Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Niveau 10

Re: arrêts maladies autour des vacances

par Pat B le Lun 4 Juil 2016 - 12:56
Question bête : pas de possibilité de revenir voir le secrétariat de l'établissement, autour du 10-15 juillet (à la date de fin d'arrêt de travail) pour signer une reprise de service ? (notre secrétaire très arrangeante nous les fait signer à l'avance dans ces cas-là)
shadowoflife
Neoprof expérimenté

par shadowoflife le Mar 1 Mai 2018 - 21:58
Bonsoir,

Je remonte ce topic car je suis un peu perdue concernant ma situation.

Je suis actuellement en congé maternité et ce jusqu'au 13 mai inclus. Je vais bénéficier des 28 jours de congé patho en raison d'une grosse anémie couplée à une mononucléose (je cumule). Cela m'amène au 11 juin. La fin des cours est prévue le 12 juin dans mon lycée puis il y aura les surveillances du bac et les corrections et oraux. Pédagogiquement parlant c'est parfait car je laisse ainsi mon remplaçant (là depuis janvier) sur mon poste jusqu'à la fin devant nos classes.

Mon gynéco et ma généraliste pensent qu'il ne serait pas judicieux de reprendre dès la fin du congé patho dans des salles surchauffées pour les surveillances et étant donné que j'ai beaucoup de trajets. Ils songeaient tous les deux à me faire un arrêt jusqu'aux vacances pour que j'échappe aux surveillances et aux corrections, ce qui m'irait bien.

Mes questions :

- Je prends quoi qu'il arrive un congé parental dès la rentrée de septembre. Les vacances d'été me seront-elles décomptées en arrêt maladie si je suis absente jusqu'au bac et que j'enchaîne avec un congé parental au 1er septembre ?
- S'ils m'octroient directement un arrêt du 14 mai au 30 juin, par exemple, en mettant comme motif "suite de couches pathologiques", est-ce que ça va être décomposé en 28 jours de patho (rémunéré comme un congé maternité et non décompté des arrêts maladie) + le reste en CMO ?
- Enfin, si mon arrêt va jusqu'au 30 juin et pas jusqu'au 7 ou 8 juillet (date officielle quoi), est-ce que ça sous-entend que je "reprends" avant les vacances d'été, donc que ces dernières ne seront automatiquement pas décomptées ?

Merci infiniment d'avance pour vos lumières !

Maman comblée de deux adorables petits garçons : Léo né le 23 juillet 2013 et Maël né le 14 février 2018.
Professeur d'anglais en lycée.
Flof
Niveau 10

par Flof le Mar 1 Mai 2018 - 22:44
@shadowoflife a écrit:
- Je prends quoi qu'il arrive un congé parental dès la rentrée de septembre. Les vacances d'été me seront-elles décomptées en arrêt maladie si je suis absente jusqu'au bac et que j'enchaîne avec un congé parental au 1er septembre ? 1

- S'ils m'octroient directement un arrêt du 14 mai au 30 juin, par exemple, en mettant comme motif "suite de couches pathologiques", est-ce que ça va être décomposé en 28 jours de patho (rémunéré comme un congé maternité et non décompté des arrêts maladie) + le reste en CMO ? 2

- Enfin, si mon arrêt va jusqu'au 30 juin et pas jusqu'au 7 ou 8 juillet (date officielle quoi), est-ce que ça sous-entend que je "reprends" avant les vacances d'été, donc que ces dernières ne seront automatiquement pas décomptées ? 3

Merci infiniment d'avance pour vos lumières !

Je ne pense pas te dire de bêtises en te répondant, il y aura sans doute du monde pour confirmer :
1 : non
2 : pas sure que ce soit faisable que tu aies un tel arrêt en une seule fois, normalement c'est pas 28jours de pathologique mais 2 fois 14. Mais sinon, il faut que la case "congé pathologique pour suite de couche" soit cochée sur l'arrêt, et c'est bon pour les 2 fois 14 jours
3 : oui, mais ça te rends aussi disponible pour diverses réunions, convocations, etc
Cléopatra2
Fidèle du forum

par Cléopatra2 le Mer 2 Mai 2018 - 5:45
Il faut bien te faire arrêter jusqu'à après le bac. Pour les vacances je ne sais pas, mais dans le doute, et vu la mauvaise foi de certains gestionnaires, à ta place je "reviendrais" le 6 ou 7 juillet.
seila69
Niveau 1

par seila69 le Mer 2 Mai 2018 - 18:21
Bonjour à tous et à toutes,
Est-ce que vous sauriez me dire si les samedis, dimanches et jours fériés sont décomptés dans le nombre de jours d'arrêt de travail?
Merci
Artysia
Modérateur

par Artysia le Mer 2 Mai 2018 - 19:00
Oui bien sûr, ils le sont.
seila69
Niveau 1

par seila69 le Mer 2 Mai 2018 - 19:53
Merci Artysia
En fait, ma question était floue. Je voulais dire: est-ce qu'ils comptent ou pas?

Pardon, mais mon français est parfois imprécis.

Merci !
Artysia
Modérateur

par Artysia le Mer 2 Mai 2018 - 20:12
Ils comptent comme des jours d'arrêt. Si tu es arrêtée du jeudi au mardi par exemple, ça te fait 6 jours d'arrêt.
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Jeu 3 Mai 2018 - 9:24
@Artysia a écrit:Ils comptent comme des jours d'arrêt. Si tu es arrêtée du jeudi au mardi par exemple, ça te fait 6 jours d'arrêt.
Le samedi n'est pas un jour "libre" dans l'EN, certains établissements travaillent.
Niarcery
Je viens de m'inscrire !

par Niarcery le Mer 16 Mai 2018 - 15:52
Bonjour à toutes et tous,

En arrêt car j'ai peur de retourner devant mes classes, je me pose certaines questions quant à mon arrêt et ma rémunération.

Le médecin de l'éducation nationale a fait un dossier afin que je sois mutée cependant nous sommes le 16 mai et je ne pense pas qu'une mutation sera possible avant la rentrée. Mon médecin traitant prolonge mon arrêt toutes les deux semaines en attendant ma mutation cependant je vais arriver à 90 jours de plein traitement le 26 juin.

- Si je ne reprends pas le 26 juin est ce que je serai à mi-traitement jusqu'à la rentrée en septembre ?

- Je lui ai parlé de ma crainte d'être à mi-traitement, il m'a dit que dans tous les cas je ne serai pas à mi traitement, qu'il ne fallait pas que j'y retourne mais que je serai à plein traitement dans tous les cas. J'étais tellement soulagée sur le coup que je ne lui ai pas demandé comment il pouvait faire ça. Vous savez vous ??

Merci d'avance pour vos réponses, toute cette histoire me rend malade, je donnerai tout pour aller bosser mais pas dans cet établissement ....
MelanieSLB
Doyen

par MelanieSLB le Mer 16 Mai 2018 - 16:19
A moins d'être en CLM ou CLD (ou d'être arrêtée suite à un accident de travail), tu passeras à mi-traitement le 26/6 jusqu'à ce que tu reprennes. Serait-il possible pour toi de remettre un pied au collège ou au lycée la veille des vacances par exemple? Cela te fera une petite semaine à mi-traitement mais tu repasserais à plein traitement pendant l'été.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Niarcery
Je viens de m'inscrire !

par Niarcery le Mer 16 Mai 2018 - 16:47
S'il faut je peux le faire, à mon avis je n'aurai personne le dernier jour ...
Merci pour cette réponse :-)

Après je ne comprends toujours pas ce que mon médecin traitant veux dire/faire ...
colombane
Niveau 10

par colombane le Mer 16 Mai 2018 - 22:41
Tu es à la mutuelle MGEN ?

Si oui, dans ce cas de figure, c'est elle qui fait le complément... voir la procédure avec elle pour la mise en place et le paiement.

Une autre mutuelle qui assure le même service ?

Dans la négative, je ne vois pas comment échapper au demi-traitement si tu ne reviens pas.

Le site des cistes
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Igorrr
Niveau 3

par Igorrr le Jeu 17 Mai 2018 - 10:15
@MelanieSLB a écrit:A moins d'être en CLM ou CLD (ou d'être arrêtée suite à un accident de travail), tu passeras à mi-traitement le 26/6 jusqu'à ce que tu reprennes. Serait-il possible pour toi de remettre un pied au collège ou au lycée la veille des vacances par exemple? Cela te fera une petite semaine à mi-traitement mais tu repasserais à plein traitement pendant l'été.

Apparemment c'est une idée reçue, les vacances sont à plein traitement, sauf si on est à nouveau en maladie le jour de la rentrée. Donc pas besoin de demander un arrêt jusqu'à la veille des vacances..

http://47.snuipp.fr/spip.php?article459
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant