Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité31
Sage

Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième. Empty Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième.

par Invité31 Mer 14 Avr 2010 - 10:06
Dans tous les manuels que j'ai consultés, on ne trouve, dans les exercices, que des exemples de COI introduits par "à" ou "de".
Or, dans les exercices que je suis en train de concevoir pour mes élèves, je comptais bien mettre des verbes transitifs indirects appelant d'autres prépositions (exemples: compter sur, s'allier avec...)
Est-ce une mauvaise idée -sachant que je fais d'abord expérimenter à mes élèves l'impossibilité de supprimer ces compléments au risque de changer gravement le sens de la phrase, voire de la rendre incorrecte ?
Ne donnez-vous, en 6e, que des exemples de COI introduits par "à" et "de"?
avatar
MS
Fidèle du forum

Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième. Empty Re: Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième.

par MS Mer 14 Avr 2010 - 10:18
Dans la leçon je ne cite que "à" et "de" mais comme j'ai travaillé sur la construction du verbe, quand dans un exercice on tombe sur une autre préposition on réfléchit. Pour le contrôle je n'ai gardé que les deux prépositions de départ et il y a beaucoup de confusions avec les COD donc...

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Angua
Angua
Grand sage

Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième. Empty Re: Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième.

par Angua Mer 14 Avr 2010 - 10:31
Je me limite aussi à "à" et "de"... je trouve que c'est déjà pas mal!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité31
Sage

Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième. Empty Re: Les COI introduits par une préposition autre que "à" et "de" en sixième.

par Invité31 Mer 14 Avr 2010 - 10:32
Ok je vais faire comme vous. C'est vrai qu'on a le temps ensuite de revenir sur tout cela -je l'ai fait en 4e avec plein d'autres prépositions et ça passait très bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum