Quand vous êtes en retard sur le programme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quand vous êtes en retard sur le programme...

Message par cristal le Mar 27 Avr 2010 - 20:38

Que faites-vous?

Vous réduisez le nombre de LA?
Vous sacifiez une séquence?
Vous faites moins d'évaluations?
Vous faites des cours grand V?

cristal
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quand vous êtes en retard sur le programme...

Message par lulucastagnette le Mar 27 Avr 2010 - 20:40

Je réduis le nombre de LA, sans hésiter.

Je n'ai encore jamais eu à zapper une séquence "essentielle" au programme. En revanche, tailler dans le vif quand ça traîne, oui.

Par ex, j'ai écourté la séquence sur Renart/Rabelais (je n'ai vu que deux textes de Rabelais sur les 4 prévus).

lulucastagnette
Empereur

Message par Yolatengo le Mar 27 Avr 2010 - 20:54

Je réduis le nombre d'évaluations et de LA.

Faire des cours à vitesse grand V, cela permet peut-être de faire tout ce qu'on avait prévu, mais qu'en restera-t-il au final pour les élèves?
Je préfère qu'ils aient appris/compris/ réfléchi, tant pis si tout n'a pas été abordé.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par cristal le Mar 27 Avr 2010 - 21:40

Bon, je crois que je vais devoir tailler à la hache le nombre de mes LA.

cristal
Esprit éclairé

Message par lulucastagnette le Mar 27 Avr 2010 - 21:43

@cristal a écrit:Bon, je crois que je vais devoir tailler à la hache le nombre de mes LA.

Pour quel niveau es-tu en retard ?
Petit ou hénaurme retard ?

lulucastagnette
Empereur

Message par cristal le Mar 27 Avr 2010 - 21:49

En 3eme notamment. Je termine cette semaine ma séquence sur l'argumentation puis il me reste CGueux à faire, la poésie engagée et Antigone.

cristal
Esprit éclairé

Message par mymoune le Mar 27 Avr 2010 - 22:05

@cristal a écrit:En 3eme notamment. Je termine cette semaine ma séquence sur l'argumentation puis il me reste CGueux à faire, la poésie engagée et Antigone.
Je suis très en retard aussi avec mes 3èmes ! Il me reste la poésie engagée (j'ai commencé), l'autobiographie, la poésie lyrique et le théâtre. Mais avec la neige et toutes les autres activités qu'ils ont pu avoir, impossible de faire mieux ! Je vais faire de mini séquences !

mymoune
Habitué du forum

Message par Nestya le Mar 27 Avr 2010 - 22:12

@Yolatengo a écrit:Je réduis le nombre d'évaluations et de LA.

Pareil!
Mais je ne sacrifie aucune séquence et j'évite les cours vitesse grand V car ça ne sert à rien, les élèves ne retiennent rien.

Nestya
Bon génie

Message par lulucastagnette le Mar 27 Avr 2010 - 22:13

@cristal a écrit:En 3eme notamment. Je termine cette semaine ma séquence sur l'argumentation puis il me reste CGueux à faire, la poésie engagée et Antigone.

Ne peux-tu pas insérer un poème engagé dans ta séquence sur "Claude gueux" ? Parce que ces trois séquences dans le temps qu'il nous reste, ça va être dur dur non ? Tu as certainement fait une séquence sur la poésie lyrique, donc ils ont vu comment analyser un texte poétique.
Il me reste "Le dernier jour d'un condamné" et la poésie engagée (je ne fais pas de séq argumentation toute seule) et j'espère avoir une bonne semaine pour les révisions du DNB.

Allez, bon courage à toutes !! Ca passe si vite (et ils sont si peu motivés, du moins les miens !)

lulucastagnette
Empereur

Message par sand le Mar 27 Avr 2010 - 22:13

J'en suis au même point...

sand
Empereur

Message par moon le Mar 27 Avr 2010 - 22:31

Je taille aussi dans les LA et évaluations...et je transforme des études d'OI en lecture cursives, parfois.
Pour ce qu'il te reste à faire, ne peux-tu pas donner Claude Gueux en lecture à la maison (partie narrative) , avec juste en cours l'étude de la dernière partie (contre la peine de mort?) ; ça peut alléger et c'est jouable pour la poésie et le théâtre ensuite...

moon
Sage

Message par cristal le Mer 28 Avr 2010 - 21:45

L'idée est intéressante, ça me gêne un peu de ne pas faire mes 3 OI, il faut que j'y réfléchisse.....

cristal
Esprit éclairé

Message par sand le Mer 28 Avr 2010 - 21:47

Je crois que je vais sacrifier C. Gueux...

sand
Empereur

Message par cristal le Mer 28 Avr 2010 - 22:07

Tu n'auras que 2 Oi aussi?

cristal
Esprit éclairé

Message par Delphinette le Mer 28 Avr 2010 - 22:15

Je suis toujours en retard avec les 3ème mais pas mes autres niveaux, des 5ème cette année. L'an dernier j'avais même deux semaines "libres" en fin d'année avec mes deux classes de 5ème, on avait fait des activités que je n'ose jamais tenter car trop chronophages.
En 3ème, je termine cette semaine ma séquence n°7 sur la presse. Il me reste ensuite la poésie lyrique et engagée, puis Antigone. Ce qui va passer à la trappe : le travail avec le DVD sur Vipère au poing (le roman restera une simple lecture cursive, avec une seule séance de boulot dessus) et certainement Des souris et des hommes. A moins que j'arrive à les booster, mais j'ai peu d'espoir pour une des deux classe, ou alors un miracle !

Delphinette
Niveau 3

Message par sand le Jeu 29 Avr 2010 - 5:55

@cristal a écrit:Tu n'auras que 2 Oi aussi?
J'ai déjà vu Cannibales, Effroyables Jardins et il me restera Antigone.

sand
Empereur

Message par moon le Jeu 29 Avr 2010 - 6:12

@cristal a écrit:L'idée est intéressante, ça me gêne un peu de ne pas faire mes 3 OI, il faut que j'y réfléchisse.....

Tu peux peut-être faire ça en OI "allégée" : lecture à la maison, étude rapide de trois extrait (incipit, fin, et un extrait central) pour montrer la construction du récit, et étude plus approfondie de l'apologue.
Ce ne serait plus seulement une lecture cursive....
Bon, je dis ça, mais je ne suis pas très avancée non plus : je suis au milieu de l'argumentation et il me reste poésie et théâtre...

moon
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut