Ecole ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecole ouverte

Message par MALIE! le Mer 30 Juil 2008 - 15:53

Je fais 3 matinées d'école ouverte fin août dans un bahut dans lequel j'avais effectué un remplacement. Je vais avoir des groupes de 5-4° (enfin des élèves qui seront en 4° et 3° à la rentrée). Le CPE m'a présenté le projet comme une "reprise en douceur". Mais je ne sais pas trop quoi faire... Avez-vous déjà participé à une école ouverte? Auriez-vous qqs idées ou pistes? Merci d'avance.

MALIE!
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecole ouverte

Message par Floflo le Mer 30 Juil 2008 - 19:21

Ben j'allais ouvrir un post là-dessus !! Mais moi j'aurai des 6ème et c'est aussi ma 1ère fois !! Donc si vous avez des idées, d'ateliers sympas, je suis preneuse. Le matin, ce sera une mise en route avec présentation du collège, des personnels et lieux, du fonctionnement et des révisions. L'après-midi, je dois proposer des trucs "ludiques", mais quoi ?
Merci pour vos idées !!
Désolée Malie, je ne t'aide pas trop !! Mais pour des 4ème et 3ème peut-être en salle info tu pourrais faire un truc, à réfléchir ....
A+ flower

Floflo
Habitué du forum

Re: Ecole ouverte

Message par mistikdo le Jeu 31 Juil 2008 - 9:16

Je fais également l'école ouverte: je propose un atelier de découverte des règles du collège qui vise, essentiellemnt, à faire prendre la parole aux élèves par rapport à leurs peurs (ils ont une image bien négative et terrifiante de leur entrée en 6è...mais la réputation du bahut y contribue). Je propose également un jeu d'écoute et d'attention axé sur le jeu des Loups-garous (cela fonctionne bien).

mistikdo
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut