Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Observations sur les copies Empty Observations sur les copies

par Kiki Sam 24 Avr 2010 - 17:44
J'ai toujours vouvoyé les élèves sur leurs copies. Mes 6e et mes 5e (mes 4e ne doivent pas lire les observations ...) sont encore étonnés par le "vous". Alors je m'interroge. Dois-je les tutoyer sur leur copie ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Observations sur les copies Empty Re: Observations sur les copies

par Kilmeny Sam 24 Avr 2010 - 17:59
Si tu les tutoies en classe, tu peux aussi les tutoyer dans les copies. Il faut harmoniser les deux.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Observations sur les copies Empty Re: Observations sur les copies

par Celeborn Sam 24 Avr 2010 - 18:25
Je vouvoie partout, personnellement : à l'oral comme à l'écrit. Mais ça paraît logique de les tutoyer sur leurs copies si tu les tutoies à l'oral.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
John
John
Médiateur

Observations sur les copies Empty Re: Observations sur les copies

par John Sam 24 Avr 2010 - 18:31
Quand j'étais élève, mon enseignante le faisait en Seconde ("tu" à l'oral, "vous" à l'écrit). Ca ne posait pas de problème.

J'ai essayé de le faire avec une classe il y a quelques années : je ne suis pas sûr qu'ils aient très bien compris :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Observations sur les copies Empty Re: Observations sur les copies

par Yolatengo Sam 24 Avr 2010 - 19:01
Comme toi, je tutoie à l'oral et vouvoie sur les copies.
C'est une habitude que j'ai prise et qui n'a jamais posé problème, ni vraiment suscité d'interrogations de la part des élèves (une question, une fois l'an par un élève plus curieux que les autres)

J'ignore quelle raison a motivé ce choix , peut-être même l'ai-je fait un peu par hasard au début, instinctivement.
Et puis la relation en vis-à-vis, à l'oral n'est pas la même qu'à l'écrit, alors ça ne me paraît pas totalement illogique et puis comme ça me convient, je continue. Observations sur les copies Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum