Les spécimens arrivent

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les spécimens arrivent

Message par adlidi le Mer 28 Avr 2010 - 15:08

J'avais envoyé une demande celle-ci est restée lettre morte...

adlidi
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par totoro le Mer 28 Avr 2010 - 15:19

Comme j'étais en remplacement l'an dernier, je n'étais pas sur la liste des profs et je n'avais rien. J'ai envoyé un mail en expliquant ma situation à deux ou trois éditeurs et j'ai reçu les spécimens juste avant les vacances. Ils ont peut-être un quota...

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Mer 28 Avr 2010 - 15:56

@Esméralda a écrit:Le Terre des lettres de 6ème , c'est bien le livre qui comporte seulement des textes ? Parce que si c'est bien celui-là, c'est celui que l'on préférait avec une collègue mais finalement, on a choisi le Couleur du français car il y avait une partie langue. Mais à l'usage, il est vraiment moyen. Et les exos, mamma mia, un ramassis de nullité pas très utiles ...

C'est cela, Esméralda. Il nous importait, avec la création de TDL, de nous positionner à rebours des manuels uniques qui instrumentalisent les textes et désorganisent les progressions grammaticales sous couvert de séquence. Nous voulions avant tout proposer une nouvelle approche des textes, conduisant de la compréhension littérale (trop négligée) à l'interprétation par l'observation de points de langue au service du texte, qui ne prétendissent pas se substituer à une progression grammaticale digne de ce nom. Mais nous avons eu conscience, ce faisant, de nous fermer bien des établissements (et si je peste après Nathan à plus d'un titre, je rends hommage à un éditeur relativement engagé, un des rares qui ait continuer à publier de vrais manuels de grammaire quand cela ne se vendait plus guère et qui a accepté notre concept suicidaire par conviction, en sachant que cela lui rapporterait peu). Aussi, maintenant que ce positionnement est établi, nous avons ajouté à TDL une partie grammaire, mais une grammaire conforme à nos principes : progression autonome, exercices progressifs, réinvestissement systématique des notions précédentes, ouverture sur l'écriture...
Voilà pour les nouveautés de la rentrée.

V.Marchais
Bon génie

Message par lilicheng le Mer 28 Avr 2010 - 15:58

@Ornella a écrit:
@lilicheng a écrit:z'en avez de la chance de recevoir des manuels ! snif
Quand je suis allée à Paris voir les éditeurs pour en avoir quelques uns ,vu mon retour dans le secondaire l'année prochaine et que je n'ai que de vieux manuels, ils m'ont gentiment dit de me brosser (et je suis polie ) ...Moi qui voulais bosser un peu le nouveau programme cet été...

Ceci dit si certains d'entre vous en ont en trop, qu'ils le disent, hein ?
sérieux? mais ils sont cons ou quoi? Enfin, c'est quand même lmes profs qui choisissent le manuel qu'auront les élèves... sans specimen, comment le sélectionner?

oui c'est ça ! je leur ai tout sorti, toutes les attestations possiblesleur ai expliqué que les prfos ça préparent les cours (si si)..., j'ai eu l'impression de quémander mais rien, nada ! c'était un langage de sourd...mon amie était morte de rire, c'était la première fois qu'elle voyait quelqu'un "se démener pour avoir un livre ce cours"
Ils m'ont dit d'attendre gentiment la rentrée et de demander à la documentaliste de m'inscrire pour l'année suivante....

lilicheng
Sage

Message par V.Marchais le Mer 28 Avr 2010 - 16:00

No

V.Marchais
Bon génie

Message par MS le Mer 28 Avr 2010 - 16:04

Je serai la seule en 5° dans mon collège l'an prochain, donc pour moi le choix est très vite fait : TDL. J'ai aussi reçu un cdrom avec le chapitre 1 en démo, apparemment il y a des ressources numériques supplémentaires, mon CDE devrait valider mon choix sans problème.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Chocolat le Mer 28 Avr 2010 - 16:13

@lilicheng a écrit:
oui c'est ça ! je leur ai tout sorti, toutes les attestations possiblesleur ai expliqué que les prfos ça préparent les cours (si si)..., j'ai eu l'impression de quémander mais rien, nada ! c'était un langage de sourd...mon amie était morte de rire, c'était la première fois qu'elle voyait quelqu'un "se démener pour avoir un livre ce cours"
Ils m'ont dit d'attendre gentiment la rentrée et de demander à la documentaliste de m'inscrire pour l'année suivante....

Comme je te comprends...
Ils m'ont fait la même chose l'année dernière; et je n'avais plus rien, moi, comme manuels 2nd degré (déjà que que je n'avais quasiment fait que du lycée...), après quelques bonnes années à la fac et un déménagement...
J'ai donc fait le tour de toutes mes copines profs, qui ont fait à leur tour le tour de toutes leurs copines profs pour en avoir.
Puis après ça a été

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :

Chocolat
Guide spirituel

Message par Nestya le Mer 28 Avr 2010 - 16:29

@Pseudo a écrit:
@Magic Marmotte a écrit:je suis super déçue: pas un manuel à l'horizon pour moi. Ils sont tous distribuer à la coordinatrice de français & comme on ne s'entend pas du tout..... Y-a-t'il un moyen de conjurer le sort ou est-ce trop tard?

C'est étrange, normalement on reçoit autant de manuels que de profs déclarés pour le niveau concerné.
J'ai été oubliée 2 années en suivant. Cette année, pour la 1ère fois, j'ai les manuels à mon nom, pas besoin de réquisitionner les exemplaires du CDI. Peut-être a-t-on pensé à moi cette année car je suis coordo.

Nestya
Bon génie

Message par thetis le Mer 28 Avr 2010 - 23:07

Moi je suis aussi (un peu) impatiente de rentrer de vacances pour découvrir les nouveaux manuels de 5è, dont celui de www.lelivrescolaire.fr dont je vous ai parlé sur ce post http://www.neoprofs.org/francais-lettres-en-primaire-et-college-f32/manuel-numerique-enfin-un-ouvrage-innovant-en-francais-t19722.htm . Franchement, pour avoir un peu participé à l'aventure, comme certains de Néoprofs, j'aimerais voir si ça tient la route par rapport aux nouvelles propositions des éditeurs déjà largement reconnus par le monde scolaire... Pour la partie numérique, je ne m'inquiète pas, ce sera nécessairement + riche puisque les éditeurs (détrompez-moi si je me trompe) n'ont aps l'air d'avoir déjà évolué de ce point de vue, mais pour la version papier, là, c'est à voir... Certains d'entre vous paraissent déjà totalement convaincus... J'ai hâte de pouvoir juger.
@ très vite...

thetis
Niveau 5

Message par Thalie le Mer 28 Avr 2010 - 23:24

Je viens d'aller sur le site Nathan et j'ai enfin vu la bouille de ton TDL Véronique. Quel sexy pirate !
Ils sortent des cahiers d'exos en grammaire en 6e, 5e, vous les avez reçus ? Ont-ils l'air bien ?

Thalie
Grand sage

Message par Isia le Mer 28 Avr 2010 - 23:45

j'ai eu le cahier d'exercices Nathan écrit entre autres par PAC ! Quel plaisir Smile
J'espère que j'aurai d'autres (agréables surprises) demain....

Isia
Vénérable

Message par thetis le Mer 28 Avr 2010 - 23:47

Je viens d'aller voir le TDL. Je m'y retrouve sur beaucoup de propositions de chapitres .

thetis
Niveau 5

Message par Chocolat le Jeu 29 Avr 2010 - 20:48

Spécimens reçus.
Nathan, Hachette, Bordas

Je confirme mon choix: Terre des Lettres
Petite modif: je ne l'utiliserai pas à partir de septembre, mais à partir de demain.
Bref... Véronique, je t'aime!

Chocolat
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Jeu 29 Avr 2010 - 20:53

woohoo
chirolp iei
fleurs2

V.Marchais
Bon génie

Message par henriette le Jeu 29 Avr 2010 - 20:56

@Chocolat a écrit:
Je confirme mon choix: Terre des Lettres
Petite modif: je ne l'utiliserai pas à partir de septembre, mais à partir de demain.
Bref... Véronique, je t'aime!

+1 !!!

henriette
Médiateur

Message par Chocolat le Jeu 29 Avr 2010 - 21:06

@V.Marchais a écrit:woohoo
chirolp iei
fleurs2

Chapeau bas.
Sincèrement.

De la part d'une emmerdeuse-chipoteuse-littéraire-matheuse-sur-les-bords-qui-n'a-jamais-trouvé-de-manuel-à-son-goût

Et là, j'ai: des textes et des images de qualité, des questionnaires qui les mettent en valeur, de vrais exercices de vocabulaire, de la grammaire avec des analyses logiques et des leçons qu'il ne faut pas traduire aux élèves, des friiiiiiiiiiiiiises, et... je ne sais plus parce que je n'ai pas encore tout épluché, hein; je me concentre sur la préparation de ma séance de demain

Chocolat
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Jeu 29 Avr 2010 - 21:39

Embarassed
Merci Chocolat.

V.Marchais
Bon génie

Message par Chocolat le Jeu 29 Avr 2010 - 21:46

Chocolat
Guide spirituel

Message par venus13 le Jeu 29 Avr 2010 - 22:11

si certains ne vous conviennent pas ou que vous avez envie de vous en séparer car vos étagères explosent , pensez aux cops du forum et à ceux qui n'ont pas la chance d'être titulaire

venus13
Niveau 9

Message par miss terious le Jeu 29 Avr 2010 - 22:16

@venus13 a écrit:si certains ne vous conviennent pas ou que vous avez envie de vous en séparer car vos étagères explosent , pensez aux cops du forum et à ceux qui n'ont pas la chance d'être titulaire
Comme dit plus haut, moi j'ai ceux de Nathan en double...
Tu peux aussi te rendre au salon des éditeurs (début juin chez moi); souvent les personnes aux stands te donnent des specimens ou te permettent de te les procurer à un tarif préférentiel (dans les 5 euros).

miss terious
Modérateur

Message par venus13 le Jeu 29 Avr 2010 - 22:22

@miss terious a écrit:
@venus13 a écrit:si certains ne vous conviennent pas ou que vous avez envie de vous en séparer car vos étagères explosent , pensez aux cops du forum et à ceux qui n'ont pas la chance d'être titulaire
Comme dit plus haut, moi j'ai ceux de Nathan en double...
Tu peux aussi te rendre au salon des éditeurs (début juin chez moi); souvent les personnes aux stands te donnent des specimens ou te permettent de te les procurer à un tarif préférentiel (dans les 5 euros).

je n'ai jamais entendu parler du salon des éditeurs y'en a dans chaque région ?

venus13
Niveau 9

Message par Barnafée la Patouille le Jeu 29 Avr 2010 - 23:24

Concernant les spécimens, ils ont commencé à arriver chez nous hier, mais ils sont surtout pour le coordonnateur. Les autres n'ont presque rien... Snif snif!

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Zarko le Jeu 29 Avr 2010 - 23:27

@V.Marchais a écrit:woohoo
chirolp iei
fleurs2
ça y est..t'es riche ! lol!

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Ven 30 Avr 2010 - 6:21

T'inquiète, Zarko, pas de risque à ce sujet.
Et tu sais bien que ceux qui n'aiment pas ne se précipiteronnt pas pour me le dire.

Deux infos à ceux qui suspectent toujours les auteurs de s'en foutre plein les fouilles :
- à l'heure où vous feuilletez le manuel de 5e, je n'ai toujours rien touché pour le manuel de 6e. Ben oui. Ca calme, hein ?
- ce que je toucherai ne comblera pas le manque à gagner du temps partiel que j'ai dû prendre pour réaliser ce travail.
Ca fait longtemps qu'avec la concurrence et l'évolution des habitudes des enseignants, le travail sur les manuels a cessé d'être vraiment rémunérateur (demandez à Sérafina). Si je voulais me faire du fric, ce serait fort simple : une classe en plus, quand on est agrégé, ça ne fatigue guère plus qu'un manuel, et ça commence à chiffrer au compteur au bout du mois... Beaucoup plus aléatoire de se décarcasser à faire un livre. Faut croire que je le fais pour d'autres raisons ? (Même si, pour parler franc, je trouverais NORMAL de gagner ma vie avec ce boulot, qui est énorme.)

V.Marchais
Bon génie

Message par Passerose le Ven 30 Avr 2010 - 9:17

Le Terre des Lettres 6e, j'ai eu la chance de le récupérer l'an dernier parce que ma collègue coordonnatrice ne voulait pas s'encombrer : elle m'a dit d'en choisir quelques-uns dans son tas, et comme j'étais avertie par Néoprofs, cette fois j'ai su lequel prendre... Mais pour les séries, trop tard, on avait pris Fleurs d'encre (pas mal non plus d'ailleurs, je m'en sers).
J'essaierai d'avoir tous les éléments en main pour faire le choix en 5e cette année. Mais chez nous, seule la coordinatrice a eu le TDL.

Passerose
Expert

Message par Magic Marmotte le Ven 30 Avr 2010 - 14:51

C'est étrange, normalement on reçoit autant de manuels que de profs déclarés pour le niveau concerné.

Pour cette année, je n'ai pas de 5ème (qui est le seul niveau arrivé jusqu'à présent chez nous), mais j'en aurais l'an prochain & avec les nouveaux programmes...
En bref, j'ai 2 collègues sur ce niveau & seule la coordinatrice en a reçu.

Magic Marmotte
Fidèle du forum

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut