Histoire belge...pas linguistique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire belge...pas linguistique !

Message par Zarko le Jeu 22 Avr 2010 - 23:28

Les médias expliquent le conflit wallon-flamand par des raisons linguistiques...C'est un peu léger non ?

La diversité linguistique provoque souvent des conflits politiques, liés à d’autres enjeux (la position arithmétiquement minoritaire des francophones, celle, plus socioculturelle de la langue néerlandaise au départ, la francisation de Bruxelles, la politique étrangère de l’entre-deux-guerres, les problèmes économiques wallons, surtout à partir des années 1960 etc.), qui ont engendré un système de gouvernance complexe.
]
(wikipédia)
Et surtout parce que le taux de chômage (et d'immigration) est bien supérieur chez les francophones !

Zarko
Banni

Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire belge...pas linguistique !

Message par Livestrong le Dim 25 Avr 2010 - 23:31

C'est quand même la troisième fois que Leterme démissionne de son poste de chef de gouvernement... Le roi avait refusé sa démission en juillet 2008, puis était finalement tombé suite à l'affaire Fortis à la fin de cette même année. Il est revenu en novembre 2009, épaulé par Dehaene à la demande du roi (pour éviter de refaire les mêmes erreurs sans doute), quand Van Rompuy, alors nouveau chef du gouvernement, est devenu président du Conseil Européen.
Vive la stabilité hein?!
Il faut dire aussi que depuis cinq mois, Leterme travaille dans des conditions qui ne lui sont pas vraiment favorables: il gouverne au milieu d'une alliance formée de cinq partis, suite aux dernières élections et dispose d'une faible majorité à la Chambre des représentants.

L'un des problèmes de la Belgique est celui des droits linguistiques des francophones dans la banlieue flamande de Bruxelles (Bruxelles-Hal-Vilvorde). Ces derniers mois, les principaux objectifs de la Belgique (comme le reste du monde ^^) étaient la lutte contre la crise. La majorité gouvernementale ne voulait pas réveiller les vieux démons communautaires en cette période difficile, d'où ce moment de répit. Pour en revenir au problème, les partis flamands exigent la scission de la circonscription électorale de Bruxelles-Hal-Vilvorde, alors que les francophones souhaitent la maintenir. S'il devait y avoir scission, les francophones veulent un élargissement de la région de Bruxelles-Capitale pour garantir leurs droits dans la périphérie bruxelloise et relier géographiquement Bruxelles à la Wallonie.
Je vais m'arrêter là, car le sujet est très long... et je pourrais en écrire un livre...

La Belgique est enlisée dans ce conflit linguistique depuis des années... Et il y a toujours cette tendance à comparer la Flandre avec la Wallonie, entre le taux de chômage, etc, etc...

Quand on sait qu'elle doit prendre dans deux mois (me semble-t-il) la présidence de l'Union Européenne... On ne peut pas dire que cette crise arrive au bon moment...

(Je suis très attaché à la Belgique pour x et x raisons, d'où mon intérêt pour cette crise entre autres)

Livestrong
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut