Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Qui a lu Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVI-XVIIIème? Empty Qui a lu Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVI-XVIIIème?

par Ruthven Mar 27 Avr 2010 - 12:37
Livre de Braga Corin
Du paradis perdu à l’antiutopie aux XVIe-XVIIIe siècles

Thomas More, Francis Bacon, Johann Valentin Andreae, Tommaso Campanella et bien d’autres utopistes encore ont placé le jardin d’Eden, naguère seul apanage de Dieu, sous le patronage exclusif des hommes, proclamant ainsi la primauté de la cité terrestre sur la cité céleste. L’Utopie est l’un des visages de ce paradis réapproprié, paradis qui ne survécut cependant pas plus d’un siècle à la vague d’optimisme qui l’avait porté. La théologie chrétienne post-tridentine allait porter un coup fatal aux utopies de la Renaissance et donner libre cours aux contre-utopies qui, de Joseph Hall (Mundus alter et idem, 1605) et Artus Thomas (L’Isle des Hermaphrodites, 1605), ont donné le ton d’une vision dysphorique peuplée d’enfers sur terre et de sociétés de cauchemar, en somme des antiutopies classiques.

AuteurBraga (Corin)
TitreDu paradis perdu à l’antiutopie aux XVIe-XVIIIe siècles
CollectionLire le XVIIe siècle
N° dans la collection1
ISBN978-2-8124-0113-8
EAN9782812401138
Lieu d'éditionParis
Date de parution21/04/2010
Format16 x 24 cm
Nombre de pages416 pages
Broché / ReliéBroché
Nombre de volumes1 volume(s)
Poids660 g


Le résumé a l'air sympathique, mais j'aimerais savoir s'il est vraiment bon (vu le prix) ...
plumedair
plumedair
Niveau 9

Qui a lu Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVI-XVIIIème? Empty Re: Qui a lu Du paradis perdu à l'antiutopie aux XVI-XVIIIème?

par plumedair Mar 27 Avr 2010 - 15:41
Je n'ai pas lu mais je suis également intéressées par les avis: c'est pile poil le sujet que j'avais choisi pour mon mémoire master 2...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum