sujet évaluation pour un élève de sixième

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sujet évaluation pour un élève de sixième

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 18:29

Bonsoir,
On me demande de préparer une évaluation sur le programme de sixième pour une élève non scolarisée afin de tester son niveau.
Durée de l'épreuve 3 heures. (2 fois 1h30 dans la même matinée)
Alors pour la première partie je pensais à

• un texte avec des questions de compréhension (la petite fille aux allumettes ??)
  • une partie avec des exercices de conjugaison : répérage d'un verbe, identifier le groupe et conjuguer aux temps donnés présent de l'indiactif, passé simple, passé composé, imparfait, impéraif, conditionnel présent)
  • une partie grammaire

-répérer un nom, un adjectif, un déterminant (article défini, article indéfini, déterminant possessif ), un pronom (le, la ou les )
- savoir donner la fonction d'un mot ( sujet, coi, cod, attribut)

• une partie vocabulaire

les niveaux de langue,
le sens propre le sens figuré
synonyme et antonyme.

deuxième partie

• une dictée
  • une rédaction.

Avez-vous déjà fait ce type de sujet ? quels conseils me donneriez-vous ?
Merci d'avance.

frimoussette77
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: sujet évaluation pour un élève de sixième

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 20:04

Personne ?

frimoussette77
Vénérable

Message par sand le Ven 23 Avr 2010 - 21:42

Le conditionnel, ce n'est pas un peu difficile en 6ème ? La partie vocabulaire me paraît ambitieuse. Cette élève suivait-elle des cours par correspondance ?

sand
Empereur

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 21:45

Merci de prendre la peine de me répondre.
Je ne connais pas l'élève et ne sait pas si elle suit ou non des cours par correspondance.

frimoussette77
Vénérable

Message par sand le Ven 23 Avr 2010 - 21:51

Dis donc, sans aucune information, on ne te facilite pas la tâche !

sand
Empereur

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 21:54

non je dois juste fabriquer un sujet pour évaluer si elle a ou non le niveau sixième

frimoussette77
Vénérable

Message par Cipango le Ven 23 Avr 2010 - 21:56

@frimoussette77 a écrit:non je dois juste fabriquer un sujet pour évaluer si elle a ou non le niveau sixième

Mais le niveau "pour entrer en 6e" ou "pour entrer en 5e" (donc fin d'année de 6e)? Ce n'est pas la même chose.

Cipango
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 21:58

Le niveau d'un élève en fin de sixième et qui va passer en cinquième.

frimoussette77
Vénérable

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 21:59

Ce serait l'équivalent d'un devoir commun de fin de sixième.

frimoussette77
Vénérable

Message par sand le Ven 23 Avr 2010 - 22:00

Dans ce cas, fais ce que tu avais prévu.

sand
Empereur

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 22:07

Merci.
Je pense mettre les différents types de phrases aussi ..
Il ne faut pas que ce soit trop long non plus

frimoussette77
Vénérable

Message par Zarko le Ven 23 Avr 2010 - 22:14

Sans connaître le parcours de cette élève (qu'entends-tu par "jamais scolarisée " ?), j'aurais des doutes...
A la limite, prends les éval CM2 de l'année dernière...si elle cale d'entrée, inutile de poursuivre la séance de tortures... Twisted Evil

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 22:22

Je n'ai pas écrit "jamais scolarisée" mais" passcolarisée" :elle n'est pas allée au collège cette année et quelqu'un veut s'assurer qu'elle suit bien le programme chez elle.
Je ne serai pas présente c'est une sorte d'examen qu'on lui fait passer avec convocation officielle. Qu'elle cale ou pas .. mon sujet doit être bouclé et doit permettre de tester son niveau

frimoussette77
Vénérable

Message par Pierre_au_carré le Ven 23 Avr 2010 - 22:25

@frimoussette77 a écrit:Ce serait l'équivalent d'un devoir commun de fin de sixième.

Et à partir du programme officiel, du socle commun ?
Nous, ils détaillent les choses à savoir absolument pour tel niveau ou pas, par rapport au programme. Il est très minimaliste mais dans ton cas, ça peut peut-être être utile si c'est présenté comme ça.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

Message par Cipango le Ven 23 Avr 2010 - 22:39

@frimoussette77 a écrit:Je n'ai pas écrit "jamais scolarisée" mais" passcolarisée" :elle n'est pas allée au collège cette année et quelqu'un veut s'assurer qu'elle suit bien le programme chez elle.
Je ne serai pas présente c'est une sorte d'examen qu'on lui fait passer avec convocation officielle. Qu'elle cale ou pas .. mon sujet doit être bouclé et doit permettre de tester son niveau

Je trouve que les notions sont bien choisies. Oui éventuellement types de phrases, et peut-être une question sur les homonymes? Le tout c'est, comme tu l'indiques, de ne pas faire un devoir trop long. Peut-être peux-tu diviser le questionnaire en
I-Lecture/compréhension
II-Vocabulaire
III-Grammaire
IV-Conjugaison.

Cipango
Habitué du forum

Message par Zarko le Ven 23 Avr 2010 - 22:42

@frimoussette77 a écrit:Je n'ai pas écrit "jamais scolarisée" mais" passcolarisée" :elle n'est pas allée au collège cette année et quelqu'un veut s'assurer qu'elle suit bien le programme chez elle.
Là, c'est différent, tu peux mettre la dose diable ...
Un petit doute toutefois, si c'est les parents qui font "classe" parce qu'ils ne souhaitent pas la scolariser (c'est de plus en plus fréquent), c'est normalement à un inspecteur d'aller vérifier si le "programme" est fait ; (ça fait partie de son job...) Twisted Evil

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 22:46

Merci Cipango.
J'ai effectivement divisé en lecture, conjugaison, grammaire et vocabulaire mais le tout en une heure trente ça risque de faire juste....... surtout si je donne la petite fille aux allumettes.

Il me faudra un texte plus court.

Cipango je rajoute un petit exrecice sur les homonymes.

Deuxième partie dictée à partir du thème des sirènes dans l'Odyssée et puis une rédaction.

Merci de votre aide.

frimoussette77
Vénérable

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 22:47

@Zarko a écrit:
Là, c'est différent, tu peux mettre la dose diable ...
Un petit doute toutefois, si c'est les parents qui font "classe" parce qu'ils ne souhaitent pas la scolariser (c'est de plus en plus fréquent), c'est normalement à un inspecteur d'aller vérifier si le "programme" est fait ; (ça fait partie de son job...) Twisted Evil

Elle aura trois épreuves : maths, français et histoire géo.

frimoussette77
Vénérable

Message par Cipango le Ven 23 Avr 2010 - 23:00

Voici le contrôle (dictée n°1 puis questions de dictée) que j'ai donné à mes 5e à la rentrée de septembre. Je m'étais fortement inspirée d'un contrôle posté ici par une collègue, que je remercie. Cela peut te donner une idée de ce qui est attendu en fin de 6e (pour info: ce contrôle a duré 50 min)

5e Questions de dictée

C’était en hiver ; leur grain étant mouillé, les fourmis le faisaient sécher. Une cigale qui avait faim leur demanda de quoi manger. Les fourmis lui dirent :
« Pourquoi, pendant l’été, n’amassais-tu pas, toi aussi, des provisions ?
Je n’en avais pas le temps, répondit la cigale : je chantais mélodieusement. »
Les fourmis lui rirent au nez :
« Eh bien ! dirent-elles, si tu chantais en été, danse en hiver. »
Cette fable montre qu’en toute affaire il faut se garder de la négligence, si l’on veut éviter le chagrin et le danger.

Esope (VI° siècle av. J.-C.), Fables

1- Lecture / compréhension

a) Qui est l'auteur du texte?
b) Quand ce texte a-t-il été écrit? Rédigez votre réponse sans utiliser d'abréviation.
c) De genre de texte s'agit-il? Justifiez votre réponse.
d) Qui sont les personnages de cette histoire?
e) Résumez l'histoire en une ou deux phrases rédigées au présent.
f) Reformulez l'idée contenue dans la dernière phrase du texte de façon à montrer que vous en avez compris le sens.
Comment appelle-t-on ce type de conclusion?
g) Un auteur français du XVIIe siècle s'est inspiré de cette oeuvre pour écrire un texte: de qui s'agit-il?

2- Vocabulaire

a) Relevez les mots du texte appartenant au champ lexical de la nourriture.
b) Recopiez les mots suivants et encadrez leur radical: « mélodieusement »; « amassais ». Comment nomme-t-on la partie finale du mot?
c) Trouvez un synonyme pour chacun des deux mots du b).
d) Trouvez un mot de la même famille pour chacun des noms suivants : « faim »; « danger »

3- Grammaire

a) Donnez la nature (classe grammaticale) des mots suivants: « lui »; « fourmi »; « une »; « négligence ».
b) Précisez la fonction des groupes de mots soulignés dans le texte.

4- Conjugaison

Relevez dans le texte un verbe a) à l'infinitif ;b) au passé simple c) au présent d) à l'imparfait de l'indicatif; e) au présent de l'impératif.

5- Orthographe

a) Justifiez la terminaison du mots « mouillé » (ligne 1) et de « dirent » (ligne 2).
b) Réécrivez le texte de « Une cigale qui avait faim » jusqu'à « je chantais mélodieusement » en mettant « une cigale » au pluriel. Faites toutes les modifications qui s'imposent.

Cipango
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Ven 23 Avr 2010 - 23:13

Merci Cipango
Le texte me plaît bien.

frimoussette77
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut