De l"utilisation des leçons du cahier Magnard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

De l"utilisation des leçons du cahier Magnard

Message par Esméralda le Mar 27 Avr 2010 - 20:07

Je m'interroge sur la manière dont on peut utiliser les leçons du cahier de 6ème. Souvent, je les trouve moyennes voire nulles et du coup je fais noter une leçon - au détriment de l'avancée du cours bien entendu ! Mais là, je me demande si je ne vais pas me contenter de " faire" la leçon du cahier sur l'adjectif qui me semble correcte et suffisante à ce stade (pas d'embrouille avec les fonctions, donc en ça c'est bien). Ce qui me chagrine au fond c'est que les élèves n'aient pas de leçon à écrire sur leur classeur... Qu'en pensez-vous ?
Si vous faites écrire une autre leçon, j'aimerais bien voir ce que vous faites noter aux élèves
Esmé-qui-a-l'impression-qu'elle-n'avance- pas ... ( Et pourtant, ils sont gentils mes 6ème)

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: De l"utilisation des leçons du cahier Magnard

Message par Angua le Mar 27 Avr 2010 - 20:10

Je n'utilise pas de cahier en 6e, mais Grammaire et Activités 6e (M.-F. Sculfort) où les leçons sont souvent bien ficelées... Et je leur fait recopier même quand je reprends ce qui est dans le livre pour bien enfoncer le clou.

Angua
Doyen

Message par cristal le Mar 27 Avr 2010 - 20:44

Je suis tentée d'opter pour le cahier d'activité l'année prochaine pour justement gagner du temps sur la leçon. Je ne m'étais pas posée la question. C'est vrai que ça va faire un peu bizarre s'il n'y a rien dans le classeur.

cristal
Esprit éclairé

Message par Audrey le Mar 27 Avr 2010 - 20:54

Après un moment d'enthousiasme en juin dernier, j'ai été très déçue à l'usage par les cahiers... y a des erreurs, des exos pas très pertinents...Je ne regrette finalement pas de faire mes fiches d'exos toute seule, en piochant par ci par là...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par cristal le Mar 27 Avr 2010 - 20:55

Pour les exos peu pertinents, j'ai vu en effet, quelques exemples.

cristal
Esprit éclairé

Message par Esméralda le Mar 27 Avr 2010 - 22:15

Les exos du Magnard sont il est vrai souvent médiocre, voire pas du tout approprié. Avec des choix d'extraits moyens et difficiles pour les élèves ...

Esméralda
Grand Maître

Message par missaudrey le Mar 27 Avr 2010 - 22:50

Aujourd'hui, j'ai eu une réunion sur les nouveaux programmes de 5e avec mon inspecteur dont je livrerai le compte rendu dès que possible sur le site.

Mais, en gros, pour lui, pas la peine de se casser le C.. à faire écrire une leçon ou donner de photocop, noter la référence ds le manuel est suffisant, et donc les élèves apprennent ce qui est ds le manuel ou le cahier d'exercices.

J'entends de là les foudres que cela risque de déchaîner mais c'était pour te déculpabiliser d'utiliser le manuel.

missaudrey
Niveau 8

Message par Thalie le Mar 27 Avr 2010 - 23:19

@Esméralda a écrit:Les exos du Magnard sont il est vrai souvent médiocre, voire pas du tout approprié. Avec des choix d'extraits moyens et difficiles pour les élèves ...
+ 1000. Nous aussi étions contentes en juin dernier mais ce cahier Magnard est nul. La leçon est tarabiscotée, les exemples imposés en fonction des programmes limitent leur utilisation. Les exos sont trop orientés sur des bouts de textes difficiles, si nous ne sommes pas en train de travailler L'Odyssée c'est moyen de faire tous les exos à partir de textes dont les élèves ne connaissent pas le sujet. En plus, je m'interroge aussi sur leur pertinence.
Finalement le Bordas avait des options auxquelles je n'adhérais pas forcément mais la batterie d'exos à faire seuls à la maison était bien plus grande, alors que là, je ne peux quasiment jamais les leur donner à la maison, ils ne peuvent être en autonomie face à ces exos.

Thalie
Grand sage

Message par Yolatengo le Mar 27 Avr 2010 - 23:32

@Thalie a écrit: Les exos sont trop orientés sur des bouts de textes difficiles, si nous ne sommes pas en train de travailler L'Odyssée c'est moyen de faire tous les exos à partir de textes dont les élèves ne connaissent pas le sujet.

+1.
Il m'a parfois fallu faire un travail sur la compréhension du texte avant qu'ils puissent faire l'exercice !
Je me suis contrainte à l'utiliser jusqu'à la fin du deuxième trimestre mais là j'avoue, je renonce.
Je conçois mes propres leçons et quand je recherche dans le manuel des exercices progressifs et adaptés, je ne trouve pas grand chose.
Grosse, grosse déception (et en plus, j'ai incité tous mes collègues de sixième à le faire acheter affraid )

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Caro le Mer 28 Avr 2010 - 3:47

Je ne connais pas le cahier d'activité Magnard mais, pendant deux ans, j'ai utilisé le Bordas (La grammaire par les exercices) que je trouve pas mal du tout. Les exercices sont bien faits. Les élèves peuvent travailler en autonomie car les consignes des exercices sont claires.

Caro
Niveau 9

Message par alinette le Mer 28 Avr 2010 - 7:35

@Audrey a écrit:Après un moment d'enthousiasme en juin dernier, j'ai été très déçue à l'usage par les cahiers... y a des erreurs, des exos pas très pertinents...Je ne regrette finalement pas de faire mes fiches d'exos toute seule, en piochant par ci par là...

+1. Je préfère concevoir mes leçons et mes exercices.

alinette
Expert

Message par eowyn le Mer 28 Avr 2010 - 13:30

Cette année nous avons testé le bordas avec les 6e, et nous en sommes très contents: ça fait gagner pas mal de temps, les leçons et exos sont assez bien fait et si besoin rajouter une petite leçon ou une fiche d'exos ne fait pas perdre trop de temps.

eowyn
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut