Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Sessi Lun 12 Avr 2010 - 22:31
Je comprends ton point de vue Violet, c'est vrai qu'on peut se poser des questions. Mais j'aime bien, parce que je garde un excellent souvenir des activités extrascolaires que j'ai pu faire ado et je trouve qu'on découvre les élèves vraiment sous un autre jour. Je mets beaucoup de distance entre eux et moi dans mes cours, alors ce genre d'ateliers me permet une toute autre approche.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Cath Lun 12 Avr 2010 - 23:11
violet a écrit:Moi... tous ces beaux projets m'agacent prodigieusement...
pour moi, l'école, le collège, le lycée ne sont pas là pour ça...
Nous ne sommes pas des G.O. dans un club de loisirs créatifs !

Ces activités sont sûrement passionnantes, hein... je n'en doute pas... mais pourquoi à l'école ?

(Je ne veux froisser personne, je sens que je m'emballe, là ... Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Icon_lol )

pareil!
c'est surement passionnant, mais...
John
John
Médiateur

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par John Lun 12 Avr 2010 - 23:19
A ce compte-là, pourquoi enseigner à l'école des matières créatives comme les arts et la littérature ?

Si on fait des mandalas en arts plastiques, c'est normal, mais si on en fait dans des ateliers, l'école n'est tout à coup plus là pour ça :/

La réalisation d'activités artistiques exigeantes peut convenir à certains élèves, au primaire et au collège. Vous ne faisiez pas des rosaces, de la pâte à sel, des activités manuelles ou de la photo en primaire ? C'est la même démarche.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Violet
Violet
Empereur

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Violet Lun 12 Avr 2010 - 23:23
D'accord avec toi John mais plutôt en arts plastiques...
Et ce n'est pas mon rôle de m'occuper de cela.

Mais bon, je t'avoue que tu me donnes à réfléchir John ...
avatar
MS
Fidèle du forum

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par MS Mar 13 Avr 2010 - 7:47
Je pense un peu comme Violet . Finalement il y aurait plein de trucs à faire à l'école pour réconforter les élèves en échec scolaire et leur donner l'impression qu'ils savent réussir des choses. Mais quand on voit nos misérables horaires en français , cela m'agace un peu que l'on paie des gens pour faire faire du VTT ou du step aux élèves ( ce qui se passe dans mon collège). Et quand on voit en plus certains élèves très fragiles au point de vue scolaire quitter l'aide aux devoirs pour faire du step!
Pour moi ces activités devraient être faites hors temps scolaire, ça c'est une évidence et par des gens bénévoles ( club de scrabble animé par deux retraités par exemple).

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
John
John
Médiateur

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par John Mar 13 Avr 2010 - 8:06
Pour moi, ça ne devrait pas être fait uniquement "pour réconforter les élèves en échec scolaire et leur donner l'impression qu'ils savent réussir des choses". Ca devrait être une activité artistique comme une autre, avec ses réussites, ses échecs et ses apprentissages.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MS
Fidèle du forum

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par MS Mar 13 Avr 2010 - 8:31
Alors en cours d'arts plastiques!

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Sessi
Sessi
Expert

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Sessi Mar 13 Avr 2010 - 8:39
Alors faudrait donner des heures aux profs d'arts pla... Very Happy

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
John
John
Médiateur

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par John Mar 13 Avr 2010 - 9:01
Ca vous viendrait aussi à l'idée de trouver ridicule un atelier théâtre ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
hophophop
hophophop
Sage

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par hophophop Mar 13 Avr 2010 - 10:22
Dans ce type de discussion je suis toujours un peu "les fesses entre 2 chaises". Comme certaines d'entre vous, je suis écoeurée de voir qu'"on" a des sous pour faire faire ce genre d'activités récréative et pas pour augmenter nos heures de français.... D'un autre côté, j'ai animé plusieurs années de suite un atelier loisirs créatifs (rien à voir avec le français donc....) et si j'avais eu un peu plus de moyens -mais je n'ai pas osé en demander - et peut-être une autre personne pour co-animer, ç'aurait pu être une réussite à bcp de points de vue. Quoiqu'il en soit d'ailleurs, j'ai apprécié l'expérience et les élèves aussi je crois. En tout cas j'ai bien aimé le contact avec les léèves pdt l'atelier, et je crois que depuis que je l'ai fait ça ma "appris" à être différente en cours aussi parfois... Eux de leur côté ont appris à s'ateler à la fabrication d'un objet (ou à sa décoration) pendant plusieurs semaines d'affilée... certains n'avaient jms passé autant de temps sur un projet !
A mon avis c'est comparable à l'AS que proposent les profs d'EPS, sauf que pour eux, disons que l'activité est "toute trouvée", et effectivement plus conforme à leur métier. D'ailleurs si je devais me relancer dans un club, j'opterais pour qqchose de plus culturel ou littéraire, sans aucun doute.
Sessi
Sessi
Expert

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Sessi Mar 13 Avr 2010 - 11:05
Je ne peux qu'encourager Nestya. C'est dans ce genre d'atelier animé par des profs désireux d'ouvrir les yeux des élèves sur autre chose que j'ai découvert l'art de la calligraphie et la fabrication du papier recyclé (qu'on faisait nous mêmes). Plus tard, au lycée, l'atelier théâtre était dirigé par un prof d'histoire-géo et ça n'a jamais choqué ni dérangé personne...

Hophophop, je suis d'accord avec toi pour dire que le contact avec les élèves changent. D'autant que bien souvent, chez moi en tout cas, ceux qui participent aux ateliers artistiques ne sont pas ceux que j'entends le plus en classe. Ainsi, j'ai une élève de 4° qui était très effacée en cours au début de l'année. Quand j'ai repris l'atelier théâtre (en cours d'année), je me suis aperçue qu'elle tenait le premier rôle, complètement bluffée la prof! Vraiment! Depuis mon attitude envers elle a changé et elle se sent beaucoup plus à l'aise.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
John
John
Médiateur

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par John Mar 13 Avr 2010 - 11:07
Ce qui ne veut pas dire que les profs qui ne font pas d'ateliers n'ont pas le désir d'ouvrir les yeux des élèves sur autre chose, hein. Simplement, ils choisissent de le faire pour tous, dans le cadre de leurs heures de cours. C'est juste le mode d'action qui est différent.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sessi
Sessi
Expert

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Sessi Mar 13 Avr 2010 - 11:09
John a écrit:Ce qui ne veut pas dire que les profs qui ne font pas d'ateliers n'ont pas le désir d'ouvrir les yeux des élèves sur autre chose, hein. Simplement, ils choisissent de le faire pour tous, dans le cadre de leurs heures de cours. C'est juste le mode d'action qui est différent.

Oui John, merci de rectifier le tir... Désolée si j'ai été maladroite, je suis absolument d'accord!

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Celeborn Mar 13 Avr 2010 - 18:53
Je pense que l'heure d'arts plastiques, et plus encore l'heure de musique, sont des choses franchement discutables dans l'emploi du temps scolaire, vu ce qu'on y fait. C'est dire mon point de vue sur un atelier mandala. Maintenant, on a les structures et les moyens qui sont mis en place pour ce type d'activités, alors je ne vois pas pourquoi on se priverait de faire ça plutôt que rien. Mais je n'en pense pas moins que ça devrait fonctionner autrement.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Zarko Mar 13 Avr 2010 - 23:27
Je pense que l'heure d'arts plastiques, et plus encore l'heure de musique, sont des choses franchement discutables dans l'emploi du temps scolaire, vu ce qu'on y fait.

Pas d'accord, au contraire je pense que la musique et les arts ont toute leur place à l'école. Sinon, on pourrait faire la critique de chaque discipline...

Pour en revenir aux mandalas, ouais, les élèves adorent colorier et c'est vrai qu'ils sont plus calmes , d'ailleurs certains petits finissent par confondre un coloriage avec un mandala... C'est encore un exemple de détournement d'activité, on ne fabrique pas un mandala mais on ne fait que le colorier, ce n'est pas tout à fait la même chose...


J'espère que vous comprenez ce que je veux dire, sinon John va encore me dire que je suis incompréhensible !

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Celeborn Mar 13 Avr 2010 - 23:30
Zarko a écrit:
Je pense que l'heure d'arts plastiques, et plus encore l'heure de musique, sont des choses franchement discutables dans l'emploi du temps scolaire, vu ce qu'on y fait.

Pas d'accord, au contraire je pense que la musique et les arts ont toute leur place à l'école.

D'où mon "vu ce qu'on y fait". Mais ce serait un long débat...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Qui a déjà mis en place un atelier mandala? - Page 2 Empty Re: Qui a déjà mis en place un atelier mandala?

par Zarko Mar 13 Avr 2010 - 23:31
Celeborn a écrit:
Zarko a écrit:
Je pense que l'heure d'arts plastiques, et plus encore l'heure de musique, sont des choses franchement discutables dans l'emploi du temps scolaire, vu ce qu'on y fait.

Pas d'accord, au contraire je pense que la musique et les arts ont toute leur place à l'école.

D'où mon "vu ce qu'on y fait". Mais ce serait un long débat...

Là, t'as raison !

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum