Vos envies pour l'an prochain?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vos projets pour l'an prochain?

Message par Amaliah le Lun 12 Avr - 13:23

Signe que l'année s'achève (même s'il en reste encore à faire!), je me projette déjà l'année prochaine. Ça me le fait tous les ans assez tôt!
J'ai donc envie de travailler sur La Promesse de l'aube en 3°, j'ai même déjà commencé à y réfléchir...
En 6° j'ai envie de changer de mon GT sur le loup (fable, conte, mythe, légende) tout en gardant le même principe: le serpent? la pomme? un défaut : la curiosité?
Je vais aussi réfléchir sérieusement à la progression en écriture, notamment à la progression proposée par Véronique, mais pour cela il me faut du temps et l'esprit libre et je n'y arrive pas en ce moment!
Et vous? Quelles sont vos envies?

Dernière édition par John le Lun 12 Avr - 18:47, édité 2 fois (Raison : J'édite le titre en remplaçant "projets" par "envies"!)

Amaliah
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vos envies pour l'an prochain?

Message par Amaliah le Lun 12 Avr - 13:26

Euh... Pourquoi mon titre est-il bien édité dans mon message mais pas dans la liste des messages? Quelqu'un sait?

Edit de John : y a un bug dans les "edit" : j'ai donc effectué cette modif pour toi Wink

Amaliah
Guide spirituel

Message par Dwarf le Lun 12 Avr - 13:41

J'aimerais avoir des 6èmes (comme l'an dernier) et des 3èmes (comme cette année) et peut-être une cinquième en heures sup. En tout cas, plus de 4èmes si possible : ma sixième année avec des quatrièmes, ça va, j'ai donné...

Et je tâcherai de reconduire mon club Questions Pour Un Champion.

Et si je pouvais enfin lancer ce fichu voyage en Italie, ce serait le bonheur!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Jane le Lun 12 Avr - 14:16

l'an prochain, pour moi ce sera (et c'est officiel) une 6°, deux 3° et 6h de théâtre (dont 4 dans mon emploi du temps).
En 6°, je compte tansformer ma séquence contes de fées en séquence sur La Belle et la bête et ses adaptations; je maintiendrai en revanche ma séquence sur le conte oriental (ou peut-être sur le conte africain, je verrai). Mon projet défi lecture avec l'Egypte sera reconduit, ainsi que mes sorties théâtre.
En 3°, je reconduirai mon travail sur Amélie Nothomb qui a très bien marché cette année; en théâtre, je reprendrai sans doute ma séquence sur La scène du balcon faite il y a quelques années et qui avait eu beaucoup de succès. En poésie, je compte travailler sur les jeux poétiques.
Pour mes ateliers théâtre, en revanche, c'est le grand quid . Peut-être Adultères de Woody Allen avec les 3° (à adapter). Je compte aussi jeter un oeil sur le théâtre de Yendt pour les 4°, et pour les 5°, je sèche pour le moment.
Mais bon, y a d'abord l'année à finir, hein ?

Jane
Guide spirituel

Message par Yolatengo le Lun 12 Avr - 14:25

@Jane a écrit:
Pour mes ateliers théâtre, en revanche, c'est le grand quid . Peut-être Adultères de Woody Allen avec les 3° (à adapter). Je compte aussi jeter un oeil sur le théâtre de Yendt pour les 4°, et pour les 5°, je sèche pour le moment.

Avec mes sixièmes, on travaille sur la pièce de Durif "Mais où est donc Mac Guffin?" : ça marche plutôt bien pour l'instant, je ris, eux aussi. Autre avantage : il y a un choeur dans de nombreuses scènes, cela permet une participation de chaque élève.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Jane le Lun 12 Avr - 14:26

super idée en effet ! je bosse sur Durif dans ma séquence 3° sur la scène du balcon, j'aime beaucoup cet auteur Smile
Merci pour le tuyau

Jane
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Lun 12 Avr - 15:40

Je n'ai pas encore réfléchi avec précision à mes projets de séquences, en revanche j'aimerais bien faire une pause 3è. Je sature vraiment du programme... Ca m'embête quand même un peu car mes 4è actuels sont super...

lulucastagnette
Empereur

Message par Amaliah le Lun 12 Avr - 15:43

Merci pour les références que je ne connais pas en théâtre!

Dwarf, une 6° et une 3° te suffisent à faire tes heures? La 5° c'est en HSA? Ou alors tu as deux 6°? scratch

Sur le conte je crois que je ferai acheter un recueil de Perrault exclusivement en fait et que je ferai un gros travail sur la langue du XVII°. Je complèterai rapidement par une parodie de Gripari par exemple.

Moi je n'aime pas du tout le niveau 5°, donc je voudrais une (bonne) 6°, une 4° (nulle) et une 3° (hétérogène). D'habitude je ne me sentais pas à l'aise avec les plus grands et cette année j'ai adoré avoir des 3°!

Amaliah
Guide spirituel

Message par MS le Lun 12 Avr - 16:02

Si tout se passe bien l'an prochain:
- je garde les 6° et les 5°
- l'expérimentation manuel numérique + TBi se poursuit sur ces deux niveaux
- je ne suis plus PP
- je retourne au CA (je veux voir un CA mené par un nouveau CDE)

pour le reste je ne sais pas encore.

MS
Neoprof expérimenté

Message par InvitéN le Lun 12 Avr - 16:07

Si j'obtiens un poste fixe en lycée ( sinon je reste TZR ) :
- Etre P.P
- Pouvoir ouvrir une activité en AS de mon choix
- N'avoir pas plus d'une Heure Sup
- Obtenir une journée "libérée" et de préférence le Lundi pour des raisons de convenances personnelles ( cette pratique dans les EDT d'une journée sans cours est très répandue dans ma matière et j'en ai ras le bol des EDT qui ne me conviennent jamais depuis que je suis TZR ).

Pas d'autres projets car tout dépendra du contexte dans lequel j'aurai à m'inscrire ...ou pas .

InvitéN
Doyen

Message par Jane le Lun 12 Avr - 16:26

ah oui, j'oubliais ! je serai PP 3°, si tout va bien je serai aussi au CA
il me reste à commander le bouquin de Durif, et je pense que mon choix pour les 4° sera En lettres rouges de Yendt. C'est tout pour aujourd'hui

Jane
Guide spirituel

Message par Lody le Lun 12 Avr - 17:51

Pour l'an prochain, GRAND CHANGEMENT : je ne projette rien !!!

Surtout pas de classe à examen, des 6e ou 5e en français et les latinistes.

Pas d'autres projets... JE PRENDS DU TEMPS POUR MOI !!!!
Catulle le disait bien : "Vivamus, […] atque amemus !"

Lody
Habitué du forum

Message par yasyas le Lun 12 Avr - 17:52

Si j'arrive à rester en poste fixe dans mon lycée , emmener mes élèves réunionnais en voyage en Espagne, leur montrer l'Andalousie (ou Barcelone?), et pourquoi pas une ptite journée à Paris sur "la route"... et donc organiser des dîners dansants, des lotos quines, des empaquetages cadeaux de noel, fête des mères, St Valentin, passer à la télé locale pour récolter des fonds... (en fait je serai moins fatiguée si je reste TZR... mais bon quand même j'aimerais bien les emmener!)

yasyas
Niveau 9

Message par eowyn le Lun 12 Avr - 18:30

caro: je faisais comme toi une séquence sur les loups en début d'année, l'an passé j'ai changé et j'ai pris le thème des sorcières, ça a très bien marché!
Jane: j'ai fait une séquence sur la Belle et la Bête, du conte au film, un peu longue, certes mais que les élèves ont adoré!

si ça vous intéresse...

pour moi idéalement l'an prochain ce sera 2 6e, 1 5e et 1 3e et le but est de réutiliser au maximum ce que j'ai mis au point cette année pour pouvoir avoir le temps nécessaire pour m occuper de ma petite princesse qui doit naitre en juillet... c'est pas très professionnel tout ça, je sais...

eowyn
Niveau 8

Message par Nestya le Lun 12 Avr - 18:45

Je sais déjà que j'aurai une 6ème, une 5ème et deux 4èmes. Je ne change rien en 6ème. En 5ème, nouveau programme oblige, il va falloir que je réfléchisse sérieusement à ma progression. Quant aux 4ème, il va falloir que je rafraichisse mes cours car ça doit faire au moins 4 ans que je n'ai pas eu ce niveau.

Nestya
Bon génie

Message par julie3 le Lun 12 Avr - 19:26

Je voudrais ne plus être PP pour ne plus avoir à me prendre la tête avec la paperasse administrative et les RV avec les parents.
Sinon je crois que je vais avoir trois classes de 4ème . Les enseignants ont -ils un saint patron? Je vais devoir l'invoquer souvent...

julie3
Niveau 9

Message par sand le Lun 12 Avr - 19:34

Je voudrais des effectifs supportables : on nous prévoit des classes de 30 élèves, sauf en 6ème...

sand
Empereur

Message par Dwarf le Lun 12 Avr - 19:39

C@ro a écrit:Merci pour les références que je ne connais pas en théâtre!

Dwarf, une 6° et une 3° te suffisent à faire tes heures? La 5° c'est en HSA? Ou alors tu as deux 6°? scratch

Sur le conte je crois que je ferai acheter un recueil de Perrault exclusivement en fait et que je ferai un gros travail sur la langue du XVII°. Je complèterai rapidement par une parodie de Gripari par exemple.

Moi je n'aime pas du tout le niveau 5°, donc je voudrais une (bonne) 6°, une 4° (nulle) et une 3° (hétérogène). D'habitude je ne me sentais pas à l'aise avec les plus grands et cette année j'ai adoré avoir des 3°!

ben disons que je suis donc LC, donc une 6ème et une 3ème dépassent même mon service d'une demie heure (avec huit heures de latin)... Donc, HSA obligatoire(s) quoi qu'il en soit!

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Isia le Lun 12 Avr - 20:04

@julie3 a écrit: Les enseignants ont -ils un saint patron? Je vais devoir l'invoquer souvent...
Si je réponds Sainte-Rita, j'ai bon ? Embarassed

Isia
Vénérable

Message par papillonbleu le Lun 12 Avr - 20:06

Obtenir ma dispo...

papillonbleu
Grand sage

Message par Invité22 le Lun 12 Avr - 20:18

Je vois que certains savent déjà ce qu'ils auront. Quelle chance! Nous, ce n'est pas encore le cas. Il est difficile de trouver un terrain d'entente : certains gardent les mêmes niveaux ce qui bloque le choix des autres.
Le bouquin de Yendt parle de quoi exactement? Je ne connais pas.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Dwarf le Lun 12 Avr - 20:19

@marmottine a écrit:
@julie3 a écrit: Les enseignants ont -ils un saint patron? Je vais devoir l'invoquer souvent...
Si je réponds Sainte-Rita, j'ai bon ? Embarassed

St Jean Baptiste de la Salle (professeur de français de son état ).

Dwarf
Grand Maître

Message par lulucastagnette le Lun 12 Avr - 20:20

@Dwarf a écrit:

St Jean Baptiste de la Salle (professeur de français de son état ).

C'est vrai ?? C'est marrant, la st JB de la Salle, c'est le jour de mon anniv ! Prédestinée, j'vous l'dis ! Laughing

lulucastagnette
Empereur

Message par Jane le Lun 12 Avr - 20:54

Treize a écrit:Je vois que certains savent déjà ce qu'ils auront. Quelle chance! Nous, ce n'est pas encore le cas. Il est difficile de trouver un terrain d'entente : certains gardent les mêmes niveaux ce qui bloque le choix des autres.
Le bouquin de Yendt parle de quoi exactement? Je ne connais pas.

Lequel ?
Histoire aux cheveux rouges: un jeune homme du pays rouge s'exile dans le pays bleu où il va être confronté au racisme (très jolie fable)
En lettres rouges, je n'ai lu que des extraits qui m'ont mis l'eau à la bouche: les personnages principaux ne sont que Cosette, Jean Valjean, les Thénardier... Adaptation de chef-d'oeuvre en vue donc ! je file à la fnac demain après-midi, j'espère qu'ils l'auront !

Jane
Guide spirituel

Message par Invité22 le Lun 12 Avr - 21:16

Je viens de consulter amazon. Ces oeuvres semblent en effet très intéressantes mais également assez difficiles à obtenir. J'espère que tu auras la chance de les trouver

Invité22
Fidèle du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut