Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Aparté ou monologue ? Empty Aparté ou monologue ?

par Yolatengo Dim 25 Avr 2010 - 15:19
Dans Roméo et Juliette, II, 5, Juliette parle seule au début de la scène jusqu'à l'arrivée de la nourrice.

Peut-on parler de monologue bien qu'il ne s'agisse pas d'une scène entière ou doit-on préférer le terme d'aparté alors qu'il n'y a, à ce moment, aucun autre personnage sur scène Aparté ou monologue ? 3795679266?
miss terious
miss terious
Doyen

Aparté ou monologue ? Empty Re: Aparté ou monologue ?

par miss terious Dim 25 Avr 2010 - 15:43
Pour moi c'est un monologue. Il n'est pas besoin qu'il dure la scène entière.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Aparté ou monologue ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Audrey
Audrey
Oracle

Aparté ou monologue ? Empty Re: Aparté ou monologue ?

par Audrey Dim 25 Avr 2010 - 15:46
pareil que miss terious.... à partir du moment où Juliette ne cherche pas à s'exprimer hors la présence d'autres persos, ça ne peut être un aparté...
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Aparté ou monologue ? Empty Re: Aparté ou monologue ?

par Yolatengo Dim 25 Avr 2010 - 15:50
C'est vrai que finalement je pencherais vers monologue même si pour moi le monologue est une scène (ce qui paraît logique vu que l'entrée d'un nouveau personnage signalera la fin du monologue et le début d'une nouvelle scène).
C'est ce qui m'a un peu gênée au départ.

Mais en même temps, l'aparté crée une connivence avec le public aux dépends d'un autre personnage ce qui n'est pas le cas ici.
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Aparté ou monologue ? Empty Re: Aparté ou monologue ?

par Yolatengo Dim 25 Avr 2010 - 15:51
Audrey a écrit:pareil que miss terious.... à partir du moment où Juliette ne cherche pas à s'exprimer hors la présence d'autres persos, ça ne peut être un aparté...

c'est ce que j'étais en train de me dire Aparté ou monologue ? 2252222100
miss terious
miss terious
Doyen

Aparté ou monologue ? Empty Re: Aparté ou monologue ?

par miss terious Dim 25 Avr 2010 - 15:58
Et puis Shakespeare n'applique pas le changement de scène lié aux entrées et sorties des personnages. Il n'y a qu'à voir la dernière scène de la pièce, par ex. où les entrées se succèdent jusqu'à ce que tous soient réunis.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Aparté ou monologue ? Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Aparté ou monologue ? Empty Re: Aparté ou monologue ?

par Yolatengo Dim 25 Avr 2010 - 16:02
miss terious a écrit:Et puis Shakespeare n'applique pas le changement de scène lié aux entrées et sorties des personnages. Il n'y a qu'à voir la dernière scène de la pièce, par ex. où les entrées se succèdent jusqu'à ce que tous soient réunis.

Tu as raison, c'est l'élément qui me manquait et qui est à l'origine de mon doute. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum