les situations d'enseignement que vous n'aimez plus

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les situations d'enseignement que vous n'aimez plus

Message par Albertine le Sam 1 Mai 2010 - 9:56

La correction des contrôles, c'est l'horreur!

Dans les classes difficiles, je note la correction, ça paraît dingue mais c'est le seul moyen pour qu'ils écoutent et prennent correctement la correction: je mets une note sur 10, ils sont prévenus que je ramasserai 5 corrections.

Albertine
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par moon le Sam 1 Mai 2010 - 10:57

Pareil que vous pour la correction des contrôles...Enfin surtout quand on arrive à la partie remédiation : parce que donner leurs bonnes réponses devant tout le monde, ça ils aiment bien...mais refaire un exercice comme celui qu'ils n'ont pas su faire en cherchant dans le cours, ou réécrire un morceau d'une copie de rédaction, aie...
J'ai beaucoup de mal avec la correction d'exercices quand il y a plusieurs réponses possibles en 6ème parce que chaque élève veut absolument donner sa réponse....
Les récitations ça peut être trèèès long....
J'appréhende avec les études de texte en 3ème (et pourtant j'ai essayé de les faire de plein de façons différentes) , parce qu'ils sont en mode moule, veulent pas réfléchir, eux ils adorent les cours de grammaire, faire des exercices à la chaîne sans se prendre la tête, remplir des petites cases, pas besoin de rédiger des réponses...
Et enfin le summum : je déteste quand on est en fin d'heure et que je prends cinq minutes pour expliquer les exercices à faire à la maison, et comment, parce qu'ils s'en foutent, ils veulent ranger leurs affaires, pour eux le cours est fini, et le lendemain ils déboulent en disant "maaaaadame j'ai pas compris", ou les consignes ne sont pas du tout respectées...
Cela dit mes élèves ne sont pas tous comme ça, j'ai deux classes sur quatre avec qui ça marche bien, et qui sont vraiment attentives pendant toutes ces activités, qui progressent derrière, mais pour les deux autres ça peut-être pénible.

moon
Sage

Message par Passerose le Sam 1 Mai 2010 - 11:15

Parfois, c'est la lecture à voix haute en 6ème qui est pénible, parce qu'ils adorent ça mais que certains lisent limite en suivant du doigt. Tout le monde s'ennuie sauf eux !

Passerose
Expert

Message par moon le Sam 1 Mai 2010 - 11:23

Rhoo, oui, j'avais oublié ça aussi...

moon
Sage

Message par cristal le Sam 1 Mai 2010 - 12:06

moon a écrit:J'ai beaucoup de mal avec la correction d'exercices quand il y a plusieurs réponses possibles en 6ème parce que chaque élève veut absolument donner sa réponse....

Ah oui. "Moi, j'ai mis ça, c'est juste, madame?"

+ correction des rédactions.

cristal
Esprit éclairé

Message par Passerose le Sam 1 Mai 2010 - 12:48

Ou alors, ils veulent savoir pourquoi ils n'ont que 0,5 au lieu de 1... J'explique à partir d'un exemple, puis je suis obligée de couper court.

Passerose
Expert

Message par Dinaaa le Sam 1 Mai 2010 - 13:37

Pom a écrit:Les études d'oeuvre intégrale. C'est de pire ne pire avec le temps. Je ne devrais pas, mais rien ne me fait plus ch*** que d'étudier, décortiquer, "activiser" une oeuvre que les gamins ont lue intégralement, appréciée ou pas.
En ce moment, je fais "vendredi ou la vie sauvage" avec mes 5ème et j'aurais bien fait une séquence informelle de 2 heures, à l'oral, parce qu'ils ont plein de trucs intéressants à dire. Et qu'en gros, ils ont compris l'essentiel du message de l'oeuvre. Mais non, on y passera 10 heures, et au final, ceux qui n'avaient pas lu le bouquin en auront une vague idée, et ceux qui l'avaient lu risquent d'en être dégouté à force de dissection et autre activité pédagogique...
Bref, vive le groupement de textes !

Comme toi : je déteste ça pour différentes raisons :

- les bons élèves, qui aiment lire, n'aiment pas décortiquer leur plaisir, ça casse la magie.
- les élèves qui n'aiment pas lire mais qui ont fait l'effort de le faire estiment que c'est déjà pas mal et ne participent pas.
- les élèves qui n'avaient pas lu sont confortés dans leur impression que ça servait à rien de se casser la tête puisque tout est expliqué en classe (on est bien obligé de faire un résumé oral d'un chapitre à l'autre sinon...)

Et puis j'ai toujours cette terrible impression, lorsque je donne un livre vraiment intéressant à lire, de donner de la confiture à des cochons. Désolée pour les cochons, c'est pas sympa mais c'est juste parce que mes 3e lisent La Ferme des animaux en ce moment et... c'est à s'arracher les cheveux !!!
"Madame, j'ai rien compris au chapitre 4 !
- Est-ce que tu avais compris le chapitre 3 ?
- Ben non, j'l'ai pas lu..."

Dinaaa
Esprit éclairé

L'oeuvre intégrale

Message par Kika le Sam 1 Mai 2010 - 15:04

"La confiture aux cochons" et pourtant, l'IPR qui m'a rendu visite il y a quelques semaines m'a reproché de ne pas avoir assez étudié d'OI...
On ne peut y échapper, et suis assez d'accord avec la "statégie" de Gautier. L'émulation est très nette quand l'évaluation vient systématquement après chacune des séances- lecture, soit sous la forme d'un QCM, soit d'un court questionnaire qui me sert d'évaluation en expression écrite. De plus, les élèves adorent les QCM et quelques uns de temps en temps...pourquoi s'en priver?

Kika
Je viens de m'inscrire !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut