Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Va, vis et deviens
Fidèle du forum

Liste de livres en 2nde.

par Va, vis et deviens le Sam 20 Sep 2008 - 12:11
Bonjour,
Je suis prof en collège mais j'ai une amie dont la fille est en 2nde et qui aimerait une liste des livres que l'on peut lire/qu'il est bien de lire en 2nde. La prof de la jeune fille ne lui en a pas donné malgré plusieurs demandes.
Avez-vous cela par hasard à me copier/coller?
Merci d'avance,
Erinn.
Invité
Invité

Re: Liste de livres en 2nde.

par Invité le Sam 20 Sep 2008 - 12:24
Ceci est la liste donnée par Mephisto.. avec des élèves d'un bon lycée

http://www.neoprofs.org/l-enseignement-au-college-f29/qui-a-une-liste-de-livres-a-donner-aux-eleves-t824.htm#9083

La liste est pertinente mais peut effrayer des élèves limités dans leur apprentissage de collége à de la littérature de jeunesse.
Invité
Invité

par Invité le Sam 20 Sep 2008 - 12:27
Perso je soulignerai les textes qui me semblent les plus utiles dans la scolarité d'un élève de séries générales..par exemple, je privilégierai la Princesse au roman comique et je donnerai un Balzac et je mettrai de lire quelques extraits d'autres dans une anthologie.

Il est clair que je sélectionne en conformité avec les io pour avoir un auteur remarquable pour chaque mouvement et que les élèves aient bien en tête non seulement une chronologie mais aussi des grands textes classiques. Pour un élève de S, il est important en seconde que les élèves aient rencontré une tragédie, une comédie classiques et un drame romantique

Les grands romanciers du dix neuvième Balzac, stendhal, Zola, Hugo ...et peut être Flaubert ( du moins en extraits ) et Maupassant. Pour la Nouvelle Poe, Maupassant et Barbey. Pour la poésie, Victor Hugo, Musset et Baudelaire ( que je hais mais je me force).

L'enjeu est une certaine culture qui sera utile pour le prof de première qui ne pourra pas tout faire ... et en S, on va les faire carburer non seulement en Français mais aussi en Maths, Physique et svt. La seconde continue la troisième souvent et la première est la première marche trés dure à surmonter.
Va, vis et deviens
Fidèle du forum

par Va, vis et deviens le Sam 20 Sep 2008 - 15:58
Merci beaucoup! Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant