Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
youpi
Niveau 6

EAF oral, question prep.

par youpi le Mer 21 Avr 2010 - 21:18
Bonsoir,

J'aide une élève de 1ere demain, j'ai lu que le temps de prep' était d'une demi-heure mais il y a deux ans j'étais en lycée et c'était 20 min... du coup je ne suis pas sûre de moi... qui me peut me dire si c est 20 min ou une demi-heure?

merci d'avance!

Youpi
Aloysa
Niveau 8

Re: EAF oral, question prep.

par Aloysa le Mer 21 Avr 2010 - 21:27
Non c'est 30 min de prép, 10 min ensuite pour l'expli orale + 10 min d'entretien sur la séquence (ou autre).
youpi
Niveau 6

par youpi le Mer 21 Avr 2010 - 21:55
merci beaucoup!!!

bonne soirée,

Youpi
venus13
Niveau 9

par venus13 le Mer 21 Avr 2010 - 21:59
je profite de ce sujet pour savoir si vous connaissez les dates des épreuves svp ?
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Mer 21 Avr 2010 - 22:55
21 juin pour l'écrit il me semble, ensuite l'oral dépend des académies.
Raizel
Habitué du forum

par Raizel le Jeu 22 Avr 2010 - 8:32
Je croyais que c'était le 20, mais j'ai du me tromper
Raizel
Habitué du forum

par Raizel le Jeu 22 Avr 2010 - 8:33
Ben oui le 20 c'est un dimanche
venus13
Niveau 9

par venus13 le Ven 23 Avr 2010 - 11:39
merci Smile
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Ven 23 Avr 2010 - 11:43
oui, le 21

Fidèle du forum

par Artémis le Sam 24 Avr 2010 - 10:10
Pour compléter ces histoires d'oral, j'ai une question sur la durée de l'épreuve, d'autant plus angoissante qu'on ne m'a jamais répondu de la même façon dans le passé... L'épreuve dure 20 mn, mais dans l'hypothèse où le candidat parle 10 mn. Si le candidat parle 3 mn, l'épreuve dure-t-elle 13 mn ou 20 mn ? c'est-à-dire fait-on un entretien de 10 mn ou de 17 mn ?
J'avoue que la 1ère solution me paraît plus logique, et c'est celle que j'ai spontanément appliquée la 1ère année. Mais la 2e année, des collègues m'ont dit : "attention, c'est 20 mn, quoi qu'il arrive ! donc si tu ne les fais pas, les candidats peuvent porter plainte !" Bref, je ne sais plus quoi penser ! sinon que faire parler 17 mn un élève qui n'avait parlé que 3 mn pour sa LA, c'est un vrai sport !
Cipango
Habitué du forum

par Cipango le Sam 24 Avr 2010 - 10:23
@Artémis a écrit:Pour compléter ces histoires d'oral, j'ai une question sur la durée de l'épreuve, d'autant plus angoissante qu'on ne m'a jamais répondu de la même façon dans le passé... L'épreuve dure 20 mn, mais dans l'hypothèse où le candidat parle 10 mn. Si le candidat parle 3 mn, l'épreuve dure-t-elle 13 mn ou 20 mn ? c'est-à-dire fait-on un entretien de 10 mn ou de 17 mn ?
J'avoue que la 1ère solution me paraît plus logique, et c'est celle que j'ai spontanément appliquée la 1ère année. Mais la 2e année, des collègues m'ont dit : "attention, c'est 20 mn, quoi qu'il arrive ! donc si tu ne les fais pas, les candidats peuvent porter plainte !" Bref, je ne sais plus quoi penser ! sinon que faire parler 17 mn un élève qui n'avait parlé que 3 mn pour sa LA, c'est un vrai sport !

Oui oui, fais durer 20 minutes. Ce n'est pas si compliqué: tu poses une question, et si sa prestation en entretien est à la hauteur de sa LA, il va parler 30 secondes et se taire. Là, laisse passer une minute ou deux, le silence oppressant va le déranger plus que toi. Tu t'assures ensuite qu'il n'a plus rien à dire sur la question ("Souhaitez-vous ajouter quelque chose? Non?") puis tu poses une autre question: même protocole, même s'il n'a rien à dire tu laisses passer 2 minutes. En 6 ou 7 questions (prends les questions "bateau" des entretiens), le temps sera passé, et tu te débarrasseras du mutique - qui plus est en te reposant car tu n'auras pas de prise de notes à faire...
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 26 Avr 2010 - 14:03
Chez moi (ac. versailles) nous avions eu des consignes très claires l'année dernière et la précédente dans la réunion précédant les épreuves : si le candidat s'arrête avant les 10 min. de la LA, lui poser une question et une seule (assez large pour lui permettre de vraiment reprendre pendant un bon moment), et s'il s'arrête à nouveau, c'est fini, on passe à l'entretien qui fera lui-même 10 min, ni plus ni moins. L'épreuve peut ainsi très bien se réduire à 17, 16 voire 12 min. dans certains cas gravissimes (qui arrivent cependant plus souvent qu'on ne le pense).
Demande ce qu'il en est lors de cette réunion, s'il y a des pratiques différentes selon les académies et les années.
De mon côté, j'appliquais cette formule qui me semble assez juste. Il arrivait aussi parfois que le candidat de rattrape vraiment avec l'entretien, sur des questions plus générales ou des points techniques.
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Lun 26 Avr 2010 - 15:35
Presque pareil que Varia: la consigne donnee par l inspecteur etait de demander solennellement au candidat s il considerait que son expose etait termine puis passer directement a l entretien: l idee qu il faut a tout prix que l epreuve dure 20 mns quoi qu il arrive est une legende urbaine.... tout au ñoins dans l acadeñie de versailles... pardon pour les fautes de frappe, clavier espagnol...
Violet
Esprit sacré

par Violet le Lun 26 Avr 2010 - 17:58
prolonger l'entretien quand l'exposé du candidat n'est pas assez long est ce qui se passe pour d'autres concours. C'est peut-être l'origine de cette rumeur...
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Lun 26 Avr 2010 - 18:46
Bon, aujourd'hui avec les oraux blancs, j'ai fait durer 20 mn quoi qu'il arrive. Avec certains c'était un peu long... Je n'ai pas eu le temps de demander à mes collègues ce qu'ils font. Je vais continuer comme ça et je verrai pour le "vrai" bac avec l'inspecteur.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Lun 26 Avr 2010 - 18:56
journée d'oral blanc. J'ai la tête en vrac...
Je suis tombée sur le cas casse-pied, qui connait les notions mais qui ne donne que des réponses laconiques. A un moment donné, je n'avais plus rien à lui demander... J'ai eu du mal à tenir 10 mn.
J'ai eu aussi l'explication super et RIEN pendant l'entretien: très déstabilisant (mais rien de chez rien). et là, au bout de 7-8 mn, j'ai laissé tomber.

par Artémis le Lun 26 Avr 2010 - 19:13
Tiens, autre chose, j'ai eu plusieurs études linéaires. Je suis sûre qu'on en a déjà parlé sur le forum, mais je ne sais pas trop comment réagir, car je m'attendais à un plan par axes. Enfin, je crois que j'ai la réponse à ma question, car généralement il s'agissait de paraphrase au fil du texte...
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Lun 26 Avr 2010 - 19:17
l etude lineaire est autorisee et n est pas incompatible avec une etude par axes : il s agit de ne pas faire du juxtalineaire
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Lun 26 Avr 2010 - 19:22
Là c'était de toute façon tout sauf une étude intelligente... Une cueillette de 2-3 mots au fil du texte... sans tenir compte de la question.
thrasybule
Prophète

par thrasybule le Lun 26 Avr 2010 - 19:24
oui c est ce que font les eleves qui n ont rien a dire: dans ce cas, ils suivent le texte et "piochent" deux ou trois elements qu ils paraphrasent
Blondie
Niveau 6

par Blondie le Mar 27 Avr 2010 - 8:05
Si l'exposé du candidat ne dure pas dix minutes, nous devons lui demander s'il a quelque chose à ajouter, s'il répond négativement on passe à l'entretien. Pour une étude linéaire, je conseille aux élèves de le préciser en introduction et de proposer un plan qui rende compte de la progression du texte.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant