séances de grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

séances de grammaire

Message par tabou le Ven 30 Avr 2010 - 14:08

bonjour à vous
en lisant le doc de miss audrey sur les nouveaux programmes de cinquième, en entendant certains collègues de langue, j'ai l'impression que faire une leçon de grammaire, la faire copier, n'est pas intéressant ...et que les élèves n'accrochent pas ... Mais comment s'amélioreront ils ? Alors comment faites vous de la grammaire en classe ? Une leçon des exos ... ou c'est trop has been (ce n'est pas mon point de vue à moi je précise) grammaire, indispensable oui mais comment l'enseigner si on reste toujours dans la logique d'intéresser les gamins ... C'est pas interdit le goût de l'effort en même temps

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par Jane le Ven 30 Avr 2010 - 14:19

je suis une méchante... et je fais de la grammaire de besoin ! l'étude de mon texte devient le prétexte à faire de la grammaire, et j'élargis... pour faire le tour (autant que faire se peut). Tous les exercices d'application sont faits en classe. On fait une fiche de synthèse, ils apprennent (ou pas) et hop, interro.

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par Celeborn le Ven 30 Avr 2010 - 14:20

@tabou a écrit:bonjour à vous
en lisant le doc de miss audrey sur les nouveaux programmes de cinquième, en entendant certains collègues de langue, j'ai l'impression que faire une leçon de grammaire, la faire copier, n'est pas intéressant ...et que les élèves n'accrochent pas ... Mais comment s'amélioreront ils ? Alors comment faites vous de la grammaire en classe ? Une leçon des exos ... ou c'est trop has been (ce n'est pas mon point de vue à moi je précise) grammaire, indispensable oui mais comment l'enseigner si on reste toujours dans la logique d'intéresser les gamins ... C'est pas interdit le goût de l'effort en même temps

Ce qui les intéresse, à un moment, c'est de comprendre et d'y arriver. Et pour cela, des leçons, des exos, des exos, et encore des exos, avec des explications, des ré-explications, etc.

Sinon, on peut jouer aux jeux vidéos si on veut à tout prix les intéresser. Mais là, on ne les formera pas à grand chose Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par MS le Ven 30 Avr 2010 - 14:22

Je fais des leçons de grammaire très classiques, et je remarque que les élèves sont plus volontaires pour donner des exemples ou faire des analyses que pour réfléchir aux questions en lecture.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par tabou le Ven 30 Avr 2010 - 14:25

ok il reste de l'espoir ! merci pour vos reponses

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par retraitée le Ven 30 Avr 2010 - 15:06

Je n'ai jamais eu l'impression que les élèves se barbaient quand je faisais (souvent) de la grammaire, bien au contraire, ils étaient actifs. Il ne s'agit pas seulement de leur faire copier une leçon , ce qui est indispensable, mais de les solliciter. Tu proposes des exemples sur lesquels ils vont réfléchir, tu leur demandes de faire des transformations, tu poses les questions, tu fais le bilan, ils notent, et ceci, par petits morceaux, faisant alterner dans l'heure phases de recherche et phases de prise de notes. Des exos d'applications, voire un DM (on gagne du temps et on voit qui n'a pas compris et les points qui coincent, qu'on réexpliquera) pour la séance suivante, une évaluation de temps en temps portant sur plusieurs leçons, et ça roule.

retraitée
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par Anwynna le Ven 30 Avr 2010 - 15:26

En début d'année, c'est à dire jusqu'en décembre je faisais de la grammaire ponctuelle. Aujourd'hui on a nos heures de grammaire hebdomadaires.
J'essaie au maximum de mener ça comme un probléme à résoudre, mais je fais aussi ça de façon très classique.
Ca ne fonctionne pas à tous les coups, mais beaucoup mieux que les années précédentes. Mais souvent ça me demande beaucoup, mais alors beaucoup d'énergie!

Anwynna
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par henriette le Ven 30 Avr 2010 - 17:15

J'ai remarqué que les élèves aiment en général bien les cours de grammaire, même (et surtout) les plus faibles : c'est très structuré/structurant et donc rassurant. Je procède de la même façon que Retraitée.

henriette
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par Kiki le Ven 30 Avr 2010 - 18:25

Je fais la leçon d'étude de la langue en fonction de mes attentes pour les travaux d'écriture.
Je pars d'exemples et je leur demande de réfléchir ou je pars de ce qu'ils savent.

Kiki
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par Passerose le Ven 30 Avr 2010 - 18:57

Je démarre à partir d'un court extrait ou de phrases tirées du texte lu en classe, qui me sert d'observation. Je fais effectuer des repérages, des transformations, ils vont au tableau puis nous formulons et notons une courte synthèse. Je leur donne en plus une fiche plus complète intitulée "à retenir" qui est à part de la séquence. Puis exos simples de repérage et exos d'application à faire à la maison. Quand il le faut, une deuxième séance plus pointue.

_________________
Si tes paroles ne valent pas mieux que le silence, alors mieux vaut le silence.
(Kwai Chang Caine)

Passerose
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par tabou le Ven 30 Avr 2010 - 22:24

vive la grammaire ! mon problème sera de donner du rythme à la séance et alterner écrit / oral

tabou
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: séances de grammaire

Message par mimi-jolie le Sam 1 Mai 2010 - 9:08

En sixième nous utilisons le cahier d'exercice Bordas : un travail d'observation, puis le cours donné progressivement (du plus simple au plus compliqué) dans des encadrés, avec un ou deux exos systématiques à chaque étape.
A la fin, un ex récapitulatif ("J'utilise ce que j'ai appris") ou deux.

En 5e et 4e, je fais moi-même des fiches sur ce modèle (un bout de cours + un exercice), car les cahiers sont trop touffus et reprennent tout du début (le nom, l'adjectif, l'infinitif...).

Ex : pour le présent de l'indicatif
Observation
conjug des verbes de premier groupe + cas partic = 2 exercices
Conjug des verbes du 2e et du 3e groupe + cas partic = deux exercices
être et avoir : 1 exercice
valeurs du présent = deux exercices.

Je trouve ça très éclairant pour eux, il consolident la compréhension d'un point avant de passer à un autre, et ça évite de faire une heure de leçon + la blinde d'exercices à faire à la maison et à corriger en une heure ou presque.

mimi-jolie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum