URGENCE : nouvelle à chute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: URGENCE : nouvelle à chute

Message par Esméralda le Lun 22 Sep 2008 - 15:13

???

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hervé le Lun 22 Sep 2008 - 17:13

Quel niveau ?
Moi, j'aime bien certaines nouvelles d'Agatha Kristof ("La Campage" par exemple, dans le recueil "C'est égal") ... Mais il y a un bouquin chez Magnard (collection collège/LP) de Nathalie Lebailly et Matthieu Gamard : "Nouvelles à chutes" (six, avec un "appareil documentaire intéressant ...)

Pour une urgence, on trouve la nouvelle d'Anna Gavalda "Happy Meal" sur internet - taper "Anna Gavalda+Happy Meal" dans gougueule (un élève de seconde a essayé l'année dernière de me la refiler en devoir avec quelques modifications et des fautes en plus ... on a bien ri ... la semaine d'après il tentait de nouveau sa chance avec un extrait de l'Utopie de Thomas Moore ... nouvelle à chute : nous avons terminé l'année, les meilleurs amis du monde et lui, le premier de la classe ... Very Happy ) :

[DOC] 5e F IIFormat de fichier: Microsoft Word - Version HTML
Etude d’un genre : la nouvelle. Anna Gavalda (née en 1970) HAPPY MEAL. Cette fille, je l' aime. J'ai envie de lui faire plaisir. J'ai envie de l'inviter à ...
www.1001feuilles.com/docs_fle_eoc_6/happy%20meal.doc - Pages similaires - À noter

Hervé
Niveau 6

Message par Hervé le Lun 22 Sep 2008 - 17:14

Pardon! Agota Kristof ...

Hervé
Niveau 6

Message par Tidjani le Lun 22 Sep 2008 - 17:24

je viens de lire Happy Meal : pas mal ! Very Happy En revanche, j'ai mal au coeur, comme si je sortais du Mac do !

Tidjani
Niveau 10

Message par Hervé le Lun 22 Sep 2008 - 17:37

Voui ... Et ce n'est pas de la grande littérature ...

Je suis en train de mettre en page (?!?) une nouvelle de Bradbury : "Le Dragon" (publiée dans le recueil "Un remède à la mélancolie" et dans le manuel de seconde d'Hélène Sabbah - Littérature - Des textes aux séquences - 2de que l'on doit pouvoir trouver dans un CDI ...), très bien ficelée ...

Ah, tiens, le texte est en ligne :

http://lewebpedagogique.com/isiblog/le-dragon-une-nouvelle-de-ray-bradbury/

Et en farfouillant sur le ouèbe on trouve de la documentation pédagogique sur la nouvelle ... Elle fonctionne bien en quatrième ...

Hervé
Niveau 6

Message par 21 le Lun 22 Sep 2008 - 21:30

Merci pour vos réponses. Je connais ces nouvelles mais comme je le précisais, il m'en faut de plus courtes (c'est d'ailleurs fait par des néoprofs qui m'ont écrit un e-mail). Nos crédits "photocopie" sont TRES TRES limités et le dragon ou happy meal seraient trop coûteux ! Merci encore pour votre soutien !

21
Niveau 6

Message par Invité le Lun 22 Sep 2008 - 21:41

Euh... Je t'ai envoyé un mp. Je t'envoie la nouvelle demain, mais ça va faire quand même deux-trois pages... Ca va quand même ?

Invité
Invité

Message par Hervé le Lun 22 Sep 2008 - 21:56

Agota Kristof, "La campagne", petite fable écologique doit pouvoir "tenir" sur une page ... Je crois qu'un manuel scolaire la donne sans la fin (exercice du genre : trouvez la chute ... :-)) Je peux la scanner, mais avec un peu de temps... (dans quelques heures si le sommeil ne me terrasse pas ...)

"Le cambrioleur", superbe nouvelle étrange, 1/2 page ...

Mais c'est pour quel niveau ?

Hervé
Niveau 6

Message par 21 le Lun 22 Sep 2008 - 22:07

Je finis ma séquence sur les nouvelles à chute (avec mes 3°) la semaine prochaine. Je voulais simplement donner un ton un peu plus "frais", sans mort, ni racisme, ni tare, ni.... Bref, j'ai peur que les élèves se fassent des idées sur mes goûts littéraires (J'ai étudié Le Reflet, La Tisane, Autostop, Tragédie, Une méchante petite fille et Lucien en évaluation finale)! Mais Fabienne et Mag Gic m'ont répondu.
Merci à toutes et tous.
21
PS : En revanche, pour plus tard, je veux bien, Hervé, La Campagne et Le Cambrioleur. Mais d'abord dodo pour toi, plus rien d'urgent désormais ! coeurs

21
Niveau 6

Message par touby le Jeu 25 Sep 2008 - 20:12

Bah essaie Tragédie de Audouin : très court et très efficace !
Je le donne toujours en évaluation et je surveille le moment où ils découvrent la chute, un délice !

touby
Esprit éclairé

Message par 21 le Jeu 25 Sep 2008 - 20:35

Elle fait partie de mon corpus !

21
Niveau 6

Message par marininha le Ven 26 Sep 2008 - 16:59

moi je ne la connais pas et internet non plus apparemment... Quelqu'un pourrait-il me dire où la trouver? merci

marininha
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut