Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mistouille
Expert

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Ai-je fait une grosse bourde?

par mistouille Mer 21 Avr 2010 - 15:44
Ce matin, les élèves de la classe terminale dont j'étais la PP l'an dernier m'ont posé plein de questions sur l'organisation de l'épreuve de TP au bac.
Dans le feu de la conversation, j'ai finit par dire qu'on aurait sans doute deux sujets différents (un par salle de TP) et que les sujets nous parvenaient en avance pour qu'on puisse les préparer et les tester avant les épreuves. Je n'ai rien dit de plus mais j'ai déjà peur d'en avoir trop dit. Qu'en pensez vous?

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par Daphné Mer 21 Avr 2010 - 15:47
Ben, comment ça se passe dans ta discipline ?? Tu as les sujets avant, je veux dire tu peux les voir ?? Ai-je fait une grosse bourde? Affraid
avatar
mistouille
Expert

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par mistouille Mer 21 Avr 2010 - 15:50
Moi non car je ne prépare pas les TP dans cette discipline mais les collègues qui sont chargés de les tester eux les ont déjà avant pour vérifier que ça roule (pas de mauvaise surprise le jour de l'épreuve).

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par Zarko Mer 21 Avr 2010 - 15:53
mistouille a écrit:Moi non car je ne prépare pas les TP dans cette discipline mais les collègues qui sont chargés de les tester eux les ont déjà avant pour vérifier que ça roule (pas de mauvaise surprise le jour de l'épreuve).
Oups, là tu en dis trop ! Twisted Evil

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
mistouille
Expert

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par mistouille Mer 21 Avr 2010 - 15:54
Je vais donc m'arrêter là. J'avoue avoir été prise dans le feu des questions. Mais eux élèves, en ai-je trop dit?

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Angua
Angua
Grand sage

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par Angua Mer 21 Avr 2010 - 15:56
Si c'est ce que préconise la démarche officielle, je suppose que n'importe qui peut avoir accès à ces infos à condition de les chercher, non?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par Daphné Mer 21 Avr 2010 - 15:57
Tu n'en parles plus et s'ils abordent la question tu dis d'un air évasif qu'ils ont mal compris.........
John
John
Médiateur

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par John Mer 21 Avr 2010 - 15:58
Tu as peur de quoi précisément ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
mistouille
Expert

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par mistouille Mer 21 Avr 2010 - 16:00
Angua, oui c'est la démarche officielle, ça s'est toujours fait ainsi. Daphné, je ne vais plus en parler.
John, je redoute qu'on me dise que j'ai donné trop d'infos (notamment sur le nombre de sujets utilisés).

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par Daphné Mer 21 Avr 2010 - 16:05
Le nombre de sujets utilisés est une info officielle non ?? Ca ne dévoile pas grand chose ça.
Dans plusieurs disciplines il y a deux ou trois sujets au choix.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par Kilmeny Mer 21 Avr 2010 - 16:07
Mistouille, quand j'étais en Terminale, je me souviens d'un numéro de Phosphore qui expliquait comment étaient préparés, puis envoyés les sujets du bac. Ce que tu as dit aux élèves n'était pas différent, puisqu'il s'agit de la démarche officielle.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
John
John
Médiateur

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par John Mer 21 Avr 2010 - 16:07
John, je redoute qu'on me dise que j'ai donné trop d'infos (notamment sur le nombre de sujets utilisés).

Bon eh bien le nombre de sujets utilisés et le fait qu'ils connaissent ce nombre n'ont aucune incidence sur leur réussite à l'examen.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
mistouille
Expert

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par mistouille Mer 21 Avr 2010 - 16:12
Merci. Vous me rassurez. Je leur ai juste dit que le nombre de sujets par établissement était déterminé au final par l'inspecteur et les chefs d'établissement. Je leur ai dit que je pensais qu'il y en aurait deux mais j'ai bien dit "je crois qu'il y en a deux ici je crois". Donc, vous me rassurez, je n'ai pas lâché d'info compromettante. Ouf!!!

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par Zarko Mer 21 Avr 2010 - 16:36
Bah, il y a eu pire ! :diable:

http://www.20minutes.fr/article/237670/France-Xavier-Darcos-inculpe-de-fraude-au-bac-en-1982-puis-relaxe.php

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par littleJulie Mer 21 Avr 2010 - 17:39
L'organisation des TP bac n'est pas un secret défense :
-il y a une banque de donnée (un CD-Rom) d'une centaine de sujets, qui ne change pas d'une année sur l'autre. Ce CD-Rom ne doit pas être diffusé, pas même aux professeurs. Seuls le CdE et le responsable du labo y ont accès (normalement).
- tous les ans sont tirés au sort une vingtaine de sujets, en physique et en chimie, en tronc commun et en spécialité. Les numéros des sujets (mais pas leurs intitulés) paraissent au BO.
- les établissements en choisissent un certain nombre parmi ceux-là, en fonction de la taille de l'établissement, du nombre de professeurs évaluateurs, des TP faits par tous les élèves et des contraintes matérielles. Certains sujets doivent être légèrement adaptés, par ex. remplacer une résistance de 100 ohms par une de 150 ohms... mais pas plus.
- chaque professeur qui participe à l'évaluation se voit attribuer un TP et un seul. Il doit alors tester lui-même le TP, afin d'en maîtriser toutes les étapes.
- le jour de l'évaluation, il y a 1 ou 2 TP par salle, selon les configurations matérielles (un TP d'optique qui nécessite une semi-obscurité sera seul). Les prof reçoivent une grille d'évaluation, correspondant à différents gestes bien effectués. Ils peuvent surveiller jusqu'à 4 élèves en même temps. Les élèves ont en plus une feuille de questions. Le tout étant d'un niveau affligeant, car en général, sur toute une promo de Tale (4 classes), il n'y en a que 2 ou 3 qui n'arrivent pas à avoir la moyenne.
Les élèves tirent leur numéro de sujet au sort, ceux qui ont fait spécialité physique chimie peuvent avoir un sujet du tronc commun OU de spécialité.

Bien que ce soit une journée très intensive (toute la promo passe la même journée), c'est toujours un grand moment, qui se termine par le bêtisier, du genre : X. a du s'y reprendre à 3 fois pour chronométrer un mouvement, à la fin j'ai craqué, je lui ai dit de déclencher le chrono au début, pas à la fin...


Dernière édition par littleJulie le Mer 21 Avr 2010 - 19:58, édité 1 fois
avatar
mistouille
Expert

Ai-je fait une grosse bourde? Empty Re: Ai-je fait une grosse bourde?

par mistouille Mer 21 Avr 2010 - 18:41
Zarko, mince alors, je ne finirais pas ministre alors. Ai-je fait une grosse bourde? 475529
Littlejulie, c'est exactement ça et effectivement, parfois, on doit se pincer pour croire certaines choses que l'on peut voir produites par des élèves sensés avoir été formés pendant 2 ans aux techniques sur lesquelles ils sont évalués.Ai-je fait une grosse bourde? Affraid
Merci à tous de m'avoir rassurée.

_________________
http://leblogdepuce.over-blog.com/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum