Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ornella
Ornella
Doyen

correction de rédac Empty correction de rédac

par Ornella Mer 28 Avr 2010 - 16:41
me voilà bien embêtée... mes 6ème avaient à écrire un épisode de L'Odyssée. Ecriture longue donc, étalée sur 2 semaines (4 avec les vacances). Et le résultat est mauvais (sauf pour une élève qui écrit... mieux que moi -sérieux!-).
Qu'est-ce que je fais avec ça? Les élèves n'ont plus la tête à Ulysse, ils font du théâtre en ce moment mais je n'ai pas tellement envie de laisser tomber (en plus, je leur ai mis plein de remarques sur la copie).
Les pbs relevés sont :
- temps verbaux, vas-y que je te mélange tout et n'importe quoi
- conjugaison du passé simple, une HORREUR alors que ça a été vu et revu!
- présentation : c'est bête, mais ils écrivent comme des cochons, ne savent pas ce que c'est qu'un paragraphe...

et puis des trucs sans surprise je dirais, comme une vocabulaire pauvre, des maladresses, etc.

Comment remédier à cela?

je viens de penser à une correction personnalisée, du genre, toi tu conjugues ce verbe, toi tu réécris ce paragraphe... mais reprendre toutes les copies : correction de rédac Icon_cry correction de rédac Icon_cry correction de rédac Icon_cry

MERCI
Angua
Angua
Grand sage

correction de rédac Empty Re: correction de rédac

par Angua Mer 28 Avr 2010 - 16:49
Pour éviter l'enfer de la correction, je la ciblerais justement sur les principales erreurs, pour évaluer là-dessus le prochain exercice d'écriture. Par ex, si tu es dans le théâtre: bosser la mise en page, la graphie... et évaluer surtout là-dessus.
Et revenir sur les temps verbaux dès que tu repasseras sur du narratif, où ce sera plus facile et plus logique.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Ornella
Ornella
Doyen

correction de rédac Empty Re: correction de rédac

par Ornella Mer 28 Avr 2010 - 17:19
me sens tellement nulle quand il s'agit de revenir sur leurs rédac... pfff, vraiment mon pt faible!

merci Angua correction de rédac Icon_wink
Angua
Angua
Grand sage

correction de rédac Empty Re: correction de rédac

par Angua Mer 28 Avr 2010 - 17:24
Ornella a écrit:me sens tellement nulle quand il s'agit de revenir sur leurs rédac... pfff, vraiment mon pt faible!

merci Angua correction de rédac Icon_wink

De rien!

Moi aussi, c'est ma bête noire... correction de rédac Icon_pale ... Suite à la lecture du fil (enfin, de la moitié du fil) consacré à la rédaction (pour lequel je remercie vraiment tous les participants!), je procède maintenant comme ça, en ciblant un point et éventuellement une ou deux difficultés d'orthographe récurrente. En s'y concentrant et en exigeant que ce soit pris en compte dans la rédaction qui suit, j'ai l'impression que ça rentre mieux... sans certitude, puisque ça reste ramassé dans le temps. Au moins un avantage en tous cas: beaucoup comprennent mieux sur quoi ils notés et ce qu'il faut faire (pour cette rédaction précise) pour avoir une note correcte.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Invité24
Vénérable

correction de rédac Empty Re: correction de rédac

par Invité24 Mer 28 Avr 2010 - 17:27
moi je fais, qd j'ai le courage, un tableau avec:
- un extrait tiré d'une copie qui reprend un défaut ou une erreur interessants
- l'analyse de ce qui cloche dans l'extrait
- l'extrait réécrit en commun pour l'améliorer...
Ornella
Ornella
Doyen

correction de rédac Empty Re: correction de rédac

par Ornella Mer 28 Avr 2010 - 17:32
mouais, merci. Je suis un peu prise par le temps.... vais y réfléchir correction de rédac 46471
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

correction de rédac Empty Re: correction de rédac

par lulucastagnette Mer 28 Avr 2010 - 18:09
A ta place, je leur demanderai de réécrire un paragraphe (ou bien tu regardes rapidement chaque copie et tu mets entre crochets le passage le plus mauvais, ou tu leur demandes de choisir un paragraphe). Il faut qu'il soit nickel, bien écrit, bien présenté, sans fautes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum