Brevet-les rapports logiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brevet-les rapports logiques

Message par Yolatengo le Sam 24 Avr 2010 - 23:40

Quelles sont les différentes questions qui peuvent être posées au brevet sur les rapports logiques ? J'ai l'impression que sur ce type de questions, les élèves sont souvent désarçonnés et ne comprennent pas ce qu'on leur demande.

De mémoire ( je n'ai pas d'annales sous la main), je dirais : relever les connecteurs et expliquer le rapport qu'ils établissent, passer de la coordination à la subordination en conservant le même rapport logique. J'imagine qu'il y en a d'autres mais ce qui m'intéresse aussi ce sont les énoncés précis de ce type de questions.

Si dans les sujets que vous avez travaillés en classe, vous avez ça, je suis preneuse !

Yolatengo
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brevet-les rapports logiques

Message par Audrey le Sam 24 Avr 2010 - 23:52

Parfois les questions portent aussi sur la valeur logique implicite de la ponctuation, souvent avec le double-point d'ailleurs. Dans ce cas, on demande souvent après de reformuler la phrase en coordonnant ou en subordonnant pour exprimer le lien logique de façon claire.
Sincèrement, les formulations sont quasiment identiques pour ces questions!
Et c'est vrai que les élèves, malgré des heures et de heures de boulot là-dessus, ont souvent du mal...pffff!

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par cora le Dim 25 Avr 2010 - 0:23

Sur Weblettres, une collègue a mis en ligne un document très bien répertoriant les différentes questions du brevet selon les notions : http://www.weblettres.net/pedagogie/contributions/fiche_1.doc
Je t'envoie en MP celles sur les connecteurs logiques.

cora
Niveau 6

Message par Yolatengo le Dim 25 Avr 2010 - 10:38

Merci à toutes les deux.

Yolatengo
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut