Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Bon génie

citation de Victor Hugo

par leyade le Jeu 22 Avr 2010 - 16:44
Voilà, je cherche d'où est extraite une célèbre citation de notre Totor :

"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface".

Souvent reprise ici et là, je ne trouve pas sa provenance exacte.
Abraxas
Doyen

Re: citation de Victor Hugo

par Abraxas le Ven 23 Avr 2010 - 15:30
A mon avis, dans "Utilité du Beau" — il y a un texte spécifique intitulé "le Goût" — lu tout ça dans les Proses philosophiques, il y a… longtemps.
leyade
Bon génie

par leyade le Ven 23 Avr 2010 - 16:56
Merci !
En fait, je ne trouve pas la citation telle quelle, mais une quasi paraphrase qui a l'air de coller, d'ailleurs certains pensent que c'est un "fake", une citation inventée, mais qui synthétiserait bien l'avis de Victor Hugo. Merci en tout cas, je n'aurais jamais trouvé seule.
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Ven 23 Avr 2010 - 17:56
@leyade a écrit:Merci !
En fait, je ne trouve pas la citation telle quelle, mais une quasi paraphrase qui a l'air de coller, d'ailleurs certains pensent que c'est un "fake", une citation inventée, mais qui synthétiserait bien l'avis de Victor Hugo. Merci en tout cas, je n'aurais jamais trouvé seule.

L'idée du fake m'a aussi traversé l'esprit.

Doyen

par Abraxas le Ven 23 Avr 2010 - 19:06
"Le beau est l'épanouissement du vrai (la splendeur a dit Platon). Fouillez les étymologies, arrivez à la racine des vocables, image et idée sont le même mot. Il y a entre ce que vous nommez forme et ce que vous nommez fond identité absolue, l'une étant extérieure à l'autre, la forme étant le fond, rendu visible. [Le Goût, p. 575]
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Ven 23 Avr 2010 - 19:48
Mais omme tout est dans Hugo(et inversement)j'ai le souvenir lointain d'une dissert de khâgne sur "la poésie est dans l'idée elle-même et non dans la forme des idées."(référence à retrouver pour ceux qui ont de la culture et du temps....
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant