Séquence Bible 6e... et souffrances d'une vile mécréante.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Séquence Bible 6e... et souffrances d'une vile mécréante.

Message par Angua le Mer 28 Avr 2010 - 15:56

J'ai attaqué la semaine dernière ma séquence sur la Bible en 6e, suscitant ainsi beaucoup d'émotion. Dans une classe, les classiques "oui, mais madame, je croyais qu'on n'avait pas le droit de parler religion/ on veut pas se convertir", faciles à recadrer, et hop, nous voilà lancés. Voilà, ça c'est une situation que je connais, que je maitrise, qui me conviens. Mais dans l'autre...
Dans l'autre, j'ai un groupe de bons copains. Primaire ensemble... et catéchisme ensemble avec la maman de l'un d'eux. Jamais début de chapitre n'a soulevé autant d'enthousiasme. Moi, tant qu'ils bossent et qu'on ne sort pas de la dimension culturelle des choses, aucun problème.

Mais...
... je prends sur moi pour passer mon temps à calmer les mains agitées frénétiquement pour expliquer ce qui se passe après, ce qui se passe avant, dans le texte (suis pénible, j'aime bien que tout le monde l'ait lu avec de commencer)...
... je prends sur moi pour ne pas les reprendre à chaque "Dieu est ceci, cela, et donc...", sinon, j'y passerais l'heure...
... je prends sur moi pour expliquer que non, nous ne descendons pas tous d'Adam et Eve au sens propre, que, comme dans d'autres textes fondateurs, les histoires racontées par la Bible correspondent à ce qu'a vécu l'homme à une autre époque... (et encore, je n'ai pas de créationniste cette année, ouf)
Bref, ils m'épuisent et que je passe mon temps à ramener ce qu'on fait à des questions bassement scolaires...
(et je n'ose lister les questions qui leur passent par la tête qui font appel à une culture biblique que je n'ai pas)

Pff...
Oui, c'est un post totalement inutile, et rassurez-vous, je reste neutre en classe, mais, comment vous dire? J'en ai marre!!!!

Angua
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séquence Bible 6e... et souffrances d'une vile mécréante.

Message par Gryphe le Mer 28 Avr 2010 - 19:55

Ça me rappelle une bonne classe de 6ème il y a quelques années, avec aussi beaucoup de bonnes copines toutes mignonnes avec leurs 11 ans (même profil que ceux que tu décris), qui n'ont pas accepté les textes bibliques que je leur ai fait lire (tirés du manuel, dans le cadre le plus strict du programme, et tutti quanti).

Motif : ce n'est pas la même version qu'à la maison.

Elles m'ont énervée. Comme c'était une bonne classe et qu'on était le 15 juin, le cours suivant, je suis arrivée avec le texte grec ; nous avons fait un exercice de traduction (oui, en 6ème, avec l'alphabet grec), nous avons vu le délicat problème des traductions-transcriptions-éditions à travers les âges, et encore, je ne suis pas rentrée dans les détails.

Ben ça les avait drôlement calmées !!!

Gryphe
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut