Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nenou555
nenou555
Niveau 1

sujet invention argumentation seconde Empty sujet invention argumentation seconde

par nenou555 Lun 26 Avr - 23:45
Bonjour à tous! et oui, j'ai encore besoin d'aide...
je termine ma séquence autour de l'argumentation (l'altérité, l'esclavage) et je souhaiterais faire travailler mes élèves (sur 2h) sur un sujet d'invention.
pour resituer tout cela, j'ai travaillé sur une nouvelle de Leconte de Lisle (lien entre le récit et l'argumentation) dans laquelle l'argumentation reposait sur la caractérisation des personnages (le noir: beau, gentil, serviable même s'il est épris de liberté...les blancs: tout le contraire,etc.). De ce fait j'avais envie de leur proposer ce sujet:


A la manière de Leconte de Lisle, rédigez une brève nouvelle argumentative dans laquelle vous défendrez les animaux (soit TOUS les animaux, soit un en particulier) ou les objets (idem) face aux hommes.

Veillez à respectez le schéma narratif vu en classe. Vous pouvez vous inspirer de vos lectures (fables par exemple) ou totalement imaginer une histoire, quel que soit le registre…
1 page minimum, 3 maxi

Pourriez-vous me dire si le sujet est trop précis, trop vague, irréalisable...mauvais?
n'étant que vacataire, le doute m'assaille...

merci beaucoup...
nenou555
nenou555
Niveau 1

sujet invention argumentation seconde Empty Re: sujet invention argumentation seconde

par nenou555 Mar 27 Avr - 22:08
personne pour me dire si c'est bon ou pas?
bon tant pis.
nuages
nuages
Grand sage

sujet invention argumentation seconde Empty Re: sujet invention argumentation seconde

par nuages Mer 28 Avr - 6:50
Je trouve le sujet très bien (je le limiterais aux animaux, j'exclurais les objets) mais pas la longueur du devoir. Je crois qu'il faut vraiment inciter les élèves dès la seconde à développer le sujet d'invention et non pas à le limiter à une petite rédaction (d'où les notes catastrophiques au bac pour ce type de sujet ). Personnellement j'impose 3 pages minimum , qui est aussi la longueur que j'exige pour un commentaire composé , les deux exercices étant sur le même plan au bac.

Je travaille sur le même sujet et voilà ce que j'ai donné en invention:


EXERCICE D’INVENTION

Les animaux du monde ont tenu une assemblée générale car ils ne supportent plus d’être victimes des hommes. Ils ont élu comme représentant un animal qui parle le langage humain. A la fin de l’assemblée générale, cet animal doit rédiger une synthèse adressée aux hommes récapitulant tous les mauvais traitements dont les animaux se plaignent et leurs revendications.

Vous êtes l’animal qui rédige la synthèse !
John
John
Médiateur

sujet invention argumentation seconde Empty Re: sujet invention argumentation seconde

par John Mer 28 Avr - 10:11
Salut Nenou,

Je limiterais moi aussi le sujet aux animaux.

Pour la longueur, je n'indique plus de taille minimale ou maximale, car quand j'imposais une longueur, j'avais du délayage inintéressant et plein de fautes, qui faisait que l'élève avait une note encore plus basse que s'il n'avait fait qu'une page bien écrite, et que j'avais passé trois fois plus de temps à lire son texte... pour aucun résultat. C'est à eux d'être assez intelligents pour se limiter à une longueur suffisante mais pas excessive en fonction du temps qu'ils ont, du sujet et de ce qu'ils ont à dire.

Quelle est la nouvelle que tu as choisie ? Eventuellement, tu peux leur donner deux fables en corpus pour les aider à trouver l'inspiration.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nenou555
nenou555
Niveau 1

sujet invention argumentation seconde Empty Re: sujet invention argumentation seconde

par nenou555 Mer 28 Avr - 15:04
bonjour!
A la base, je voulais les faire travailler que sur les animaux..et vos avis me confortent dans cette idée! merci!
Ensuite, le problème de ma classe, c'est qu'une majeure partie ne sait pas s'arrêter...nous avons fait un atelier "écriture de nouvelle" en classe, certains ont écrit près de 10 pages, alors que d'autres ont eu du mal à faire 3 pages...Ils n'ont que deux heures, c'est pour ça. et ils adorent ce genre de précision!! Pour mieux les transgresser...Je n'aime pas les "brider"...j'hésite ..bref.

J'ai peur que si je leur donne un corpus de fables, certains se contentent de transcrire l'une d'entre elles en nouvelle...

Outre la Parure de Maupassant et d'autres nouvelles présentées à l'oral par les élèves (sur l'eau, le K, le veston ensorcelé...), nous avons travaillé sur Sacatove, une nouvelle argumentative sympathique qui se passe à la Réunion où un esclave fort, travailleur (etc.) se fait "marron" et est amoureux de sa jeune maîtresse (froide, paresseuse) qu'il enlève un soir.

Je voulais faire un devoir qui réinvestirait le travail des deux dernières séquences, ils devraient avoir tout réviser car ils ont le devoir commun de français la semaine suivante.

Merci pour votre aide.
John
John
Médiateur

sujet invention argumentation seconde Empty Re: sujet invention argumentation seconde

par John Mer 28 Avr - 15:15
Je ne connaissais pas Sacatove ! Merci Smile

Pour la longueur, tu as raison de les limiter dans ces cas-là : trois pages maximum ça me semble bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum