Réforme du lycée et considérations financières

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Réforme du lycée et considérations financières

Message par John le Mer 21 Avr 2010 - 21:15

La réforme du lycée étant mise en place dans quelques mois, voici une liste de considérations financières dont j'aimerais savoir si vous en connaissez la réponse :

1°) Le montant net de l'ISOE d'un PP de 2nde sera-t-il toujours de 1401,96 € (1609,44 € pour les agrégés) en seconde et de 891€ par an en 1ère/Terminale ?

2°) Le montant net de l'indemnité pour les enseignants qui auront la charge d'un stagiaire sera-t-il toujours d'environ 749 euros pour l'année plus une augmentation temporaire de 10 points de NBI ?

3°) Beaucoup d'intervenants seront requis pour mettre en place l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration. Mis à part les salariés qui interviendront dans le cadre de leur temps de travail (mais je doute que beaucoup d'administrations et d'entreprises consentent à faire perdre 2h de temps de travail à leurs employés), sur quelle base ces intervenants seront-ils rémunérés ?

4) Comment sera rémunéré le tutorat d'un élève ou d'un groupe d'élèves ?


Dernière édition par John le Lun 7 Juin 2010 - 20:05, édité 1 fois

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Re: Réforme du lycée et considérations financières

Message par coco le Jeu 22 Avr 2010 - 7:33

je n'ai pas la réponse à ta question, en revanche j'en ai d'autres :
1) quid des "stages" et autres interventions prévues pendant les vacances? (je suis ABSOLUMENT contre mais j'aimerais connaître la taille de la carotte que l'on va mettre sous le nez des "volontaires")
2) quid des décomptes en horaire service pour les "enseignements d'exploration" où plusieurs collègues pourraient être amenés à intervenir?
enfin, à quoi correspondent les "10 points de NBI" dont tu parles?

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Re: Réforme du lycée et considérations financières

Message par fgers le Jeu 22 Avr 2010 - 8:04

@coco a écrit:je n'ai pas la réponse à ta question, en revanche j'en ai d'autres :
1) quid des "stages" et autres interventions prévues pendant les vacances? (je suis ABSOLUMENT contre mais j'aimerais connaître la taille de la carotte que l'on va mettre sous le nez des "volontaires")
A priori des HSE et rien de plus.
@coco a écrit:2) quid des décomptes en horaire service pour les "enseignements d'exploration" où plusieurs collègues pourraient être amenés à intervenir?
enfin, à quoi correspondent les "10 points de NBI" dont tu parles?
La nouvelle bonification indiciaire (NBI) est une création du protocole d’accord du 9 février 1990 sur la rénovation de la grille et des classifications dit « protocole Durafour ». A l’époque, elle est qualifiée d’ « instrument salarial innovant » puisqu’il ne s’agit ni d’un traitement, ni d’une prime. La nouvelle bonification indiciaire prend en compte ce qu’on appelle la "fonctionnalité" à savoir la réalité des fonctions exercées. Elle est attachée à certains emplois comportant l’exercice d’une responsabilité ou d’une technicité particulière.

La NBI te donne un supplément de points d'indice. Pour connaître le supplément de rémunération liée à la NBI, il faut
donc multiplier la valeur nette mensuelle par le nombre de points
concernés.

Exemples: Les coordonnateurs de ZEP ou de REP perçoivent depuis le 1er octobre 2000, 30 points de NBI « ville »; 30 points de NBI aussi pour les enseignants qui exercent leurs
fonctions, pour une part de leurs obligations de service équivalent au
moins à un mi-temps, dans une des structures prévues pour permettre
l’intégration des enfants étrangers non-francophones dans le système
scolaire.

Textes de référence : décret 91-1229 du 6 décembre
1991, décret n° 93-522 du 26 mars 1993, décret 2002-828 du 3 mai 2002
et circulaire n° 97-154 du 15 juillet 1997. Circulaire DAF C1 n° 020287
du 2 juillet 2002 (non publié).

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Re: Réforme du lycée et considérations financières

Message par Karine B. le Jeu 22 Avr 2010 - 8:08

@John a écrit:La réforme du lycée étant mise en place dans quelques mois, voici une liste de considérations financières dont j'aimerais savoir si vous en connaissez la réponse :

1°) Le montant net de l'ISOE d'un PP de 2nde sera-t-il toujours de 1368,84 euros par an ? Pour rappel comparatif, le montant net de l'ISOE d'un PP en 1ère et Tle est-il bien de 869,88 euros par an ?

2°) Le montant net de l'indemnité pour les enseignants qui auront la charge d'un stagiaire sera-t-il toujours d'environ 749 euros pour l'année plus une augmentation temporaire de 10 points de NBI ?

3°) Beaucoup d'intervenants seront requis pour mettre en place l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration. Mis à part les salariés qui interviendront dans le cadre de leur temps de travail (mais je doute que beaucoup d'administrations et d'entreprises consentent à faire perdre 2h de temps de travail à leurs employés), sur quelle base ces intervenants seront-ils rémunérés ?

4) Comment sera rémunéré le tutorat d'un élève ou d'un groupe d'élèves ?

1) Pourquoi est-ce que cela changerait ? La différence est justifiée par les opérations d'orientation, or la 2nde reste de détermination (les EE n'étant pas une pré orientation)

2) aucune garantie là dessus. Nous sommes en attente d'un texte national

3) dans mon lycée, l'accompagnement personnalisé est intégré dans les services

4) HSE ???

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Re: Réforme du lycée et considérations financières

Message par fgers le Jeu 22 Avr 2010 - 8:11

@John a écrit:La réforme du lycée étant mise en place dans quelques mois, voici une liste de considérations financières dont j'aimerais savoir si vous en connaissez la réponse :

1°) Le montant net de l'ISOE d'un PP de 2nde sera-t-il toujours de 1368,84 euros par an ? Pour rappel comparatif, le montant net de l'ISOE d'un PP en 1ère et Tle est-il bien de 869,88 euros par an ?
Pas d'info qui montrent que la part modulable de l'ISOE bouge. Cela devrait rester ainsi (taux au premier octobre 2009): Sixième, Cinquième, Quatrième des collèges et LP : 1 224,84 €; Troisième des collèges et LP et Seconde de LEGT : 1401,96 €; Première et Terminale des LEGT et autres divisions des LP: 891€. Pour les agrégés, taux fixe et non revalorisable tant que ce taux demeurera supérieur au taux de la part modulable (professeurs principaux en Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième et Seconde) :1609,44 €. Est mensualisée sur 10 mois; versée pour l’année scolaire de novembre à août. (source: site du SNES)

@John a écrit:2°) Le montant net de l'indemnité pour les enseignants qui auront la charge d'un stagiaire sera-t-il toujours d'environ 749 euros pour l'année plus une augmentation temporaire de 10 points de NBI ?

3°) Beaucoup d'intervenants seront requis pour mettre en place l'accompagnement personnalisé et les enseignements d'exploration. Mis à part les salariés qui interviendront dans le cadre de leur temps de travail (mais je doute que beaucoup d'administrations et d'entreprises consentent à faire perdre 2h de temps de travail à leurs employés), sur quelle base ces intervenants seront-ils rémunérés ?

4) Comment sera rémunéré le tutorat d'un élève ou d'un groupe d'élèves ?

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Re: Réforme du lycée et considérations financières

Message par John le Jeu 22 Avr 2010 - 18:18

Je récapitule

1°) Quel sera le montant net de l'ISOE d'un PP au lycée ?
Karine B./Fgers : Cela devrait rester ainsi (taux au premier octobre 2009):
3eme/2nde : 1401,96 € (1609,44 € pour les agrégés)
1ère/Terminale : 891€.
ISOE mensualisée d'octobre à août.

2°) Le montant net de l'indemnité pour les enseignants qui auront la charge d'un stagiaire sera-t-il toujours d'environ 749 euros pour l'année plus une augmentation temporaire de 10 points d'indice ?
Karine B. : Pas de réponse du ministère pour l'instant.

3°) Sur quelle base les intervenants extérieurs dans les enseignements d'exploration seront-ils rémunérés ?
Karine B. : dans mon lycée, l'accompagnement personnalisé est intégré dans les services

4°) Comment sera rémunéré le tutorat d'un élève ou d'un groupe d'élèves ?
Karine B. HSE ????

Merci pour vos réponses. Elles amènent deux nouvelles questions :
3') Ca veut dire que l'accompagnement personnalisé est rémunéré chez vous en HSA ? Je pensais que ce seraient au contraire des HSE.
Ma question portait en fait sur les intervenants : si l'enseignant de lettres fait venir un libraire pour parler des livres, que versera-t-il au libraire pour que celui-ci quitte sa boutique pendant deux heures ?
4') Il n'y a pas de grille nationale pour la rémunération du tutorat ? Ca va donner lieu à toutes les disparités.

Enfin, une remarque : le PP de seconde aura beaucoup plus de travail puisqu'il devra gérer la répartition de l'accompagnement personnalisé entre les enseignants et les retours des tuteurs sur les élèves suivis. Je suis étonné que leur ISOE n'augmente pas, et je déconseille à qui que ce soit d'être PP de seconde l'année prochaine.

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Re: Réforme du lycée et considérations financières

Message par stephielucky le Ven 23 Avr 2010 - 9:54

Bonjour

Les professeurs documentalistes n'ont pas droit à l'ISOE pourtant elles s'occupent aussi de l'orientation des élèves avec le PP et les COP (mise à jour de la documentation, séances d'orientation, suivi des élèves pour admission post bac...) et pour leur implication dans l'accompagnement personnalisé ?

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Re: Réforme du lycée et considérations financières

Message par Karine B. le Ven 23 Avr 2010 - 19:59

@John a écrit:

Merci pour vos réponses. Elles amènent deux nouvelles questions :
3') Ca veut dire que l'accompagnement personnalisé est rémunéré chez vous en HSA ? Je pensais que ce seraient au contraire des HSE.
Ma question portait en fait sur les intervenants : si l'enseignant de lettres fait venir un libraire pour parler des livres, que versera-t-il au libraire pour que celui-ci quitte sa boutique pendant deux heures ?
4') Il n'y a pas de grille nationale pour la rémunération du tutorat ? Ca va donner lieu à toutes les disparités.

Enfin, une remarque : le PP de seconde aura beaucoup plus de travail puisqu'il devra gérer la répartition de l'accompagnement personnalisé entre les enseignants et les retours des tuteurs sur les élèves suivis. Je suis étonné que leur ISOE n'augmente pas, et je déconseille à qui que ce soit d'être PP de seconde l'année prochaine.

voilà comment ça fonctionne chez nous : l'AP est dédoublée (et même déquadruplée) et rattachée à une discipline, donc intégrée au service (HP). Par ex, si je prends une seconde l'an prochain, ça me fait 3 heures de cours + une heure dédoublée en quinzaine, donc 4 HP/sem puisqu'il a été décidé que les profs d'HG auraient une heure d'AP sur les 4

Sur les 4 heures d'AP, une sera donnée au PP en compensation de pas grand chose puisqu'il n'aura déjà pas à gérer l'AP

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