à 2 €, eh bien j'ai eu 1 à 3 élèves intéressés par classe...

Bon, pardon si je fais dévier le post, perso je ne suis pas contente de l'organisation de mes classeurs

Héliandre
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par cannelle21 le Lun 12 Avr 2010 - 16:24

L'année prochaine je me lance également dans le cloisonnement. Les classeurs auront:
- à l'avant les progressions: lecture / grammaire / conjugaison / écriture
- une partie Séquences avec mes grands chapitres lecture, écriture, vocabulaire en lien avec les textes
- une partie langue: grammaire / orthographe / conjugaison/ vocabulaire... mes fiches sont toutes tapées sur le même modèle avec des encadrés gris pour ce qui est à apprendre et des exercices d'application.
- une partie méthode: se relire, réussir ma dictée...
- une partie projets

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par eowyn le Lun 12 Avr 2010 - 18:14

cahier 24x32: impeccable pour coller directement les photocopies,
192 pages pour qu'il ne soit pas fini en un trimestre, certes c'est un peu plus lourd, mais moins qu'un classeur et chez nous les manuels restent au dans l'armoire tout comme le TD de grammaire qu'ils ne ramènent chez eux que lorsqu'ils ont des exercices ou une leçon à apprendre.

Pour le TD on est obligé de s'accorder car il doit paraitre dans la liste des fournitures à donner aux parents. Le FSE n'a pas voulu nous aider à les acheter, encore moins la gestionnaire, c'est donc aux parents de se le procurer. Les parents de 6e n'ont rien dit cette année, l'année prochaine mes collègues veulent le demander à tous les niveaux, je pense que ce ne sera pas si simple avec les 4e-3e...

eowyn
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Dinaaa le Lun 12 Avr 2010 - 21:59

Je trouve ça proprement hallucinant ces histoires de chef qui interdit qu'on fasse acheter quelque chose, ou de parents qui râlent parce qu'il faut investir 4-5€ dans un cahier de grammaire sur lequel on va bosser toute l'année... hallucinant... c'est même pas le prix d'un paquet de clopes ou et c'est moitié moins cher qu'un carnet de métro ! Mais que vaut l'éducation d'un enfant ? de son enfant ?

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par cannelle21 le Mar 13 Avr 2010 - 7:23

J'ai des parents qui ne veulent pas acheter de livres, de romans (pourtant je me débrouille pour que ça ne dépasse pas 10 euros sur l'année) parce qu'ils ont décidé que leur enfant, comme eux, ne lirait pas.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Isia le Mar 13 Avr 2010 - 8:18

affraid

Isia
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Sessi le Mar 13 Avr 2010 - 8:36

@cannelle21 a écrit:J'ai des parents qui ne veulent pas acheter de livres, de romans (pourtant je me débrouille pour que ça ne dépasse pas 10 euros sur l'année) parce qu'ils ont décidé que leur enfant, comme eux, ne lirait pas.

Idem chez moi... J'ai essayé, j'ai lâché l'affaire. Ils te prennent la tête même un Librio à 2 euros . Les collègues achètent des séries chaque année, ce qui fait qu'on a un bon stock, mais jamais les élèves ne sont repartis chez eux avec LEUR livre. Quand j'ai tenté de le leur faire acheter, soit ils l'oubliaient soit ils le perdaient, soit les parents refusaient. Avec la série, pas de soucis, elle reste dans la classe, aucune excuse!

Par contre, pour les TD, je n'y connais rien mais ça ne passe pas sur le budget des manuels, ça? Je ne sais pas... Si on en commande par exemple une série de 25 et qu'on la garde au collège...?

Sinon, pour répondre au sujet du topic, même si le décloisonnement me convient bien (je vais faire ma chieuse, mais déjà élève je ne comprenais pas pourquoi on cloisonnait), je cloisonne quand même un petit peu. Dans le cour, il n'y a que les leçons. Les exercices sont tous au cahier de brouillon (spécial français). A la fin du classeur, j'ai une partie spéciale avec des fiches-brevet qui ne doit jamais être vidée.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par roxanne le Mar 13 Avr 2010 - 8:41

bon , nous pourtant classé en rep , on annonce sur la liste des fournitures , qu'il faudra prévoir l'achat de quelques livres dans l'année pour une somme n'excédant pas 20 à 25 euros et dans l'ensemble ça marche , les quelques ratés venant plutôt de la paresse à aller se procurer le livre.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Sessi le Mar 13 Avr 2010 - 8:44

@roxanne a écrit:bon , nous pourtant classé en rep , on annonce sur la liste des fournitures , qu'il faudra prévoir l'achat de quelques livres dans l'année pour une somme n'excédant pas 20 à 25 euros et dans l'ensemble ça marche , les quelques ratés venant plutôt de la paresse à aller se procurer le livre.

Oui, c'est une horreur. Une année j'ai même eu droit à la question qui tue: "Madaaaaaame, où est-ce qu'on l'achète, le livre?"

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par eowyn le Mar 13 Avr 2010 - 10:52

le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'à présent pour que les 3e aient leurs livres en temps et en heure (et encore pas tous)et sans trop râler c'est de leur donner la liste des oeuvres à acheter dès le début d'année, et encore même là avec les références et les prix, ils arrivent à se planter...
je ne sais pas comment ils font pour avoir des livres qui mettent 3 semaines à arriver alors qu'en commandant sur certains sites ils mettent 3 jours...

eowyn
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Sessi le Mar 13 Avr 2010 - 11:07

@eowyn a écrit:le seul moyen que j'ai trouvé jusqu'à présent pour que les 3e aient leurs livres en temps et en heure (et encore pas tous)et sans trop râler c'est de leur donner la liste des oeuvres à acheter dès le début d'année, et encore même là avec les références et les prix, ils arrivent à se planter...
je ne sais pas comment ils font pour avoir des livres qui mettent 3 semaines à arriver alors qu'en commandant sur certains sites ils mettent 3 jours...

Et tu leur demandes combien de livres en début d'année?

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par eowyn le Mar 13 Avr 2010 - 11:29

cette année ils avaient 3 livres à acheter pour les séquences sur les oeuvres intégrales + 2 livres au choix parmi une liste pour les travaux de lecture cursive. Le reste, ce sont les séries du collège.

eowyn
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'année prochaine, je cloisonne !

Message par Sessi le Mar 13 Avr 2010 - 11:40

Merci!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum