grammaire 6e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grammaire 6e

Message par cathemis le Dim 2 Mai 2010 - 17:18

Juste de petites questions.
Pour les phrases complexes, il s'agit d'une initiation (dixit le programme). Que faut-il expliquer, voir ?
Il ne faut pas faire les compléments du nom, les appositions... ?
Et j'ai travaillé sur les épithètes, mais sans préciser liées ou détachées. Est-ce important en 6e ?
Merci d'avance !

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: grammaire 6e

Message par lulucastagnette le Dim 2 Mai 2010 - 17:27

Je vais cette semaine aborder les fonctions de l'adjectif avec mes 6è qui me désespèrent par leur lenteur et leur niveau affligeant en grammaire...
Je vais me contenter d'épithète et attribut, sans faire de distinction entre liée et détachée.
Je ne verrai pas les CDN ni les appositions (même si c'était au programme d'ailleurs) parce que je préfère qu'ils maîtrisent les notions simples, j'ai peur qu'ils confondent tout.
Pour la phrase complexe, l'important est qu'ils arrivent à repérer les verbes conjugués et à délimiter les propositions. Je m'estime contente quand ils y arrivent !

lulucastagnette
Empereur

Message par MS le Dim 2 Mai 2010 - 17:58

Pareil que lulu!

MS
Neoprof expérimenté

Message par Passerose le Dim 2 Mai 2010 - 18:23

Je ne traite pas les expansions du nom en même temps que la phrase complexe. Cette année, j'ai vu avec mes deux 6e la proposition, la juxtaposition et la coordination. Je n'ai pas encore repris le GN et ses expansions, mais comme vous, je vais simplifier : attribut, épithète, complément du nom.

Passerose
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut