journal du collège en ligne??? help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

journal du collège en ligne??? help!

Message par nutella le Mer 21 Avr 2010 - 12:33

A la rentrée, je dois m'occuper pour mes 4e AS de réaliser un journal du collège. Je ne sais pas quoi faire. Il est question de le mettre en ligne sur le site du collège. Auriez-vous des idées sur :
-le contenu
- des exemples de mises en page
Je suis un peu perdue.... merci de m'aider!

nutella
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: journal du collège en ligne??? help!

Message par cora le Mer 21 Avr 2010 - 14:23

J'ai déjà animé un tel atelier. Le plus simple d'utilisation est spip, la version éducation s'appelle eva, normalement elle est toute prête à être utilisée sur ton réseau (en tous cas, dans notre académie).
La plupart des établissements l'utilisent pour leur site (http://eva.tuxfamily.org/demo/)
C'est personnalisable très facilement, ça ne demande pas de connaissance particulière.
Chaque élève est rédacteur, s'enregistre, écrit des articles comme sur un blog, te les soumet, et c'est toi qui a la main pour les mettre en ligne ou non.
Tu peux essayer de le faire tourner à l'interne, et quand ça fonctionne bien et qu'il y a assez de contenu, tu demandes au rectorat de le mettre en ligne.
Au niveau du contenu, on n'avait rien décidé à l'avance, les élèves ont créé les rubriques eux-mêmes. Ils travaillaient souvent par 2, comme on ne partait de rien, on a fait toute la présentation du collège au fur et à mesure, et un groupe écrivait un article à chaque événement remarquable.

Dernière édition par cora le Mer 21 Avr 2010 - 14:27, édité 2 fois (Raison : oubli de lien)

cora
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut