Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Empty Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème

par Cécilia Ven 16 Avr 2010 - 12:24
J'hésite sur le choix de ma dernière oeuvre intégrale, pour une 4ème Découverte des Métiers (lecteurs très faibles et peu autonomes, mais plutôt intéressés quand on étudie des passages en classe).

Je pense à Vanina Vanini, souvent étudiée (mais plutôt en 3ème, apparemment) : le texte est court, bien appareillé, riche... mais ne sera-t-il pas trop subtil?

Autre option : Marianne, de George Sand, que je ne connaissais pas. L'histoire et les thèmes sont simples, la langue aussi... je suis convaincue qu'on peut en tirer des activités intéressantes. Ce qu'il y a, c'est que ça ne me passionne pas ; cela dit, ça pourrait très bien enthousiasmer les élèves.

Des idées? des expériences?
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Empty Re: Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème

par Kiki Ven 16 Avr 2010 - 15:35
Sur Vanina il y a une séquence chez un vieux école des lettres collège.
expérience
expérience
Niveau 9

Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Empty Re: Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème

par expérience Ven 16 Avr 2010 - 16:02
Si ça ne te passionne pas tu vas avoir des difficultés à les accrocher non ?
Que veux-tu étudier ?
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Empty Re: Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème

par Cécilia Ven 16 Avr 2010 - 17:34
Effectivement, on trouve plus de ressources sur Vanina, ça me simplifierait la tâche (mode paresse intellectuelle enclenché Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Icon_smile )

Pour ce qui est de Marianne, j'ai peut-être été sévère : disons qu'en tant que lectrice je ne suis pas passionnée par l'oeuvre de Sand, mais que le professeur de français voit bien quel profit il pourrait en tirer. Il y aurait des choses intéressantes à dire sur les relations humaines, sur les préjugés sociaux et la place des femmes - les deux personnages principaux rassemblent bien des traits du romantisme, et certains passages consacrés à la nature sont de mignons petits tableaux Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème 354623 . Bon. Si l'on ajoute à cela que la séquence suivante (et dernière de l'année) sera consacrée à la poésie romantique... je crois que tout plaide pour Marianne.
expérience
expérience
Niveau 9

Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Empty Re: Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème

par expérience Ven 16 Avr 2010 - 20:47
Alors ... go ! Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème 619293
Cécilia
Cécilia
Niveau 8

Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Empty Re: Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème

par Cécilia Ven 16 Avr 2010 - 22:37
Yes, i do! Merci.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème Empty Re: Marianne ou Vanina Vanini, en 4ème

par lulucastagnette Ven 16 Avr 2010 - 23:20
Tiens, c'est marrant ce fil : je ne connaissais pas Marianne avant hier, je l'ai acheté en me demandant si ça serait exploitable en 4è ou 3è... Je vais le lire rapidement pour me faire une idée !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum