Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Esprit sacré

indétrônable et le dictionnaire !

par Violet le Sam 17 Avr 2010 - 11:25
Mon père me demande hier soir comment s'écrit ce mot...facile, je réponds... il me répond qu'il pensait bien que c'était comme ça mais que le mot n'est pas dans le dictionnaire.
Qu'à cela ne tienne, je cherche dans le mien, du moins celui qui me tombe sous la main en premier : je ne le trouve pas ! (Larousse)
Dans le Robert, non plus...
Bizarre, non ? quelqu'un a l'explication ?
Vous pouvez jeter un coup d'oeil dans vos dicos ? c'est un néologisme ?
MS
Neoprof expérimenté

Re: indétrônable et le dictionnaire !

par MS le Sam 17 Avr 2010 - 11:29
J'ai cherché sur le net : absent du TLF mais présent dans le Larousse.
Absent du Robert papier.

Esprit sacré

par Violet le Sam 17 Avr 2010 - 11:34
Pas dans mon Larousse...

C'est bizarre en tout cas, je croyais que le mot était attesté.

Merci MS !
Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Mar 20 Avr 2010 - 1:56
Oui, c'est plus qu'étonnant !! C'est dans le Larousse http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/ind%C3%A9tr%C3%B4nable/42557 mais pas dans les autres ,,,, Vraiment étrange compte tenu de l'emploi assez fréquent de cet adjectif...

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Frisouille
Enchanteur

par Frisouille le Mar 20 Avr 2010 - 2:20
C'est pour éviter qu'on soit tenter de couper à nouveau la tête à un roi (ou un Président )...
Zarko
Habitué du forum

par Zarko le Mar 20 Avr 2010 - 2:37
ça pourrait peut-être...
Il est vrai que cet adjectif apparait lors d'élections "républicaines": (exemple: Frêche était indétrônable") c'est peut-être ce qui gène les Acadamiciens...Eviter le mélange des genres alors que tous les citoyens en perçoivent le véritable sens.... Les élus et les médias s'en moquent ou s'en amusent...

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant