molière et turcs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

molière et turcs

Message par mistikdo le Mer 21 Avr 2010 - 13:56

J'enseigne en ZEP et une question me pose problème: comment expliquez vous les références aux turcs dans Scapin ou le Bourgeois? Je cherche des explications sur le net, mais rien n'est concluant.

mistikdo
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: molière et turcs

Message par Cipango le Mer 21 Avr 2010 - 14:18

Des liens utiles sur la "turcomania" et ses limites aux XVIIe et XVIIIe siècles...l'anecdote sur Louis XIV vexé est à replacer en cours:

http://data.zestory.com/pls/zestory/p_fiche?i_sid=&i_id_fiche=555871&i_lang=33

http://pagesperso-orange.fr/chevrel/dossiers/bachelier2.htm

Cipango
Habitué du forum

Message par mistikdo le Mer 21 Avr 2010 - 16:51

merci beaucoup

mistikdo
Niveau 5

Message par retraitée le Mer 21 Avr 2010 - 17:57

Le grand empire musulman, à l'époque, était "la Sublime Porte", c'est à dire les Turcs. Ils occupaient le Maghreb, et les pirates barbaresques, à l'instar des actuels pirates somaliens, capturaient les passagers et l'équipage des navires, contre rançon, ou pour les vendre comme esclaves. Alger était un grand marché aux esclaves.

retraitée
Vénérable

Message par Thalie le Mer 21 Avr 2010 - 19:07

@retraitée a écrit:Le grand empire musulman, à l'époque, était "la Sublime Porte", c'est à dire les Turcs. Ils occupaient le Maghreb, et les pirates barbaresques, à l'instar des actuels pirates somaliens, capturaient les passagers et l'équipage des navires, contre rançon, ou pour les vendre comme esclaves. Alger était un grand marché aux esclaves.
Ben vi, suffit de connaître par coeur Angélique comme moi (les livres et les films hein tout de même) pour tout savoir sur les moeurs patibulaires de ces barbaresques....Hum...Sami Frey en shah...

Thalie
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut