Comment notez-vous vos élèves?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment notez-vous vos élèves?

Message par CoralieB le Mar 20 Avr 2010 - 15:13

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour un magazine destiné aux parents d'élèves et aux
enseignants du second degré. Je prépare un article sur les systèmes de
notation, et recherche des témoignages de professeurs expérimentés pour savoir
comment ils évaluent les copies (le but est notamment de donner quelques conseils aux jeunes enseignants).
Si le sujet vous intéresse, merci de me contacter: coralie.bach@yahoo.fr

Merci de votre aide
Cordialement
Coralie

CoralieB
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment notez-vous vos élèves?

Message par elfiane le Mar 20 Avr 2010 - 15:24

echerche des témoignages de professeurs expérimentés

Sachant que ce forum s'appelle néoprofs, bien qu'il y ait quelques "anciens", je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur endroit où chercher. Mais sait-on jamais ?
Bon courage

elfiane
Niveau 10

Message par minnie le Mar 20 Avr 2010 - 17:37

La question est trop vague.... je ne comprends pas?
On note les élèves en fonction d'un barème différent pour chaque exercice (dictée, rédac, explication de texte, grammaire) et des objectifs à atteindre.

minnie
Esprit éclairé

Message par Ruthven le Mar 20 Avr 2010 - 18:32

On ne note pas les élèves, on note les copies des élèves (ou leurs oraux). C'est déjà suffisamment difficile de modifier leur rapport à la note pour qu'ils comprennent qu'il s'agit seulement de l'appréciation de la conformité de leur production à ce qui est attendu, et non une récompense ou une punition.

Pour ma part, je note :
- différentiellement : les copies les unes par rapport aux autres
- avec des exigences élevées dès le début de l'année pour qu'ils puissent mesurer leur progression, exigences définies par ce qui est un peu meilleur que les meilleures copies
- en essayant de casser leur rapport affectif à la note

Et la constante macabre dans l'histoire ? Elle ne marche pas, je ne suis pas la logique des tiers.

Ruthven
Grand Maître

Message par InvitéN le Mar 20 Avr 2010 - 19:05

En EPS, je ne note pas des copies mais des réalisations dans des situations d'évaluation ciblées en fonction des compétences travaillées et des objectifs poursuivis.
La note étant sur 20, les points sont distribués sur la règle encore de référence en EPS en collège des "deux tiers un tiers" :
- deux tiers performance et maîtrise
- un tiers participation/progrès ( je tente alors de cibler un ou deux points concrets : l'arbitrage, l'observation avec fiche par exemple...

Les activités programmées font l'objet d'une réflexion en équipe et d'une harmonisation. Ainsi les évaluations sont communes dans un même établissement avec des grilles de référence identiques d'un prof à l'autre...

InvitéN
Doyen

Message par CoralieB le Jeu 22 Avr 2010 - 10:59

Merci pour vos retours. Pour répondre à Minnie, il s'agit de comprendre comment un professeur évalue un devoir. Je pense notamment à certains exercices (ex: expression écrite) ou certaines matières (comme l'EPS) où il n'y a pas une réponse juste et des réponses fausses. Il y a alors plusieurs critères qui rentrent en compte (comme en témoignent Nateka et Ruthven). Il s'agit de savoir quels sont ces critères, quelle importance vous accordez à chacun de ces critères, si vous vous consultez entre enseignants d'une même matière, etc.

N'hésitez pas à me contacter pour qu'on en discute de vive voix.
Bonne journée

CoralieB
Je viens de m'inscrire !

Message par Chocolat le Jeu 22 Avr 2010 - 11:16

@Ruthven a écrit:On ne note pas les élèves, on note les copies des élèves (ou leurs oraux). C'est déjà suffisamment difficile de modifier leur rapport à la note pour qu'ils comprennent qu'il s'agit seulement de l'appréciation de la conformité de leur production à ce qui est attendu, et non une récompense ou une punition.

Pour ma part, je note :
- différentiellement : les copies les unes par rapport aux autres
- avec des exigences élevées dès le début de l'année pour qu'ils puissent mesurer leur progression, exigences définies par ce qui est un peu meilleur que les meilleures copies
- en essayant de casser leur rapport affectif à la note

Et la constante macabre dans l'histoire ? Elle ne marche pas, je ne suis pas la logique des tiers.

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut