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La place du récit dans l’apprentissage des langues Empty La place du récit dans l’apprentissage des langues

par kensington le Jeu 22 Avr 2010 - 20:18
Un article très intéressant sur le site de l'académie de Versailles, ici.

D'abord pour les collègues de langues avec une critique implicite du "tout communication" qui montre vite ses limites.

Mais aussi pour les collègues de lettres avec la critique d'une approche trop technique de l'étude des textes que certains déplorent aussi concernant l'évolution de l'enseignement du français il me semble.

L’immersion dans le récit est bien ce sésame qui permet - en français comme en langue étrangère - de franchir le niveau seuil, de pousser en fonction de ses goûts et de ses projets personnels une des multiples portes d’entrée dans la langue étrangère. Remercions nos mères, et nos grand- mères de nous avoir introduits au livre et à notre langue par la lecture du Petit chaperon rouge ou de La Belle au bois dormant.
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par kensington le Jeu 13 Jan 2011 - 20:15
UP!


Dernière édition par kensington le Lun 29 Avr 2013 - 13:57, édité 1 fois
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par doctor who le Jeu 13 Jan 2011 - 20:17
C'est cool que les profs de langue se creusent les méninges. En français, j'ai l'impression qu'on a un peu fait le tour des débats depuis quelques mois.

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par Dulcinea le Jeu 13 Jan 2011 - 21:16
Article très intéressant en effet. L'auteur prend ses distances par rapport au CECRL. Elle fait preuve d'un courage certain. Quel bol d'air cet article! Merci Kensington.
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par Zelda le Sam 15 Jan 2011 - 18:26
Oui c'est vraiment tentant. J'aimerais bien faire lire un livre en entier en anglais à mes 5e mais je ne sais pas trop comment choisir. Littérature jeunesse anglophone ou alors un "classique" mais adapté à leur niveau (je crois qu'il y en a beaucoup chez Penguin).
Qui a déjà tenté l'expérience?
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par doctor who le Sam 15 Jan 2011 - 18:48
Et du "petit anglais", ça peut se faire ou pas ?

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par Zelda le Sam 15 Jan 2011 - 18:58
Comme du petit latin?
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par doctor who le Sam 15 Jan 2011 - 19:26
Ben oui.

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par kensington le Dim 16 Jan 2011 - 11:26
@Elsa a écrit:Oui c'est vraiment tentant. J'aimerais bien faire lire un livre en entier en anglais à mes 5e mais je ne sais pas trop comment choisir. Littérature jeunesse anglophone ou alors un "classique" mais adapté à leur niveau (je crois qu'il y en a beaucoup chez Penguin).
Qui a déjà tenté l'expérience?

Je te recommande la collection Oxford Bookworms Library. Stage 1 pour des 5e. Les textes sont toujours bien écrits, bien "ficelés". Il y a des histoires originales ou des adaptations de classiques. C'est plus inégal chez Penguin Readers au niveau de la qualité. Chez Oxford, il y a aussi la collection Dominoes avec en plus de l'histoire, des activités après chaque chapitre (compréhension, vocabulaire), des pages grammaire et deux "projects" à la fin. Va voir sur le site d'Oxford.
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par kensington le Lun 17 Jan 2011 - 14:57

Un version un peu plus développée de l'article cité dans le premier message:

"Faire lire en langue étrangère : quelle lecture ? quelle approche ? quel objectif ?"
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par Zelda le Lun 17 Jan 2011 - 19:25
Merci Kensington! J'ai commandé 2 livres de la collection Dominoes pour voir comment ils sont fait (Rip Van Winkle & Sleepy Hollow au niveau Starter et The Wrong Trousers stage 1).
Pour le petit latin/ anglais, en fait je ne vois pas trop ce que tu veux dire par-là Doctor Who. J'ai une copine qui faisait ça quand elle était en prépa, c'est à dire qu'elle lisait en traduisant mot à mot. C'est bien ça?
Si c'est bien ça, je suppose que ça serait possible de faire ça en cours oui.

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par kensington le Lun 17 Jan 2011 - 19:44
La place du récit dans l’apprentissage des langues 2252222100

Pour la collection Dominoes, il y a plein de choses à télécharger sur le site pour les profs. Ici (si tu n'y es pas déjà allé).



Il y a aussi une partie multi-rom sur le CD avec des choses qu'on peut facilement utiliser en classe avec un vidéo-projecteur (j'attends qu'on m'en installe un d'ici peu...).
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par Zelda le Mar 18 Jan 2011 - 18:35
Par contre, au niveau "logistique", comment s'organiser pour fournir le livre aux élèves?
- On me refusera de demander aux élèves de l'acheter car ça coûte un peu cher
- On n'achètera pas non plus une série avec les crédits car la priorité c'est de changer des manuels très vieux
- Je crains d'exploser mon quota de photocopies (même en réduisant la taille des pages au maximum) et si je demande une rallonge j'ai peur qu'on me la refuse car ce n'est pas légal de photocopier un livre entier.

... Comment faire?

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par kensington le Mar 18 Jan 2011 - 19:00
C'est le problème. Pour l'instant je passe par la photocopie. Je scanne 2 pages par 2 pages et j'imprime 4 pages sur une feuille. C'est un peu petit mais ça reste lisible. Quand je pourrai utiliser un videoprojecteur, ils n'auront peut-être pas toujours tout le texte.
A noter que les Bookworms sont un peu moins chers que les Dominoes si tu fais acheter sans le CD. Je n'ai pas encore fait acheter mais j'envisage de le faire une année à la place du workbook.
Après on peut aussi leur faire lire des livres en cursive sans exploitation commune en classe s'il y a assez de titres au CDI pour tous puissent emprunter sans trop attendre.
Je ne t'avais pas signalé les éditions Black Cat / Cideb, ils font aussi de très jolies choses.

Le catalogue ici, avec aussi un guide de conseils et suggestions pour le prof à télécharger.


Dernière édition par kensington le Mar 18 Jan 2011 - 19:04, édité 1 fois
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par Invité le Mar 18 Jan 2011 - 19:02
Pour ma part je le leur ai fait acheter (enfin, j'ai fait une commande groupée), en échange, je ne fais pas acheter le workbook qui est aussi vieux et pourri que mon manuel, que je n'utilise jamais de toute façon. Chez Black Cat Publishing / Cideb, il y a des Readers assez sympas (avec CD fourni, utile pour lier écoute et lecture!), j'ai choisi un titre pour mes 3e et un pour mes 4e, et je les intègre à une séquence sur le thème du livre (le mystère en 3e, par exemple) + rappels en anglais sur ce qu'est justement un livre (éléments de l'intrigue etc.). Je viens de commencer et ils adhèrent, en plus ils ont déjà assimilé de bonnes méthodes de travail grâce au boulot formidable de mes collègues de lettres!

Pour que ce soit plus attrayant, j'ai acheté sur un site anglo-saxon (Superstickers, mais je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub) des dés permettant de faire parler les élèves au sujet de n'importe quelle oeuvre (ex: que pouvez-vous dire sur la fin de l'histoire? A quel personnage vous identifiez-vous le plus? Le tout in English, bien sûr), et dès qu'on aura bien avancé, je leur ferai faire des activités avec ces dés:

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Dernière édition par Juliet2007 le Mar 18 Jan 2011 - 19:11, édité 3 fois
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par kensington le Mar 18 Jan 2011 - 19:09
On a posté en même temps Juliet!
Oui, il y a des trucs sympas aussi chez Black Cat et leur concept de "expansive reading" est intéressant.
Bonne idée ta démarche et c'est vrai qu'on peut s'inspirer des démarches de nos collègues de lettres. C'est ce que je voudrais développer à l'avenir, soit sur des titres étudiés en entier ou pour d'autres séquences sur des extraits de titres différents regroupés là encore autour d'un thème.

Je connais bien Superstickers mais je n'avais pas repéré ces dés! Merci du "tip"!
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par Zelda le Mar 18 Jan 2011 - 19:30
Malheureusement faire acheter un livre est totalement impossible cette année avec le chef que j'ai 😢
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par Invité le Mar 18 Jan 2011 - 22:15
A ce sujet, je souhaiterais obtenir votre avis concernant la tâche finale que je compte proposer à mes élèves de 3e pour notre séquence concernant l'étude de l'oeuvre intégrale (niveau A2 / B1) que j'ai choisie. Elle consistera en l'élaboration d'une petite vidéo qui chercherait à promouvoir la lecture de ce livre auprès des autres élèves du collège. Ils devront donc, par groupes de 4 ou 5 élèves (groupes créés en début d'année et qui marchent bien), créer une vidéo présentant l'intrigue, les personnages, reprenant leurs passages préférés et donnant leurs impressions diverses sur l'oeuvre. Une fiche de lecture en vidéo, si vous préférez (j'ai choisi le format vidéo car les élèves sont très à l'aise avec celui-ci et cela les motive: certaines tâches finales en vidéo étaient de pures merveilles lors de ma toute première séquence). Bien sûr, on verra comment créer un résumé, décrire personnages et lieux, et tout un tas d'autres choses, lors de l'étude de l'oeuvre. En plus, le bouquin est fourni avec un CD, donc des écoutes de passages sont prévus. Ca nous permettra aussi de voir le discours direct / indirect en grammaire.

J'aimerais, afin que ce travail soit réellement ancré dans le réel (actionnel, quoi), pouvoir éventuellement diffuser ces vidéos au CDI afin que d'autres élèves les voient et aient éventuellement envie de lire le livre, que je mets à leur disposition à la fin de la séquence (j'ai fait acheter le bouquin aux élèves et j'ai mon propre exemplaire que je peux prêter).

Pensez-vous que ce soit une idée cohérente de tâche finale? Avez-vous déjà tenté l'expérience de lecture d'une mini-oeuvre intégrale en collège, et quelle était votre tâche finale?
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par CarmenLR le Mar 18 Jan 2011 - 23:35
Je trouve ça super !
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par kensington le Mer 19 Jan 2011 - 17:12
Si tu tiens à une tâche finale après ce projet (phrase neutre, aucune critique de ma part), je trouve en effet cela très cohérent et une bonne idée.
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par Zelda le Mer 19 Jan 2011 - 17:51

Oui ta tâche finale semble tout à fait cohérente puisque tes élèves seront entrainés avant d'être évalués et tu as une production commune. Tu peux peut-être aussi proposer ces vidéos à tes collègues qui ont les autres classes de 3e pour qu'ils les montrent en cours et donnent envie à leurs élèves de lire en anglais.
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par CarmenLR le Mer 19 Jan 2011 - 17:56
Tu as le matériel vidéo à disposition dans ta salle ? les élèves savent l'utiliser ? Et toi ? La réalisation de la tâche est faite par les élèves avec toi pendant tes heures de cours ?
Ce que tu évalues, c'est la réalisation de la tâche et/ou le produit fini ?
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par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:15
J'ai le matériel à disposition dans ma salle (enfin, je dois le réserver), ainsi qu'au CDI. En fait, deux séances sont prévues au CDI en fin de séquence afin de "lancer" le projet, débuter les recherches, commencer la rédaction des textes et l'enregistrement, rechercher les images (oui, car certains préfèrent faire un diaporama avec intégration d'une petite vidéo)... Je pense toutefois qu'ils auront besoin de se réunir par groupes encore une heure pour tout fignoler.
Mes élèves savent très bien utiliser tout le matériel, moi à peu près, et ils se sont mis en groupes par affinités au début de l'année car je leur avais dit que plusieurs tâches finales seraient à réaliser en groupes et qu'il leur faudrait se réunir (le mercredi après-midi, par exemple).

Du coup, je noterai à la fois l'investissement lors du début de la réalisation de la vidéo / du diaporama (séances CDI), et le produit fini et prêt à être diffusé.
Pili
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Grand sage

La place du récit dans l’apprentissage des langues Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Pili le Mer 19 Jan 2011 - 18:32
c'est super Juliet! bravo

ça doit leur plaire, c'est un beau projet, continue
Ergo
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La place du récit dans l’apprentissage des langues Empty Re: La place du récit dans l’apprentissage des langues

par Ergo le Sam 22 Jan 2011 - 9:43
J'ai une question pour Juliet et Kensington, du coup, puisque vous avez déjà mis en place ces activités de lecture en classe:
quel travail faites-vous sur ces textes pour les plus petites classes si vous en avez? La lecture se fait en classe au fur et à mesure ou ils lisent chez eux?
J'aime beaucoup les dés...

Et une question qui peut paraître accessoire, comment faites-vous pour qu'ils ne cherchent pas à tout traduire en français?

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